Innover
De l’invention à l’innovation pédagogique, quels processus ?
Publié par Philippe Donzé sur le site Adjectif.net en licence Creative Commons Dans la vidéo « Un projet en maternelle : des sons et des instruments » (Primtice, n.c.), une enseignante de maternelle explique en quoi l’utilisation d’un ordinateur, d’un scanner, d’un appareil…
En savoir plus...
Évaluer avec son téléphone portable
Un changement de paradigme nécessaire - De l’usage des appareils numériques mobiles en classe : L’usage des appareils numériques mobiles dans l’enseignement est un sujet à la fois polémique et passionnant. Il est parfois considéré comme une intrusion, une faille vers le…
En savoir plus...
Le mouvement Do it yourself - « Faites-le vous-même »
- Écrit par Jakobowski Patrick
Do it yourself (DIY) est une appellation, dont une traduction littérale en français serait « Faites-le vous-même », « Faites-le par vous-même », « Fais-le toi-même » ou encore « fait maison », ou « fait à la main » au Canada, qui désigne à la fois : certains musiciens ou…
En savoir plus...
Deux méthodes d'utilisation des tablettes pour la lecture analytique
- Écrit par Agence usages Canopé
Regards croisés sur les pratiques pédagogiques de deux professeures de lettres au collège, développées autour de la lecture analytique et s’appuyant sur l'utilisation des tablettes numériques. Un nouveau témoignage vidéo réalisé par Canopé académie de Nice : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/index.htm
En savoir plus...
Ouvrir l'école aux parents à l'école Jean Moulin de Nimes
- Écrit par An@é
Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a organisé la cinquième édition de la Journée de l'innovation, le mercredi 8 avril 2015, au lycée Diderot, à Paris. Cette Journée ayant pour objectif de valoriser la…
En savoir plus...
Mindmapping et carte mentale
- Écrit par PEDAGOFORM
Qu'est-ce qu'une carte mentale ? Une carte mentale est un schéma qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement de la pensée. Elle peut servir à des apprenants en situation formative, pour une prise de notes, elle peut…
En savoir plus...
Réseaux sociaux et pédagogie : un binôme possible?
Laurence Juin, au fil de ses années scolaires en lycée professionnel propose sur son site : ma onzième année et les suivantes le support de sa présentation réalisée au Canopé de Nancy lors de la journée « Eduquer aux médias sociaux »…
En savoir plus...
Des “tracts” numériques pastiches pour renforcer la compréhension des élèves
- Écrit par Jourde François
Un bon test de la compréhension des élèves est leur capacité à utiliser le matériel enseigné et, notamment, à le transformer de manière créative. Un tel exercice présente des avantages :- il offre une respiration ludique et collaborative dans le cours…
En savoir plus...
#Twictee Je t'aime ... moi non plus.
- Écrit par Andrist Anne
Le dispositif Twictée créé par Fabien Hobart et mis en musique par Régis Forgione et Catherine Massicot il ya un an n’en finit pas de faire des émules dans la communauté éducative. Plus de 3000 élèves francophones, près de 122…
En savoir plus...
Philosopher, peu importe l’âge, c’est d’abord réfléchir…
- Écrit par Storti Sylvie
A la lecture des nouveaux programmes récemment publiés, on peut se rendre compte très vite que le domaine du vivre ensemble a toute son importance et qu’il ne faut pas attendre l’entrée au collège pour commencer à aborder les règles…
En savoir plus...
INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
Dec 08 2023
Ce n'est pas peu dire… En savoir plus... -
-
-
Mar 12 2024
Je nous invite à réfléchir… En savoir plus... -
-
-
Feb 05 2024
En région académique Bourgogne-Franche-Comté, la… En savoir plus... -
-
-
Feb 08 2024
Le robot Winky, créé par… En savoir plus... -
-
-
Dec 01 2023
Après une période d’oubli relatif,… En savoir plus... -
-
-
Apr 04 2024
La Mission laïque française, réseau… En savoir plus... -