fil-educavox-color1

Podcast Science 229 – L’homme quand l’ordinateur rêve

Nous avons vu lors de l’épisode précédent que l’apprentissage vit une nouvelle révolution, réussissant à résoudre des problèmes toujours plus complexe, l’amenant presque à “rêver”. Cela a suffit a provoquer la frayeur de plusieurs personnes quant à une intelligence artificielle arrivant à grand pas.

En savoir plus...

Lycée : Une classe inversée à l’ère du numérique

Martial Gavaland, professeur de sciences physiques, pratique la classe inversée avec sa classe de Terminale du Lycée La Colinière de Nantes. Article initialement publié sur le site de l'agence des Usages.

En savoir plus...

La technologie au service de la lecture

Publié par André Cotte sur Carrefour Education, un dossier conjoint de Carrefour éducation et de l'École branchée qui vise à proposer une multitude d’activités et de pistes d’utilisation de la technologie au service de la lecture. 

En savoir plus...

La synergie de l'ingénierie, de l'architecture et des métiers 3D

Le monde des Start Up et Petites et Moyennes Entreprises entrent de plein pied par l'innovation technologique dans l'espace économique et accompagne notamment les politiques énergétiques. Par exemple, OREKA Ingénierie intervient sur les projets d'une façon globale en associant des savoir-faire métiers complémentaires. Les scenari sont à observer avec attention dans le cadre des évolutions des métiers et donc de l'adaptation des systèmes d'apprentissages.

 

En savoir plus...

Un formulaire de suivi autonome des travaux

J’évalue toujours par des commentaires les travaux formatifs des élèves (s’ils ne reçoivent pas de notes, je chiffre cependant leurs compétences sur 5 points pour mon guidage pédagogique). De plus, je reçois souvent les travaux à des rythmes variés (préférant un travail d’entraînement finalement fait à une absence de travail). Mais n’étant pas un garçon très organisé, il m’arrive parfois de perdre le compte de ce qui a été fait par les élèves…

En savoir plus...

C'est quoi l'Exploradôme ?

L’Exploradôme est un musée interactif de découverte des sciences, du multimédia et du développement durable, géré par l’association Savoir Apprendre, reconnue d'intérêt général. Ce musée où « il est interdit de ne pas toucher » s’adresse à tous les publics à partir de 4 ans : familles, enfants, adolescents, adultes, groupes scolaires et centres de loisirs. Installé dans un bel espace de près de 1.000 m2 à Vitry-sur-Seine (94), il est très facilement accessible.

En savoir plus...

Créer un axe chronologique avec le logiciel de mindmapping Xmind

 

Je tenais à vous présenter une évolution de Xmind qui est la structure en ligne de temps. En effet cette structure va vous permettre de réaliser des axes chronologiques qui vous pourrez transmettre ensuite à vos apprenants sous format image et PDF.

En savoir plus...

Et l’art alors ?

Véronique FAVRE sur son blog "doigt d'école" nous offre de nombreuses pistes pédagogiques. Dans cet article: Quelle est la place du numérique quand il s’agit des arts visuels dans le Parcours Education Culturelle et Artistique ? L’Histoire des arts commence dès la petite section.

En savoir plus...

Mini "speed" hackaton pédagogique autour de Plickers

1/4 d'heure pour trouver des utilisations pédagogiques de Plickers à l'école primaire. Tel a été le défi a relever par des étudiants de M1 à l'ESPE d'Aquitaine.

En savoir plus...