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YESict, projet européen, un programme basé sur la mobilité des étudiants

Persuadé que « l’envie d’entreprendre » doit s’enseigner, l’Antic a imaginé YESict. Ce projet pilote européen co-financé par Erasmus + réunit 6 partenaires aux expertises complémentaires. Le projet YESict vise à développer et appliquer une méthode pédagogique innovante intégrant le numérique pour aider les professeurs à  enseigner l’esprit d’entreprise aux élèves âgés de 11 à 15 ans.

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L'application KEES Maths

Proposé par Julien DEVERS : Je suis enseignant en mathématiques depuis une quinzaine d’années, et je viens de créer une application de mathématiques…elle s’appelle : KEES Maths. Je vais vous expliquer pourquoi je l'ai fait…je vous souhaite une bonne lecture !

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Robocup, Open junior, Robot holonome, des collaborations et des challenges !

Chaque année, depuis 2011, Rhoban représente la France aux championnats du monde de football Robots (Robocup Soccer – catégorie league Humanoïde Kids Size ). Cette compétition regroupe chaque année plusieurs milliers de roboticiens venant du monde entier et incarne une véritable vitrine pour le savoir français en matière de robotique. Cet évènement est également l’occasion de créer des échanges internationaux autour des concepts robotiques émergeants.

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" eFran Persévérons " : les fablabs

Le projet Persévérons (PERSEVERance scolaire avec/par les Objets NumériqueS), porté par l’université via l’ESPE d'Aquitaine, et par le Rectorat de Bordeaux via la DANE, a pour objectif de mesurer l’efficacité réelle des technologies numériques dans l’enseignement pour améliorer la motivation et la persévérance scolaires, et, à long terme, diminuer le décrochage.

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" La Centrale " un lieu de médiation culturelle hybride

C'est à La Teste du Buch, en Gironde, au croisement du numérique et de l’imprimé, la Centrale occupe  l’ancien Hôtel de Ville. C’est aujourd’hui un équipement culturel gratuit et ouvert à tous, un lieu que les habitants peuvent s’approprier et qu’ils fréquentent régulièrement entre la maison, le bureau ou l’école. Avec la Bibliothèque Municipale, ces deux lieux forment un ensemble complémentaire, à la fois lieu de loisirs, de découverte et de formation.

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Innov'Avenir, numérique et esprit d'entreprise

Innov’Avenir, porté par Julia Wasykula des Entreprises pour la Cité Sud-Ouest, a été un des acteurs présents pour présenter le programme, ses perspectives et pour témoigner des différents types d’actions déployées à Bordeaux avec les collaborateurs d’entreprises.

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Robotique éducative : Le robot Téléprésence

L’équipe de LIUPPA qui travaille sur la robotique éducative s’intéresse à la question des élèves empêchés et à l’aide qu’un robot de téléprésence peut apporter aux élèves éloignés de leur classe pour des raisons médicales. Angel Abénia et Laurent Gallon, avec Françoise Dubergey du SAPAD dans les Landes, se penchent sur cet outil qui permet aux élèves de garder un lien social avec leurs camarades et leurs enseignants, de persévérer dans leurs apprentissages malgré leurs difficultés. Laurent Gallon le présente au Forum Educavox.

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Personnalisation des parcours d'apprentissage avec l'Intelligence Artificielle

" Didier ROY, chercheur au sein de l’équipe Flowers, après trente années dans l’éducation nationale, participe depuis plusieurs années au projet Kidlearn qui cherche à modéliser les mécanismes d’apprentissage chez l’enfant, afin de personnaliser les enseignements. Alexandra DELMAS doctorante en Sciences Cognitives & Ergonomie IHM, travaille depuis 3 ans à la création de contenus pédagogiques interactifs pour l'éducation en santé. Ils présentent les projets KidLearn et Kidbreath lors du Forum Educavox.

 

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Les universités en France et leurs sections disciplinaires : liberté ou contrainte scientifique ?

Publié sur Theconversation : Depuis la Renaissance, l’invention de l’imprimerie, la Réforme, les progrès scientifiques, la révolution industrielle et la division du travail ont entraîné une spécialisation constante, et une apparition d’un nombre croissant de disciplines universitaires au fil des siècles, notamment le XXe. L’Université française, qui englobait quatre disciplines (à savoir la théologie, le droit, la médecine et les arts), englobe aujourd’hui 75 « disciplines officielles » dans le Conseil National des Universités (CNU).

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Quelles places pour les technologies "mettables" à l'école ?

Les technologies " mettables " sont en plein essor puisqu’en 2016, il était estimé que 60 % des Singapouriens, 55 % des Australiens et des Anglais et 27 % des Mexicains possédaient déjà un appareil apparenté (PwC, 2016). A l’école, il est donc envisageable que, dans un futur proche, ces technologies embarquées dans les vêtements et les objets connectés s’intègrent dans les pratiques pédagogiques (Sandall, 2016). 

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