Des collégiens se renseignent sur leur orientation professionnelle avec « Parcours Avenir »
- Écrit par Laval Camille
« Parcours Avenir » est un projet pédagogique mené par deux classes de 5ème au sein du collège Fernand Léger (académie d’Aix-Marseille). Ce journal, réalisé avec Madmagz, est un recueil d’interviews de parents d’élèves sur leurs professions.
Article initialement publié sur Osons Innover.
En savoir plus...Un des fondamentaux de l’école : apprendre à vivre ensemble
- Écrit par Giordan André
Les discours actuels des politiques portent sur les fondamentaux de l’école. Dans leur esprit, tout est seulement affaire d’apprendre à « lire, écrire et compter »… Dans notre époque de frilosité et de repliement sur soi, il en est pourtant un autre fondamental à mettre à l’ordre du jour : « apprendre à vivre ensemble ».
En savoir plus...L’élève " hacker " de son évaluation
- Écrit par Jourde François
Comment donner plus d’autonomie et de responsabilité aux élèves dans leurs apprentissages ? Comment développer entre les élèves et les enseignants une culture de l’évaluation formative continue (permettre l’amélioration des devoirs) et conversationnelle (discuter des améliorations) ?
En savoir plus...Les clés pour mieux mémoriser : infographie et flashcards !
- Écrit par Reynes Sylvie
Voici 2 outils pratiques et utiles qui fournissent d'une part un éclairage théorique sur le processus de mémorisation (infographie) et d'autre part une méthodologie d'apprentissage ancienne - la carte mémoire - (carte mentale) mais remise au goût du jour par des logiciels ou applications en ligne permettant d'exercer concrètement et de manière autonome et ludique notre mémoire !
En savoir plus...Comment l’école suédoise en découd avec Blanche-Neige
- Écrit par An@é
Par Gabrielle Richard Chercheur, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Conversation.com
À l’école maternelle Nicolaigarden de Stockholm, les professeurs ne lisent pas Blanche Neige et les Sept Nains à leurs élèves.
En savoir plus...Comment l’école change avec le numérique … dans l’académie de Strasbourg
- Écrit par Pérez Michel
« L’école change avec le numérique. » nous dit-on. Certes, mais concrètement, dans la réalité, comment cela se passe-t-il ?
De nombreuses innovations pédagogiques sont désormais présentes dans les classes, selon des modalités différentes en fonction des partenariats qui se sont noués entre les académies et les collectivités territoriales.
En savoir plus...La Technosphère: un projet ambitieux tourné vers l'avenir des jeunes
La Technosphère est un projet d'outil didactique mobile, financé par la Province de Liège et le Fonds Social Européen, dont l’objectif est de promouvoir les métiers scientifiques et technologiques et les formations de l’enseignement supérieur qui y préparent. Un projet qui s’adressera en particulier aux élèves en fin d’études secondaires professionnalisantes et à leurs enseignants.
En savoir plus...Le plaisir de Bag'Attelle!
Les élèves de l’Institut Provincial d'Enseignement Secondaire Spécialisé de Micheroux (Belgique) ont lancé Bag’Attelle, leur entreprise d’entraînement pédagogique (EEP). L'opportunité de se plonger dans un environnement professionnel réaliste!
En savoir plus...Canoprof, un service public pour les enseignants producteurs de cours
- Écrit par Mathieu Pierre
Réseau Canopé n’a pas seulement changé de nom mais au aussi opéré une refondation complète de ses missions au service des enseignants. Sur Educatice, le directeur Général Jean-Marc Merriaux a bien montré la cohérence des nombreux outils qui ont été développés ces derniers mois.
En savoir plus...Entrons dans la légende
- Écrit par Jourde François
Pour diversifier les activités de lecture et d’écriture, je propose un exercice dans lequel le élèves écrivent des légendes d’images illustrant des textes. Cette activité utilise des formulaires en ligne (collecte des légendes) et des feuilles de calcul (consultation et traitement des propositions). Elle est facilement transférable et adaptable à de nombreuses situations pédagogiques.
En savoir plus...INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
May 19 2025
Comment l’IA peut aider les…
En savoir plus...
-
-
-
May 16 2025
La Maison Forte de Monbalen*…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 12 2025
Comment l’IA-chercheur raisonne pour découvrir,…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 19 2025
Véritable lieu d’expérimentation autour de…
En savoir plus...
-
-
-
Aug 13 2025
Dans la suite des actions…
En savoir plus...
-
-
-
May 13 2025
Le SCRIME (Studio de Création…
En savoir plus...
-
-
-
Jul 10 2025
"Pour la plupart des nous,…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 24 2025
Le paradoxe est brutal :…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 29 2025
Quand je dis à mes…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 10 2025
Un nouvel article de la…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 21 2025
Des nouveaux résultats des travaux…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 01 2025
L’École en réseau (ÉER), https://eer.qc.ca/en-savoir-plus…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 30 2025
Par Thierry Taboy et Eric…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 14 2025
Communiqué : De septembre 2021…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 13 2025
Au cœur de l’écoquartier des…
En savoir plus...
-

