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Instagram en SVT

Camille Martin, professeure des écoles, utilise le réseau social Instagram en classe de SVT avec ses élèves de l'EREA Stendhal de Bonneuil-sur-Marne. Publié sur le site de l'Agence des Usages.

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23 étudiants de l’ISEN créent le gant bionique imprimable en 3D : Print'Hand

Redonner vie à une main inerte - Avril 2016 -

Print'Hand est un exosquelette pour membre supérieur à destination des personnes ayant perdu l’usage partiel ou total de leur main, ou de l’avant-bras qui sera disponible à faible coût et imprimable en partie en 3D (Open Source). Depuis la mi-septembre 2015, 23 étudiants de l’ISEN Lille en dernière année de cycle ingénieur en robotique ont travaillé sur ce projet novateur, en collaboration avec l'entreprise DAGOMA (créateur d’imprimante 3D à bas prix). 

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Les usages du manuel numérique dans les écoles élémentaires

Le manuel scolaire numérique fait partie des ressources utilisables dans le système scolaire. Principalement employé dans le secondaire, on le retrouve également dans les classes élémentaires. Riche en ressources numériques et fonctions annexes, il est également personnalisable. Quels en sont les bénéfices et les limites ? Existe-il des effets positifs sur l’organisation des cours et sur la gestion en classe liés à l’utilisation de ce type de ressources ? Par Claire Nikitopoulos *

Cette contribution vise à apporter quelques premiers éléments de réponse à ces questions.

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Contre l’innovation : de l’invisible importance de la maintenance

Pour les historiens des technologies Lee Vinsel (@sts_news) et Andrew Russell (@russellprof), de l’Institut de technologie Stevens, le capitalisme excelle dans l’innovation, mais échoue à maintenir les infrastructures de la société. Or, pour la plupart d’entre nous, la maintenance des infrastructures et leur entretien est bien plus important que l’innovation expliquent-ils dans Aeon : assurer la continuité de nos infrastructures, leur entretien et leur amélioration est plus important que les changer.

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La classe virtuelle un outil pédagogique innovant

Le Centre National Formation Professionnelle Territoriale (CNFPT) utilise dans ses dispositifs de formation Adobe Connect. Questions de Jobsféric sur l’intérêt pédagogie de cet outil.

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L'apprentissage avec un téléphone portable

Avec 7 milliards d'habitants et 5 milliards de téléphones portables, la planète est devenue le dernier salon où l'on cause, papote, tchatche, discute, babille. Le téléphone portable a fait passer un saut dans le volume des échanges, car il ne nécessite pas de lourdes infrastructures dans les pays au climat difficile. Les investissements pour la mise en place de bornes relais et les cartes pré payées se sont avérés rapidement rentables et exploitables par des populations même peu fortunées.

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La technologie numérique et des modalités d’enseignement (1)

Une table tactile interactive : enseigner en situation groupale.

Autour de la table tactile interactive[1], nous faisions glisser les pièces d’un avion les unes sur les autres ou sous les autres avec une gestuelle incertaine, certains d’entre nous isolaient dans un coin  de la table un montage singulier supprimant toute interaction avec les déplacements des pièces aéronautiques proposés par les autres. Pendant ce temps exploratoire, l’enseignant expliquait la fonction de cette table dans le curriculum de la formation professionnelle : ce moment d’échanges collectifs entre les étudiants visualise l’agencement des éléments de la structure d’un type d’avion, leur en permet une première approche. Cette collaboration entre apprenants aura un impact sur leur comportement au sein des équipes professionnelles aux quelles ils participeront.


[1] Réunion de « Education en scène » à l’Aérocampus Aquitaine, 2 03 2016, organisée par l’An@é.

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Quel apport pédagogique des jeux sérieux ?

Cet article publié par Victorien Marchand sur le site de l'Agence des Usages,  aborde le sujet complexe de l’évaluation de l’apport des jeux sérieux dans un contexte pédagogique. L’état de l’art des publications du domaine ne permet pas de tirer de conclusions unilatérales. Chaque jeu et chaque classe sont spécifiques et la généralisation des résultats est délicate, de plus les méthodologies employées sont parfois questionnables. Il n’en reste pas moins que les jeux sérieux semblent entraîner une plus grande motivation des apprenants et ont des performances équivalentes à un apprentissage traditionnel.

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Forum d'Avignon @Bordeaux : " Entreprendre la culture "?

De nombreux événements se sont déroulés dans plusieurs lieux de Bordeaux Métropole à l’occasion du Forum d’Avignon @Bordeaux du 29 mars au 1er avril 2016 " Ce sont des événements dans différents lieux de la ville, avec différents publics et acteurs pour que les liens entre la culture, l’économie et l’innovation s’incarnent "

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Programmer sans écran

Depuis la rédaction des nouveaux programmes pour l’école, nous avons eu cesse d'entendre et de lire des articles sur l'introduction de la programmation à l'école.
Je ne vais pas alimenter ce débat mais je vais plutôt me conformer aux textes.

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