fil-educavox-color1

Repenser l'équipement de la salle de classe

Brice Sicart, professeur agrégé d'arts plastiques au lycée Simone-Veil de Valbonne, présente Classelab : la salle de classe comme premier dispositif pédagogique.

 

En savoir plus...

Art numérique et vidéo mapping : Origamis animés

Art numérique et vidéo mapping avec les élèves de terminale bac professionnel Conduite et gestion d’une exploitation agricole du lycée agricole d'Orthez

En savoir plus...

Le programme Innov’Avenir, vous connaissez ?

Comment est né le programme Innov’Avenir, quelle est sa genèse ? Le programme Innov’Avenir est porté par l’association Les Entreprises pour la Cité, engagée en faveur de l’innovation sociale, fortement investie depuis de nombreuses années sur les questions d’éducation et d’emploi des jeunes. C’est d'ailleurs la raison pour laquelle LEPC a été retenu pour son programme Innov’Avenir, lauréat du Programme d’Investissements d’Avenir géré par la Caisse des Dépôts.

En savoir plus...

Transformation de l’architecture scolaire : ARCHICLASSE

La transformation de l’architecture scolaire est rendue nécessaire par les pédagogies appuyées sur les outils et services numériques. Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l’éducation nationale dans son rapport " Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique ", après une mise en contexte du numérique dans les évolutions culturelles et sociétales, dresse un état des enjeux au sein de l’école.

En savoir plus...

Rendre l'invisible visible : " Au fil du Nizerand "

Le lycée Louis Armand de Gleizé,  son équipe enseignante et ses élèves en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Lyon et le CAUE Rhône Métropole ont proposé une découverte in-situ de leur démarche de projet autour d’un questionnement sur la présence du cours d’eau « le Nizerand » à proximité du lycée ; cours d’eau qui bien qu’invisible est un élément structurant du territoire environnant du lycée et un élément vivant de la nature en ville. 

En savoir plus...

Utiliser un sol interactif à l'école

Ludovic Jourdain, enseignant et directeur de l'école maternelle Ghislaine Briche d'Auchel présente son usage quotidien du sol interactif en classe de grande section.

En savoir plus...

De la spécificité et de la complexité de la recherche d'information sur Internet 1/3

La diffusion massive des nouvelles technologies et l’utilisation quotidienne d’internet, diversifiant les contextes et les sources de lecture, ne peuvent être ignorées par le système éducatif français, notamment en ce qui concerne l’apprentissage des stratégies de lecture. Premièrement, il faut clairement différencier la lecture-compréhension de la lecture fonctionnelle, c’est-à-dire de l’activité de recherche d’information, car elles ne reposent pas entièrement sur les mêmes processus cognitifs.

En savoir plus...

Déclencheur de l'écrit, classe de cinquième : Faites plonger vos élèves dans un tableau !

Le déclencheur d'écrit : un tableau !

Choisir, découvrir, contextualiser, se situer dans un schéma narratif et rédiger...

En savoir plus...

Vulgarisation scientifique et open data (2 ): des lycéens Dignois installent les capteurs

Le projet Data’Digne, qui permet à des lycéens d’appréhender les datas au travers de la conception de capteurs mesurant la qualité de l’air, rentre désormais dans sa phase 3 : la collecte et l’analyse des données.

En savoir plus...

Dipongo, qu’est-ce que c’est ?

Entre réel et virtuel, Dipongo permet aux enfants de 4 à 8 ans de s'évader dans des contes fantastiques où ils prendront part à l'aventure en devenant acteurs. Ces petits aventuriers devront pour cela résoudre des défis incroyables.

En savoir plus...