Évaluer avec une application et différencier
- Écrit par Agence usages Canopé

Un nouveau témoignage vidéo « Évaluer avec une application et différencier », réalisé par l’équipe audiovisuelle de la DT Bretagne-Pays de la Loire, est disponible sur le site de l’Agence des usages
En savoir plus...Batisseurs de Possibles : Passer à l'action : objectif #potagerpartagé
- Écrit par Vacher Amélie

Pour lutter contre les inégalités, les CM1 et d'Ulis ont réalisé un potager partagé !
Cette étape est une étape critique mais essentielle. C'est le moment pour la classe de confronter "à la vraie vie", tout ce que les élèves ont imaginé, planifié ensemble depuis leurs réflexions individuelles jusqu'aux présentations collectives des travaux de groupe. Est-ce que le projet est réellement faisable en l'état ? Des aménagements doivent-ils être pris en compte ? Comment peut-on s'adapter ? Faut-il faire machine arrière pour repenser une partie du projet avant de poursuivre ?
En savoir plus...L’ Expérience du BYOD au Newvic Sixth Form College à Londres
- Écrit par Roux Delphine

Eddie Playfair, chef d’établissement francophone et francophile de ce collège me reçoit en mai 2017 pour me présenter le travail des élèves avec les BYOD. L’établissement compte 2500 élèves, Eddie le présente comme modestement innovant à Londres, en lutte constante avec l’extrême marchandisation que suppose le système éducatif britannique et la concurrence qui règne entre établissements.
En savoir plus...Artilect et le Fablab Festival
- Écrit par Puyou Jacques

Artilect, reconnu comme premier fablab français, a organisé les 12, 13 et 14 mai dernier le FABLAB FESTIVAL dans sa ville de Toulouse et plus précisément au centre de la ville dans un ancien atelier de chaudronnerie. Le lieu symbolise à lui seul le passage de témoin entre l’artisanat traditionnel et l’artisanat numérique.
En savoir plus...Juan Cortès, algorithmicien, roboticien
- Écrit par Universcience

La spécialité de Juan Cortès : les algorithmes appliqués à la robotique.
Dans son travail de recherche, au Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS (Toulouse).
En savoir plus...Un jeu d'évasion pour mobiliser les compétences linguistiques

Comment un jeu d'évasion peut-il permettre aux élèves de mobiliser leurs compétences linguistiques et transversales pour produire en langue étrangère ? La séquence intitulée Sherlock vs Jack the Ripper, the Ultimate fight, s'adresse à des élèves de 4ème et porte sur les thèmes langages et rencontres avec d'autres cultures.
En savoir plus...Intelligence artificielle et apprentissages ? Concrètement ?
- Écrit par Elbaz Jennifer

Utiliser l'Intelligence Artificielle pour apprendre ? Jeudi 27 avril était lancé, en avant-première (lancement officiel mi-mai dans les locaux de l'ONU à New York) " Nestor, le 1er cours au monde tutoré par l'Intelligence Artificielle ". L'occasion de voir concrètement ce que l'intelligence artificielle peut apporter dans le cadre d'apprentissages.
En savoir plus...L’humanisme face aux nouvelles technologies
- Écrit par An@é

Vers de nouvelles humanités ? : Un colloque scientifique, philosophique et juridique coorganisé par l’Association française de philosophie du droit et la Cité des sciences et de l’industrie, et un après-midi de théâtre et jeu. (Les 23, 24 et 25 mars 2017)
En savoir plus...Université de Lille : Culture numérique, culture citoyenne
- Écrit par An@é

Alain Preux et Valérie Duhal de l'Université de Lille proposent des contenus de formations à la culture numérique à tous les étudiants du cycle Licence de leur université de Sciences Humaines et Sociales.
En savoir plus...Apprendre à rédiger avec un tableur
- Écrit par Jourde François

L’enseignant est un architecte de situations d’apprentissage. Celles-ci sont efficaces quand elles permettent des rétroactions rapides et fréquentes, allant dans le sens d’un suivi fin et d’une véritable conversation.
En savoir plus...INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
Nov 06 2024
Article proposé par Ninon-Louise LePage… En savoir plus...
-
-
-
Nov 25 2024
Le texte qui suit consiste… En savoir plus...
-
-
-
Nov 25 2024
« Paroles d’ados, regards de… En savoir plus...
-
-
-
Dec 17 2024
Bathilde Vassent Ndiaye, Professeure documentaliste,… En savoir plus...
-
-
-
Jan 16 2025
Dans les pratiques sociales de… En savoir plus...
-
-
-
Jan 31 2025
Publié par Pierre LÉVY dans la… En savoir plus...
-
-
-
Mar 08 2025
Enseignant-chercheur depuis plus de 20… En savoir plus...
-
-
-
Dec 04 2024
Laurent Di Pascale a publié… En savoir plus...
-
-
-
Feb 24 2025
Le ministre de l’Éducation du… En savoir plus...
-
-
-
Dec 10 2024
Andzongo Blaise Pascal, Formateur des… En savoir plus...
-
-
-
Feb 05 2025
« Fablabs en milieu scolaire : que… En savoir plus...
-
-
-
Mar 01 2025
Malgré tout ce qui est… En savoir plus...
-
-
-
Mar 29 2025
Table ronde dans le cadre… En savoir plus...
-
-
-
Mar 04 2025
Université du Québec à Chicoutimi… En savoir plus...
-
-
-
Jan 14 2025
IA par ci, IA par… En savoir plus...
-