Fête de la Science, l'occasion d'un projet interdisciplinaire
- Écrit par Laval Camille

Fête de la Science : des lycéens de Pontarlier se lancent dans la rédaction d’un webmagazine scientifique
En savoir plus...La classe inversée : que peut-elle apporter aux élèves ?
- Écrit par Agence usages Canopé

Les nombreuses expérimentations de classe inversée donnent lieu à des études de cas empiriques abondamment partagées, voire même publiées, mais peu généralisables. L’expérimentation de la classe inversée ne s’inscrit donc pas encore totalement (comme c’est le cas pour certaines tendances émergentes en pédagogie) dans un contexte de recherche scientifique au sens strict. Les éléments proposés dans cet article constituent donc une synthèse provisoire de ce que nous offre un échantillon d’écrits empiriques. Nous y abordons les dimensions de l’apprentissage les plus touchées selon ces études, telles que la motivation et l’engagement ou encore l’apprentissage en profondeur. Nous clôturerons cependant cet article par quelques mentions de résultats probants récents.
Initialement publié par Isabbelle Nizet et Florian Meyer, professeurs à l’université de Sherbrooke au Québec sur le site de l'Agence des Usages: http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/la-classe-inversee-que-peut-elle-apporter-aux-eleves-92.htm
En savoir plus...Eurochallenge : aider les Européens du futur à reconquérir leurs savoirs et leur culture !
- Écrit par Laval Camille

Nouveau projet eTwinning en lice pour le Grand Prix Madmagz 2015 des Projets Pédagogiques Innovants ! Il s’agit d’Eurochallenge, un projet qui réunit des lycéens français, italiens et polonais autour d’une mission capitale (et un peu folle) :
En savoir plus...Le monde de l’éducation face aux défis des réseaux

L’éducation en France doit relever deux défis majeurs. Le premier, c’est enrayer la spirale de l’échec, qui voit régulièrement les scores français baisser dans le classement PISA, reproduisant les élites et les déclassés de l’école. Le second est lié à la citoyenneté, qui risque de s’émietter, se fragiliser pour des jeunes en mal de repères.
Article publié en CC par Laurence Corroy sur le site : http://theconversation.com/le-monde-de-leducation-face-aux-defis-des-reseaux-53535
Les îles du futur : le jeu
- Écrit par An@é

Les îles du futur, un jeu documentaire transmédia coproduit par Seppia et Vertical pour ARTE et Universcience, avec le soutien de Pictanovo, de l’Eurométropole Strasbourg, de la Région Alsace, du CNC et de l’ADEME et en partenariat avec Längengrad Film Produktion, l’INSA, l’ENGEES et le Jardin des Sciences de L’Université de Strasbourg.
En savoir plus...Classe inversée en histoire
- Écrit par Agence usages Canopé

À l'aide des outils numériques et d'un mobilier adapté, Laëtitia Léraut, professeur d'histoire-géographie au Lycée André Theuriet de Civray (86), pratique la classe inversée avec ses élèves de terminale.
Initialement publié sur le site de l'Agence des Usages : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/classe-inversee-en-histoire-1265.htm
En savoir plus...Série vidéo « Ils font avancer la recherche »

Série vidéo « Ils font avancer la recherche » - Saison 6 - 4e Épisode avec l'Institut Pasteur et Sup'Biotech - Sup'Biotech, l'école supérieure spécialisée en biotechnologies de IONIS Education Group, présente en partenariat avec l'Institut Pasteur, le 4e épisode de la 6e saison de « Ils font avancer la recherche », consacrée aux chercheurs de l'Institut. Tous les mois, un nouvel épisode vidéo est proposé.
En savoir plus...Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative

Margarida ROMERO et Thérèse LAFERRIÈRE du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) de l'Université Laval analysent les limites des approches techno-centrées.
Article publié par Margarida Romero sur le site vitrine technologie-éducation (Québec)
En savoir plus...Corriger numériquement (et efficacement) des copies papier
- Écrit par Jourde François

Si vos élèves ou vos étudiants vous remettent systématiquement leurs travaux sous forme numérique, vous êtes déjà engagés dans l’augmentation de votre travail de correction. Au cas contraire (c’est largement le mien), vous pouvez faire un détour par la numérisation des copies papier (au format pdf) pour bénéficier de l’efficacité et de la richesse d’une correction numérique. Plusieurs applications permettent en effet de saisir des remarques sur des documents pdf, mais aussi d’y placer ou d’y « tamponner » à la volée des remarques-types bien pratiques.
En savoir plus...La classe inversée selon Marcel Lebrun
- Écrit par Andrist Anne

Revisiter l’article de blog de Marcel Lebrun en capsule d’introduction à la #CLISEsuisse2016… source d’inspiration et de respiration…
En savoir plus...INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
Nov 06 2024
Article proposé par Ninon-Louise LePage… En savoir plus...
-
-
-
Nov 25 2024
Le texte qui suit consiste… En savoir plus...
-
-
-
Nov 25 2024
« Paroles d’ados, regards de… En savoir plus...
-
-
-
Dec 17 2024
Bathilde Vassent Ndiaye, Professeure documentaliste,… En savoir plus...
-
-
-
Jan 16 2025
Dans les pratiques sociales de… En savoir plus...
-
-
-
Jan 31 2025
Publié par Pierre LÉVY dans la… En savoir plus...
-
-
-
Mar 08 2025
Enseignant-chercheur depuis plus de 20… En savoir plus...
-
-
-
Dec 04 2024
Laurent Di Pascale a publié… En savoir plus...
-
-
-
Feb 24 2025
Le ministre de l’Éducation du… En savoir plus...
-
-
-
Dec 10 2024
Andzongo Blaise Pascal, Formateur des… En savoir plus...
-
-
-
Feb 05 2025
« Fablabs en milieu scolaire : que… En savoir plus...
-
-
-
Mar 01 2025
Malgré tout ce qui est… En savoir plus...
-
-
-
Mar 29 2025
Table ronde dans le cadre… En savoir plus...
-
-
-
Mar 04 2025
Université du Québec à Chicoutimi… En savoir plus...
-
-
-
Jan 14 2025
IA par ci, IA par… En savoir plus...
-