Corriger des copies avec un formulaire
- Écrit par Jourde François
La correction des copies est une tâche importante, mais chronophage. Comme de nombreux collègues, je cherche des méthodes pour optimiser ce travail. Je présente ici un dispositif efficace basé sur un formulaire lié à un tableur. Les outils utilisés sont Google Forms et Google Sheets (une solution semblable pourrait être mis en place avec Office 365).
En savoir plus...7 questions auxquelles tout nouvel enseignant devrait pouvoir répondre
- Écrit par Miller Audrey
L’école se transforme, lentement mais sûrement. Si on voulait auparavant s’assurer que les nouveaux enseignants soient d’abord qualifiés pour enseigner une matière, il semble que les stratégies d’embauche du personnel soient appelées à changer pour refléter de nouvelles réalités!
En savoir plus...Le document de collecte : un "savoir copier"
Le document de collecte : un "savoir copier", se présente sous la forme d’une liste de courts extraits copiés-collés dont on donne à chaque fois la source. Il aide à comprendre son sujet de recherche. Il est le point de départ d’une recherche d'information. Il peut être retravaillé et faire l’objet d’une évaluation individuelle et/ou collective sur les choix opérés. Il peut mêler texte, son, image fixe ou animée.
En savoir plus...Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ?
Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? : Youtube un exemple de pratique adolescente - Comme Google, comme Wikipédia, Youtube fait partie de ces sites incontournables sur le web et dans les pratiques de nos élèves. Toujours fidèle à la posture que développe Anne Cordier pour qu’ils construisent leur propre culture numérique et de l’information, je cherchais à proposer à mes élèves une séance autour de Youtube.
En savoir plus...Une écriture collaborative de bout en bout
- Écrit par Houry Yann
Raconter avec InkleWriter
Vous avez sûrement entendu parler d’InkleWriter, ce site web permettant de rédiger des histoires interactives un peu sur le modèle des histoires dont vous êtes le héros, popularisées dans les années 80. Concrètement, vous écrivez un paragraphe ou une partie qui aboutit à un double choix, une alternative narrative laissée au bon vouloir du lecteur qui orientera l’histoire dans un sens ou dans un autre.
En savoir plus...Bien fait par eux ! Les élèves concepteurs de leur mobilier scolaire !
- Écrit par Détrée François
Bien fait par eux ! C’est le nom du projet 2016 organisé par l’association Le Cube, centre de création numérique du Grand Paris Seine Ouest ,dans le cadre de la 9ème édition de son programme «Connectons nos écoles». Ce projet en cours de finalisation mobilise les élèves de 5 classes de CM1/CM2.
En savoir plus...Nouveau : une méthode numérique d’apprentissage de l’anglais CE2 et CM1
- Écrit par Szac Murielle
Une méthode pour CE2 et CM1 qui tire le meilleur parti du numérique et s’adapte à vos élèves, à votre rythme d’enseignement, et transforme vos séances d’anglais en un moment de plaisir partagé. Pour la découvrir, regardez cette vidéo tournée en classe ici.
En savoir plus...Podcast Science 229 – L’homme quand l’ordinateur rêve
- Écrit par Podcast Science
Nous avons vu lors de l’épisode précédent que l’apprentissage vit une nouvelle révolution, réussissant à résoudre des problèmes toujours plus complexe, l’amenant presque à “rêver”. Cela a suffit a provoquer la frayeur de plusieurs personnes quant à une intelligence artificielle arrivant à grand pas.
En savoir plus...#AvecMonAdresseMelAcademiqueJaccedeA 12 sites avec +100000 ressources et...
- Écrit par Jakobowski Patrick
Avec mon adresse Mel Academique j'accède (prenom.nom@ac-académie.fr) à ces 12 sites avec des ressources, scénarios pédagogiques, formations etc.
En savoir plus...Lycée : Une classe inversée à l’ère du numérique
- Écrit par Agence usages Canopé
Martial Gavaland, professeur de sciences physiques, pratique la classe inversée avec sa classe de Terminale du Lycée La Colinière de Nantes. Article initialement publié sur le site de l'agence des Usages.
En savoir plus...INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
May 19 2025
Comment l’IA peut aider les…
En savoir plus...
-
-
-
May 16 2025
La Maison Forte de Monbalen*…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 12 2025
Comment l’IA-chercheur raisonne pour découvrir,…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 19 2025
Véritable lieu d’expérimentation autour de…
En savoir plus...
-
-
-
Aug 13 2025
Dans la suite des actions…
En savoir plus...
-
-
-
May 13 2025
Le SCRIME (Studio de Création…
En savoir plus...
-
-
-
Jul 10 2025
"Pour la plupart des nous,…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 24 2025
Le paradoxe est brutal :…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 29 2025
Quand je dis à mes…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 10 2025
Un nouvel article de la…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 21 2025
Des nouveaux résultats des travaux…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 01 2025
L’École en réseau (ÉER), https://eer.qc.ca/en-savoir-plus…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 30 2025
Par Thierry Taboy et Eric…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 14 2025
Communiqué : De septembre 2021…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 13 2025
Au cœur de l’écoquartier des…
En savoir plus...
-

