Innover
Histoire et jeux vidéo
Initialement publié sur le site ; educsol.education.fr. Des enseignants expérimentent l'utilisation des jeux vidéo dans leur pratique dans le secondaire. Ils montrent ainsi qu'il est possible de s'appuyer sur les compétences et l'intérêt des élèves pour le numérique afin de les…
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LOGIciel de RALentissement
- Écrit par Jakobowski Patrick
Application numérique, pour ralentir le son et l’image de tous les films (tous supports) La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur…
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La classe transparente
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Voyez ce billet comme l’expression de ma conception du champ des possibles en matière de spatialisation pédagogique. Je ne suis ni architecte, ni spécialiste des structures des bâtiments, ni décideur mais …
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Le savoir-publier, élément essentiel de l’école faite autrement…
- Écrit par Cool Jacques
C’est toujours un plaisir renouvelé que de m’adresser aux enseignants et experts de langues vivantes (FLS, ALS, etc.). Ces professionnels de l’apprentissage sont cette fois réunis à Niagara Falls, dans le cadre duCongrès mondial des langues vivantes (#WCML2015), organisé par CASLT.Initialement publié sur…
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Eclipse Sc(o)laire *
- Écrit par Philippe Guillem
20 mars 2015 ; l' ECLIPSE a déclenché cette année une vague de recommandations de sécurité, et des d'inquiétudes que je n'ai jamais connues à l'école et cela fait pourtant plus de cinquante ans que j'en franchis la porte tous les…
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Le jeu pour apprendre les valeurs d'entreprendre
Article par Federica Minichiello publié sur le site : http://cursus.edu/De nombreuses recherches se penchent sur l'éducation à l'entrepreneuriat et tentent d'évaluer l'apprentissage réel des aspirants entrepreneurs. Cependant, on se questionne rarement sur la pérennité de ces apprentissages dans le temps.
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Créer pour apprendre : des mini-jeux réalisés par les élèves pour la semaine de la presse
Article publié par Marion Uteza, Professeur Documentaliste, actuellement en poste au Collège Lumière de Besançon et posté sur le site : Doc TiceLes élèves de 6ème ont eu beaucoup de plaisir à utiliser grains de compétences mis en place pour eux…
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L'académie de Nantes déploie e-primo
- Écrit par An@é
L'Espace Numérique de Travail (ENT) pour les écoles maternelles et élémentaires, le premier déploiement de dimension académique pour un ENT du 1er degré.L’académie de Nantes a retenu la solution "itslearning" pour l’ENT qui est déployé dans des écoles primaires de…
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Utiliser Minecraft pour enseigner les mathématiques
Article publié sur le site : its learning par Leslie AhernVous avez probablement entendu parler du jeu Minecraft ? Des millions de jeunes y jouent dans le monde entier. Mais saviez-vous qu'il pouvait vous aider enseigner à les mathématiques ? Moi non.…
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L’iPad en orthopédagogie, un outil efficace pour des interventions ciblées
- Écrit par Léonard Brigitte
Article paru originalement sur École Branchée Quel rôle peut jouer la tablette tactile en orthopédagogie? C’est ce que nous explorons avec Danielle Millette, orthopédagogue à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe et auteure du livre numérique L’iPad en orthopédagogie.
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