Image par image : courts-métrages en maternelle
Véronique Favre a amené ses petits élèves au cinéma pour voir des courts-métrages animés.
" Dis maîtresse, comment qu’on fait un film animé ? "
En savoir plus...Gallicadabra ! Et Gallica s'ouvre aux enfants
- Écrit par An@é
Publié par Chloé Menut sur le site de Gallica.bnf.fr, l'annonce de la Bibliothèque nationale de France qui a lancé en ce début d'année 2017 sa première application de lecture sur tablette à destination des enfants.
En savoir plus...Véronique Favre : L'art en confettis...
C'est quoi un confetti numérique ?
Une ressource, une parole, une création...des perles qu'on crée, qu'on échange, qu'on polie, qu'on découpe, qu'on transforme, qu'on utilise, qu'on jette sur le web...Plein d'idées ! En voilà : http://carnavalnumerique.fr/confettis/
En savoir plus...Sept jeux vidéos - Rives d’Europe : déconstruire le "choc des civilisations"
- Écrit par An@é
Il s'agit d'un projet d’Arts&Publics développé en collaboration avec PointCulture, Action Médias Jeunes, Culture et Démocratie et le CBAI et réalisé avec le soutien du Service public francophone bruxellois – secteur Cohésion sociale et Culture.
En savoir plus...Action EAC Monumérique : des projets riches en visites et découvertes
- Écrit par Laurissergues Michelle
P@trinum est, en Aquitaine, un programme de recherche action s'intéressant à la médiation numérique du patrimoine dans le cadre de l'Enseignement Artistique et Culturel soutenu par la Région nouvelle Aquitaine et initié avec la DRAC, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC) du Rectorat de l’académie de Bordeaux, et de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) de Bordeaux.
En savoir plus...Vers des organisations du travail humaines (3/3) : peut-on appliquer le modèle au-delà de l’entreprise ?
- Écrit par Guillaud Hubert
La question des fonctionnements « libérés », notamment des formes démocratiques par « cercles », « sociocratiques », permettant de fonctionner sans structure de pouvoir centralisée, selon un mode auto-organisé et une prise de décision distribuée, ne concernent plus que le monde de l’entreprise.
En savoir plus...Outils numériques de lecture adaptés au handicap visuel
- Écrit par Agence usages Canopé
Par Anne-Lise Mithout, ATER, Université de Strasbourg sur l'Agence des Usages : Il existe aujourd’hui une grande diversité d’outils numériques de lecture adaptés aux besoins des élèves déficients visuels et favorisant leur inclusion en classe ordinaire.
En savoir plus...Une école parisienne crée un journal scolaire pour fédérer élèves, parents et personnel de l’établissement
- Écrit par Laval Camille
En février dernier, l’école élémentaire Louvois, située à Paris, a réalisé son premier journal scolaire grâce à Madmagz. Plusieurs classes, du CP à la 6e, ont participé à ce projet, destiné principalement aux élèves, au personnel de l'école ainsi qu'aux parents. Cette action fédératrice a été jugée très favorable, notamment par les enseignants eux-mêmes. Retour d’expérience de Lamine Mouldaïa, Directeur de l'école élémentaire Louvois.
En savoir plus...Programmer et rêver des robots en CE2
Charlotte Billot : Je suis enseignante en ce2 à Toulouse et j'ai réalisé avec les élèves un projet codage de novembre à avril.
En savoir plus...Stop Motion et Bonhomme de Neige !
Voici la production finale du projet de film d’animation réalisé en classe de CE2 de Charlotte Billot : L’objectif était de créer une histoire sur le thème de la paix, du vivre ensemble et de les initier à la création d’un scénario et à la technique du Stop Motion.
En savoir plus...INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
May 19 2025
Comment l’IA peut aider les…
En savoir plus...
-
-
-
May 16 2025
La Maison Forte de Monbalen*…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 12 2025
Comment l’IA-chercheur raisonne pour découvrir,…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 19 2025
Véritable lieu d’expérimentation autour de…
En savoir plus...
-
-
-
Aug 13 2025
Dans la suite des actions…
En savoir plus...
-
-
-
May 13 2025
Le SCRIME (Studio de Création…
En savoir plus...
-
-
-
Jul 10 2025
"Pour la plupart des nous,…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 24 2025
Le paradoxe est brutal :…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 29 2025
Quand je dis à mes…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 10 2025
Un nouvel article de la…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 21 2025
Des nouveaux résultats des travaux…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 01 2025
L’École en réseau (ÉER), https://eer.qc.ca/en-savoir-plus…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 30 2025
Par Thierry Taboy et Eric…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 14 2025
Communiqué : De septembre 2021…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 13 2025
Au cœur de l’écoquartier des…
En savoir plus...
-

