Innover
Course d’orientation numérique au CM2
- Écrit par Agence usages Canopé
La classe de CM2 de Stéphane Lebaron, professeur à l'école Maurice Leblanc de Saint-Antoine-la-Forêt (76), participe à une course d'orientation dans le cadre du projet européen iTEC. « Course d’orientation numérique au CM2 » dans le cadre du projet européen…
En savoir plus...
Les petits débrouillards
- Écrit par Figeac Patrick
Invités par le Conseil général de Gironde pour l'occasion, ils ont garé leur camion « Robert l’utilitaire » devant le Rocher Palmer durant les deux jours des « Boussoles du numérique ».
En savoir plus...
La trousse d’urgence du Parent 3.0
- Écrit par Bee Laurence
Voilà longtemps que vous me la réclamiez, la voilà enfin : la trousse d’urgence du parent 3.0, ce parent soucieux du bon déroulement de la vie numérique de sa famille. Kézaco cette trousse d’urgence ? Une liste de liens utiles…
En savoir plus...
Des outils de partage par itslearning
- Écrit par Figeac Patrick
Vincent Martinet, Responsable marketing itslearning, présent au "l@b des comptoirs des Boussoles du numérique" propose des outils pour accompagner l'usage des technologies éducatives du quotidien Interview!
En savoir plus...
Quand le numérique devient un outil utile voire nécessaire…
Nous sommes les CM1-CM2 de St Pey de Castets, un petit village du libournais. Nous sommes partis en classe découverte à Paris au mois de septembre pendant 3 jours. Les outils numériques étaient une nécessité pour garder une trace (appareil photo…
En savoir plus...
Choix et autonomie pour les ateliers en classe maternelle
- Écrit par Fradet Murielle
Enseignante en maternelle, dès les premiers stages en pratique accompagnée ou en responsabilité d’abord, puis en tant que brigade ensuite, je ne me retrouvais pas dans "les groupes de couleurs" si répandus, pour organiser le travail en ateliers.
En savoir plus...
Le BYOD : pour quel projet pédagogique ?
- Écrit par Agence usages Canopé
La possibilité de recourir aux téléphones, tablettes ou autres appareils personnels des élèves et des enseignants en classe a fait son chemin dans le paysage éducatif mondial. Qu’en est-il des conditions logistiques et pédagogiques d’une telle intégration, parfois en contradiction…
En savoir plus...
#Bett2015 ou le plus grand salon des technologies de l’éducation
- Écrit par Rodde Anne
La semaine dernière, j’ai eu la chance d’aller au Bett à Londres, l’un des plus grands salons des technologies éducatives. Du coup, je profite de Rapprendre pour vous présentez mes découvertes, mes coups de cœur, coups de gueule et bien sûr tout…
En savoir plus...
Conception et usages de la carte mentale
- Écrit par Agence usages Canopé
Willy Berthasson, professeur des écoles à Saint-Just-Malmont (43), travaille avec sa classe de CM2 autour des cartes mentales dans le cadre d’une expérimentation de scénarios pédagogiques innovants ITEC (Innovative Technologies for an Engaging Classroom). Initialement publié sur le site de…
En savoir plus...
Eduquer en 2035 : vers un “networked teacher”?
- Écrit par Carine Davancens & Mélanie Stouff
La refondation de l'École accorde une place importante au numérique, ce qui laisse entrevoir une évolution du métier d’enseignant, mais également du métier d’élève. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique implique de s’interroger sur l’enseignement de demain. Face à…
En savoir plus...
INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
Mar 12 2024
Je nous invite à réfléchir… En savoir plus... -
-
-
Apr 06 2024
La DRNE De l'Académie Bourgogne-Franche-Comté… En savoir plus... -
-
-
Apr 04 2024
La Mission laïque française, réseau… En savoir plus... -
-
-
Feb 05 2024
En région académique Bourgogne-Franche-Comté, la… En savoir plus... -
-
-
Feb 08 2024
Le robot Winky, créé par… En savoir plus... -
-
-
Apr 13 2024
Dans notre société transformée par… En savoir plus... -