fil-educavox-color1

Évaluer avec une application et différencier

Un nouveau témoignage vidéo « Évaluer avec une application et différencier », réalisé par l’équipe audiovisuelle de la DT Bretagne-Pays de la Loire, est disponible sur le site de l’Agence des usages 

En savoir plus...

Batisseurs de Possibles : Passer à l'action : objectif #potagerpartagé

Pour lutter contre les inégalités, les CM1 et d'Ulis  ont réalisé un potager partagé !

Cette étape est une étape critique mais essentielle. C'est le moment pour la classe de confronter "à la vraie vie", tout ce que les élèves ont imaginé, planifié ensemble depuis leurs réflexions individuelles jusqu'aux présentations collectives des travaux de groupe. Est-ce que le projet est réellement faisable en l'état ? Des aménagements doivent-ils être pris en compte ? Comment peut-on s'adapter ? Faut-il faire machine arrière pour repenser une partie du projet avant de poursuivre ?

En savoir plus...

L’ Expérience du BYOD au Newvic Sixth Form College à Londres

Eddie Playfair, chef d’établissement francophone et francophile de ce collège me reçoit en mai 2017 pour me présenter le travail des élèves avec les BYOD. L’établissement compte 2500 élèves, Eddie le présente comme modestement innovant à Londres, en lutte constante avec l’extrême marchandisation que suppose le système éducatif britannique et la concurrence qui règne entre établissements.

En savoir plus...

Artilect et le Fablab Festival

Artilect, reconnu comme premier fablab français, a organisé les 12, 13 et 14 mai dernier le FABLAB FESTIVAL dans sa ville de Toulouse et plus précisément au centre de la ville dans un ancien atelier de chaudronnerie. Le lieu symbolise à lui seul le passage de témoin entre l’artisanat traditionnel  et l’artisanat numérique.

En savoir plus...

Juan Cortès, algorithmicien, roboticien

La spécialité de Juan Cortès : les algorithmes appliqués à la robotique.

Dans son travail de recherche, au Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS (Toulouse).

En savoir plus...

Un jeu d'évasion pour mobiliser les compétences linguistiques

Comment un jeu d'évasion peut-il permettre aux élèves de mobiliser leurs compétences linguistiques et transversales pour produire en langue étrangère ? La séquence intitulée Sherlock vs Jack the Ripper, the Ultimate fight, s'adresse à des élèves de 4ème et porte sur les thèmes langages et rencontres avec d'autres cultures.

En savoir plus...

Intelligence artificielle et apprentissages ? Concrètement ?

Utiliser l'Intelligence Artificielle pour apprendre ?  Jeudi 27 avril était lancé, en avant-première (lancement officiel mi-mai dans les locaux de l'ONU à New York) " Nestor, le 1er cours au monde tutoré par l'Intelligence Artificielle ". L'occasion de voir concrètement ce que l'intelligence artificielle peut apporter dans le cadre d'apprentissages. 

En savoir plus...

L’humanisme face aux nouvelles technologies

Vers de nouvelles humanités ? : Un colloque scientifique, philosophique et juridique coorganisé par l’Association française de philosophie du droit et la Cité des sciences et de l’industrie, et un après-midi de théâtre et jeu. (Les 23, 24 et 25 mars 2017)

En savoir plus...

Université de Lille : Culture numérique, culture citoyenne

Alain Preux et Valérie Duhal de l'Université de Lille proposent des contenus de formations à la culture numérique à tous les étudiants du cycle Licence de leur université de Sciences Humaines et Sociales.

En savoir plus...

Apprendre à rédiger avec un tableur

L’enseignant est un architecte de situations d’apprentissage. Celles-ci sont efficaces quand elles permettent des rétroactions rapides et fréquentes, allant dans le sens d’un suivi fin et d’une véritable conversation.

En savoir plus...