Projet de classe innovante au collège Jeanne-d’Albret de Pau
- Écrit par Agence usages Canopé
Le public du collège Jeanne-d’Albret de Pau est particulièrement hétérogène (UPE2A, UPS, ULIS, sections bilangue, CHAM, sportives handball et rugby…). Pour faire face à la nécessité de différencier, certains collègues se sont tournés vers des pédagogies actives (îlots bonifiés, classe inversée…). De leur rencontre est née l’idée d’une équipe partageant ces pratiques avec l’aide du numérique.
En savoir plus...Évaluer avec Office 365 : état des lieux
- Écrit par Jourde François
Sur la base de mon expérience et de l’état actuel des outils et des services, je propose un état des lieux de l’utilisation d’Office 365 (version éducation) comme espace numérique d’apprentissage (ENA, LMS), et plus particulièrement comme moyen de distribuer, de collecter et d’évaluer des exercices dans le cadre d’évaluations formatives.
Les élèves auteurs d’un livre numérique
Mouni Benhassine : Comment m'est venu ce projet ? En fait, ce projet est né d’une frustration. Au cours de mes années d’enseignement, j’ai eu des élèves qui avaient rédigé de très beaux contes et nouvelles, qu’on a lus et partagés avec bonheur en classe. Mais ces petits bijoux, confinés dans une salle de classe, retombaient trop vite dans l’oubli.
En savoir plus...AS Living-Cloud : Accompagner par la recherche la transition numérique d’un établissement scolaire
- Écrit par Détrée François
Se regarder pédaler n’est pas chose aisée ... Et pourtant, cela pourrait apporter beaucoup à l’efficacité du geste ! C’est pourquoi associer un laboratoire de recherche pluridisciplinaire au projet d’un lycée est une démarche aussi prometteuse qu’inhabituelle. Et c’est pourtant ce que la Région Nouvelle-Aquitaine, l’académie de Poitiers et le Lycée Pilote Innovant International (LPII) du Futuroscope ont proposé au laboratoire Techné de l’université de Poitiers.
En savoir plus...Performance interactive par le Collectif L:EDigitalab
- Écrit par Détrée François
A la fois peinture et projection, « Echoes » est une poésie numérique unique et aléatoire, où le spectateur se laisse emporter dans un tourbillon de formes. Invité au Carnaval numérique, le collectif L:EDigitalab nous a offert une de leurs performances interactives.
En savoir plus...Ludovia#CH : Pechakucha : mon école en 2030
- Écrit par Jourde François
A l’invitation de Lyonel Kaufmann (professeur formateur à la HEP-VD à Lausanne en Suisse), je me suis livré à l’exercice d’un Pechakucha sur le thème " Mon école en 2030 à l’heure des neurosciences et de l’intelligence artificielle". Il s’agissait d’une séance de fin de journée lors de la première édition de Ludovia.ch, en compagnie de 6 autres intervenants (merci à Christophe Batier pour la mise en ligne de ces interventions)@batier, @EricFourcaud, @margaridaromero, @mge_chevalier, @ArianeDumt, @lyonelkaufmann
En savoir plus...MyScienceWork lance PolarisOS : la solution open source d’archivage et d’analyse de données.
- Écrit par Simon Virginie
La team MyScienceWork est heureuse d’annoncer le lancement de PolarisOS : solution d’archivage orientée traitement et analyse de données aux services des institutions scientifiques. Il s’agit d’une avancée technologique majeure pour améliorer la gestion des données, l’analyse de l’impact des projets de recherche et l’expérience utilisateur.
En savoir plus...Podcast Science avec Mathieu Régnier : Un nouveau type d’imprimante 3D
- Écrit par Podcast Science
Avant l'imprimante : Au début du XVe siècle, les moines avaient comme mission de retranscrire tout document biblique existant. Cette tâche était longue et ardue. Il fallait parfois plus de dix ans pour réécrire à la main le texte biblique. C’était aussi un procédé très coûteux car le support que l’on utilisait, des peaux d’animaux entre autres, coûtait très cher parce qu’on en usait énormément.
En savoir plus...Repenser l'équipement de la salle de classe
- Écrit par Agence usages Canopé
Brice Sicart, professeur agrégé d'arts plastiques au lycée Simone-Veil de Valbonne, présente Classelab : la salle de classe comme premier dispositif pédagogique.
En savoir plus...
Art numérique et vidéo mapping : Origamis animés
Art numérique et vidéo mapping avec les élèves de terminale bac professionnel Conduite et gestion d’une exploitation agricole du lycée agricole d'Orthez
En savoir plus...INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
May 19 2025
Comment l’IA peut aider les…
En savoir plus...
-
-
-
May 16 2025
La Maison Forte de Monbalen*…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 12 2025
Comment l’IA-chercheur raisonne pour découvrir,…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 19 2025
Véritable lieu d’expérimentation autour de…
En savoir plus...
-
-
-
Aug 13 2025
Dans la suite des actions…
En savoir plus...
-
-
-
May 13 2025
Le SCRIME (Studio de Création…
En savoir plus...
-
-
-
Jul 10 2025
"Pour la plupart des nous,…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 24 2025
Le paradoxe est brutal :…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 29 2025
Quand je dis à mes…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 10 2025
Un nouvel article de la…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 21 2025
Des nouveaux résultats des travaux…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 30 2025
Par Thierry Taboy et Eric…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 01 2025
L’École en réseau (ÉER), https://eer.qc.ca/en-savoir-plus…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 14 2025
Communiqué : De septembre 2021…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 13 2025
Au cœur de l’écoquartier des…
En savoir plus...
-

