fil-educavox-color1

Enseigner la recherche à l'université ?

Avant de lire ce billet il est conseillé de lire d'abord ces 2 tribunes parues dans Libé : celle d'étudiants réclamant que ce ne soient plus des enseignants-chercheurs qui dispensent les cours en 1er cycle mais des profs "normaux", et celle de collègues expliquant qu'au contraire l'objectif de l'enseignement à l'université ne peut faire l'économie d'une transmission des savoirs assurée par ceux qui maîtrisent le lien entre enseignement et recherche (les enseignants-chercheurs donc).

En savoir plus...

Historique de navigation : faites régulièrement le ménage !

Fiche proposée par la CNIL : Qu’il soit sur votre smartphone, sur votre tablette ou votre ordinateur, votre historique est précieux. Sachez qu’il peut notamment être utilisé dans le cadre d’un ciblage publicitaire. Pensez également qu’il peut être vu par une personne utilisant votre terminal ou par un inconnu qui accède à votre compte. Voici quelques historiques qu'il serait utile de mieux contrôler...

En savoir plus...

Mooc : Causes et enjeux du changement climatique

A propos du Mooc- La France a été officiellement nommée pays hôte de la 21e conférence climat en 2015 (Paris 2015/COP21). Selon les experts, «le réchauffement du système climatique est sans équivoque».

En savoir plus...

Un MOOC pour mieux comprendre l’Europe

Avez-vous entendu parler du MOOC Géopolitique de l’Europe de Sciences Po organisé au printemps 2015 ?

En savoir plus...

Ressources Climat 2015

Dans la perspective de la conférence Paris Climat 2015, le Fonds d’Alembert soutient, en 2015, l’organisation de débats d’idées consacrés aux questions climatiques. Voici une liste de ressources sur le sujet publiée par l'Institut français : http://www.institutfrancais.com/fr/ressources-climat-2015

En savoir plus...

Génération smartphone

Maryse Happe-Charrier, professeure d'allemand du lycée Montmajour à Arles, utilise eTwinning avec ses élèves dans le cadre d'un échange avec une classe autrichienne sur le thème du smartphone.

Article publié sur le site : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/generation-smartphone-1260.htm

En savoir plus...

Raconte ta ville

Le Réseau Canopé a proposé à des classes (écoles, collèges et lycées) réparties sur tout le territoire français d’explorer leur environnement proche (quartier, ville, etc.) et de mener l’enquête pour en raconter l’histoire réelle ou fictive au moyen d’un webdocumentaire.

En savoir plus...

Le coworking : mode d'emploi

“Porté par la flambée des loyers, le nomadisme professionnel, l’économie collaborative et l’allongement des temps de trajet travail-domicile” (Le coworking en plein boom” - LesEchos.fr), le coworking, espace de travail collaboratif et convivial, pourrait s'imposer comme un mode d’organisation du travail majeur dans un avenir proche. 

En savoir plus...

Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (IX)

Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (IX), et l’Europe s’en mêle - Neuvième article développant ma conférence à Caen, NOUVEAUX PARCOURS POUR S’ORIENTER, Développer la capacité à s’orienter du collège au lycée, et tout au long de la vie. Après l’expérimentation de l’éducation à l’orientation lancée sous le ministère Bayrou aucune décision d’institutionnalisation de celle-ci n’est prise. Il faut attendre l’entrée de l’Europe sur ce terrain en 2008.

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/2015/06/25/apprendre-a-sorienter-dhier-a-aujourdhui-ix-et-leurope-sen-mele/

En savoir plus...