fil-educavox-color1

Une communauté dédiée à l’exploitation de Twitter en classe

Se lancer dans l’aventure Twitter avec ses élèves, c’est déjà fait pour les uns, ça arrivera cette année pour d’autres, ça mijote chez certains et ça semble complètement farfelu pour beaucoup! Ces quatre types d’enseignants peuvent cependant maintenant se retrouver en un lieu commun pour approfondir le tout.

En savoir plus...

Qui est l’ami BaBA ?

A l’occasion des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, France Ô diffusera les mardi 6 et vendredi 9 septembre à 8h15 le pilote de la série L’Ami BaBA.

L’ami BaBA est la partie fiction TV d’un programme transmédia inédit de lutte contre l'illettrisme et l'analphabétisme qui associe télévision et téléphone. Un invité de marque sera présent dans cet épisode, puisque Lilian THURAM, Président de la Fondation Éducation contre le racisme, fera son apparition, témoignage de son soutien au projet.

En savoir plus...

Un musée en 3D pour exposer ses récits en images

J'ai enfin découvert l'appli que je cherchais pour créer avec mes élèves des expositions de photomontages donnant lieu à des récits.

Voici le projet en résumé ( Cycle 4-4°- Regarder le monde- explorer le monde ( me contacter pour en savoir plus.)

En savoir plus...

Evaluation par les pairs, formative et réflexive

La question de l’évaluation est toujours un point central de la réflexion pédagogique, notamment dans l’enseignement supérieur, où le nombre d’étudiant.es est conséquent.
- Comment leur permettre d’obtenir une révision à la fois individualisée et représentative du travail fait en groupe ?
- Comment assurer le maintien de la motivation malgré une évaluation négative ?

En savoir plus...

Cabrilog, créateur d'outils mathématiques

Les enseignants de mathématiques qui exerçaient en lycée dans les années 90 se souviennent certainement du lancement en 1995 de la calculatrice graphique programmable TI-92 commercialisée par Texas Instruments, qu'ils ont rapidement adoptée permettant à leurs élèves d'écrire dès la classe de seconde des programmes de calcul et de visualiser des tracés de graphes 2D et 3D. Cet outil très performant et novateur qui bénéficiait alors d'un clavier alphanumérique et d'un grand écran était fournie avec une version spéciale du logiciel de géométrie interactive Cabri Géomètre.

En savoir plus...

Ne jamais s’adresser à la classe entière : mon idée pour changer l’école

Le Forum Educatank 2016 demande à ses intervenants : “Quelle est votre idée pour changer l’école ?”. Pour répondre avec audace à cette question audacieuse, je propose : ne jamais s’adresser à la classe entière (je tiens cette idée d’Alice Keeler : “Never address the whole class” ; un mot-dièse lui est consacré sur Twitter : #nottalkWC).

En savoir plus...

Exploration des potentialités d’un blogue d’élèves

Puisque les blogues sont efficaces…

Comme on le sait, l’utilisation de blogues en contexte scolaire a des effets très positifs. Des pionniers ont en suffisamment témoigné (comme Mario Asselin), et la recherche l’a bien établi, comme le résume cette capsule :

En savoir plus...

Permettre aux enfants de devenir auteurs de leurs apprentissages à l’école primaire.

Travailler en projets, c’est donner la possibilité aux enfants de s’impliquer dans un contexte différent et de contribuer, à sa manière, à travers son action, à la réalisation d’un but commun. C’est aussi donner la chance aux élèves dans leur diversité de s’exprimer selon leurs goûts et leurs capacités. Cela m’a toujours semblé être une manière efficace de solidariser une classe, de parvenir à un mouvement commun et à des relations positives au sein du groupe.

En savoir plus...

La place du numérique dans la construction et la diffusion du savoir

À l'heure d'un monde toujours plus connecté, il est urgent de permettre à tous les élèves d'en mieux comprendre les enjeux. La découverte de la culture numérique doit forger l'esprit critique des élèves et contribuer à leur parcours citoyen. La culture numérique, dis-je, la culture tout court, devrais-je ajouter, car comment ignorer aujourd'hui la place du numérique dans la construction et la diffusion du savoir ? Cela n'empêche pas une prudence critique et la possibilité d'envisager le numérique à la fois comme moyen d'enseignement mais aussi comme objet d'enseignement.

En savoir plus...

Soutenir les apprenants dans une formation en ligne

Je suis tombé hier sur une vidéo très intéressante qui présentait de façon ludique les conclusions d’un article de recherche sur les difficultés rencontrées par les participants à un MOOC ainsi que les stratégies mises en œuvre pour les surmonter.

En savoir plus...