fil-educavox-color1

La physique avec Superman

Florian Libot, professeur de sciences physiques, présente sa pratique de la classe inversée avec ses élèves de collège.

En savoir plus...

Cprim.école : une communauté et un modèle collaboratif !

Initié en 2012 par la DSDEN de la Vienne, le projet Cerise.prim, rebaptisé en 2016 Cprim.école est le fruit d’une collaboration entre équipes enseignantes, inspecteurs du premier degré et Réseau Canopé (Direction territoriale de la nouvelle aquitaine).

En savoir plus...

Une correction des rédactions inspirée par Ken Robinson

L’enseignant corrige des rédactions, des dissertations, etc. et émet un certain nombre de remarques, fait des commentaires, etc. Ceux-ci sont très importants et j’ai montré comment une copie numérique peut apporter un feed-back riche. Mais si on habituait non seulement les élèves à recevoir une critique mais aussi à avoir à regard critique ? Voici comment et pourquoi.

En savoir plus...

Intelligence artificielle : les 7 innovations majeures selon Joël de Rosnay

Jean-Luc Goudet sur futurasciences.com : Nous avons demandé à Joël de Rosnay, parrain de Futura, docteur ès sciences, grand vulgarisateur et fin observateur de l'évolution des connaissances, quels sont pour lui les exemples les plus frappants de l'intelligence artificielle et des réseaux neuronaux.

 

En savoir plus...

Les systèmes numériques de réponses : des anneaux d’invisibilité vertueux.

Dans une classe ou un groupe de formation, des dispositifs numériques permettent aujourd’hui de recueillir immédiatement des réponses et des interventions, — d’une tout autre façon qu’avec la traditionnelle main levée. Ces dispositifs utilisent désormais les terminaux des élèves (ordinateurs ou appareils mobiles), et non plus de simples boîtiers de vote ou télévoteurs.

En savoir plus...

La différenciation, une approche centrée sur les élèves

Il est illusoire de croire que tous les élèves vont pouvoir développer les mêmes connaissances et compétences au même rythme et selon la même chronologie stricte.

En savoir plus...

Scratch Conférence à Bordeaux / le tour en images

Il est impossible de résumer en un seul article la Scratch Conférence de Bordeaux. Il en faudrait plusieurs et ils ne manqueront pas par la suite. La fête bat son plein à l'Université de Bordeaux, ainsi qu'au marché des Douves et l'on navigue ou plutôt naviguait entre de nombreuses conférences et ateliers.

En savoir plus...

Choisir un outil numérique

Par Jacques Dubois sur le site de la DANE de Dijon : Les enseignants qui utilisent des outils numériques dans leurs formations sont confrontés au choix de l’outil le plus pertinent.

En savoir plus...

" Inirobot scolaire, langages et robotique "

Proposé  par une équipe de conseillers pédagogiques en Gironde : « Inirobot scolaire, langages et robotique » est une séquence d’apprentissage de 12 séances, utilisable du CE1 au collège (nouveau cycle 3). 

En savoir plus...

Des drones au collège

Coder avec des drones- Par Pierre Florek - Collège Pierre de Ronsard- Juin 2017

Tout a démarré au sommet de l’Ipad et du numérique en éducation à Montréal, le mois dernier. Après avoir assisté à une communication sur les drones et le codage, il était évident de tester rapidement ces engins volants ou roulants avec les élèves.

 

En savoir plus...