fil-educavox-color1

Pédagogie

 

Médiasphères, l’Éducation aux Médias et à l’Information (éMI), façon ludique

Rachel Grennerat, professeure documentaliste, propose à ses collègues de toutes les disciplines des moments de dédoublements de classe, permettant parallèlement d’aborder les thématiques de l’EMI au CDI, et des activités disciplinaires en effectif réduit. La mise en commun ÉMI se… En savoir plus...

Un escape game pour l’enseignement “veille stratégique” au CNAM en FOAD

Chaque semaine, une classe virtuelle permet à l’ensemble des apprenants de se retrouver autour d’un point précis de l’enseignement et quand le besoin s’en fait sentir, un temps de tutorat à distance est à leur disposition. La plateforme d’elearning du… En savoir plus...

" Open Badges " au collège Maurice Bedel de St-Gervais les Trois Clochers (2)

Le collège Maurice Bedel de St-Gervais les Trois clochers, @BedelCollege, dans la Vienne, Académie de Poitiers, expérimente depuis l’année dernière la reconnaissance des compétences psychosociales des élèves et adultes de l’établissement ! La validation des compétences du XXIème siècle au… En savoir plus...

Vélo, table, cahier et QR codes…au Collège Bedel (1)

Ce n’est pas un inventaire à la Jacques Prévert, c’est la réalité d’un collège, le collège Bedel à Saint-Gervais les Trois Clochers dans le département de la Vienne. En savoir plus...

#C2E : Agora des projets innovants et numériques

Lors du C2E 2018, la ComUE Léonard de Vinci partenaire de l’événement, a sponsorisé trois stands à l’ESPE dans l’Agora des projets innovants et numériques. Voici quelques pratiques innovantes ! En savoir plus...

#C2E 2018 : " J’irai où tu iras ", un des projets du créathon !

Le projet : "J’irai où tu iras" a vu le jour lors du créathon C2E 2018. Il est le fruit de la réflexion de 5 étudiants : Oscar Demonda, Lucie Duarte, Alicia Latrille, Tristan Beni et Eki Marguiraut. Afin de… En savoir plus...

Pédagogie et Numérique : un peu de design fiction

Dans le prolongement de l’article que j’ai rédigé pour le 1 Hebdo, je vous propose un essai entre design-fiction et pédagogie. Le labyrinthe de la mort, L’Empire des Hommes Lézards, vous vous souvenez peut-être de ces livres qui hantaient les nuits… En savoir plus...

3ème édition du dispositif "Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l'Ecole"

L’ESPER, avec ses membres et partenaires, renouvelle son programme « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole » à destination du personnel éducatif et de leurs élèves souhaitant s'engager dans les projets d'éducation à l'ESS à la rentrée scolaire 2018. Pour cette… En savoir plus...

Des difficultés et des moyens d’innover en pédagogie

Concevoir de nouvelles manières d’enseigner, c’est un impératif si l’on veut aider les étudiants à appréhender les bouleversements induits par les évolutions sociétales et technologiques, et leur apprendre à s’adapter à un monde qui évolue très vite. D’ailleurs, des MOOCs,… En savoir plus...

Le Tableau Interactif et l'enseignement explicite

Une des principales critiques faites au Tableau blanc interactif (TBI) est qu’il renforce le modèle traditionnel de l’enseignement magistral. La question se pose réellement : Comment faire du TBI un outil d’apprentissage avec lequel les élèves sont actifs? Nous croyons… En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.