Envoyer par courriels semi-automatisés les mises à jours des cahiers de textes
- Écrit par Jourde François

Vous utilisez un tableur pour la tenue des cahiers de textes de vos classes ? Avec Google Sheets vous pouvez envoyer à vos élèves les mises à jours des cahiers de textes par des courriels semi-automatisés. Cette communication proactive (push) permet de mettre à disposition des informations utiles pour le cours, avec des liens vers des ressources en ligne. Elle peut aussi inviter les élèves à discuter par courriels sur les cours et les exercices.
En savoir plus...Publier des collections artistiques commentées (Google Art Project)
- Écrit par Jourde François

Pour amener les élèves à travailler de manière originale sur un sujet tout en développant leur culture visuelle et artistique, Google Art Project se montre un outil très intéressant.
En savoir plus...Utilité de l’informatique dans l’évaluation par QCM
- Écrit par Agence usages Canopé

Pour un enseignant, proposer des questions à choix multiples (QCM) à ses élèves implique un temps préalable de préparation parfois un peu long. Ce type de matériel pédagogique est pourtant un très bon outil d’évaluation formative et sommative dès lors qu’il est convenablement élaboré. L’informatisation des QCM fait aujourd’hui ses preuves grâce aux possibilités technologiques de collecte automatique des actions des apprenants, de stockage et de traitement rapide d’un grand volume d’informations. Différentes recherches nous permettent de percevoir les avantages d’une telle informatisation.
Article initialement publié par Sonia Mandin sur le site : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/utilite-de-l-informatique-dans-l-evaluation-par-qcm-89.htm
Articuler le travail des étudiant·e·s en et en dehors de la classe
- Écrit par An@é

Amaury Daele propose sur son site (Creative Commons) pedagogieuniversitaire.wordpress.com :
Il y a quelques temps, j’avais publié un article sur ce blog intitulé « Faire travailler les étudiant·e·s en dehors de la classe« . J’y présentais un document issu d’une réflexion collective avec des enseignant·e·s de mon université pour proposer aux étudiant·e·s des activités d’apprentissage pour préparer, exploiter ou prolonger les activités en classe.
En savoir plus...Amélie MARIOTTAT: la classe inversée pour motiver les élèves
- Écrit par Tran Claude

Il fut un temps où les réunions pédagogiques étaient toutes organisées par l'Institution scolaire qui par ce moyen assurait une formation continue des personnels enseignants. Une méthode top down garante d'une uniformité du discours et de la méthode qui s'assurait en priorité de mettre en adéquation les pratiques du terrain à des objectifs nationaux.
En savoir plus...Conférence Joël de Rosnay : Voyage vers le futur, mon entreprise en 2030
- Écrit par An@é

Voici la conférence réalisée par Joël de Rosnay, lors de l'évènement ENTREPRISE DU FUTUR qui s'est déroulé le 14 janvier 2016, à Lyon.
En savoir plus...Les Ateliers de Musique Numérique de Talence #8
- Écrit par Philippe Guillem

A Talence en Gironde depuis huit ans le SCRIME et l'association DOLABIP collaborent pour proposer à des classes des rencontres inédites avec des musiciens/compositeurs/luthiers contemporains. Des Ateliers de pratiques musicales qui ouvrent la porte des musiques "savantes" aux jeunes élèves d'aujourd'hui.
En savoir plus...Qu'est-ce que lire au XXIe siècle ?
- Écrit par Houry Yann

On sait que pour beaucoup de gens le débat sur la lecture s’articule autour de cette question : livre numérique ou livre papier ?
En savoir plus...Les sept outils de l’innovation (et ce n’est pas ce que vous pensez…)
- Écrit par Cool Jacques

L’innovation est certes l’un des mots « buzz » les plus entendus/lus aujourd’hui. Que ce soit dans le monde des affaires, l’ingénierie, les relations publiques, les systèmes de transport et d’approvisionnement, les innovations à caractère social, etc., …on voit l’émergence de services et de produits dont les nouvelles caractéristiques font en sorte qu’ils contribuent à faire une différence positive, aidante et tangible pour la société. Sans ces retombées, point d’innovation.
En savoir plus...La classe de CE2 de l'École élémentaire Saint-Exupéry à Langon donne un sens au verbe “apprendre”
- Écrit par Laval Camille

Les élèves de Seconde 2 électrotechnique du Lycée professionnel Stéphane Hessel - (Académie de Bordeaux) - Les élèves de la classe de CE2 de l'École Saint-Exupéry de Langon (Académie de Bordeaux) ont endossé le rôle d’apprentis chercheurs dans le cadre d’un projet piloté par Amélie Vacher, professeure des écoles. L’objectif est ambitieux puisqu’il vise à donner du sens au mot “apprendre” en classe et en dehors. Article initialement publié sur Osons Innover
En savoir plus...INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
Nov 06 2024
Article proposé par Ninon-Louise LePage… En savoir plus...
-
-
-
Nov 25 2024
Le texte qui suit consiste… En savoir plus...
-
-
-
Nov 25 2024
« Paroles d’ados, regards de… En savoir plus...
-
-
-
Dec 17 2024
Bathilde Vassent Ndiaye, Professeure documentaliste,… En savoir plus...
-
-
-
Jan 16 2025
Dans les pratiques sociales de… En savoir plus...
-
-
-
Jan 31 2025
Publié par Pierre LÉVY dans la… En savoir plus...
-
-
-
Mar 08 2025
Enseignant-chercheur depuis plus de 20… En savoir plus...
-
-
-
Dec 04 2024
Laurent Di Pascale a publié… En savoir plus...
-
-
-
Feb 24 2025
Le ministre de l’Éducation du… En savoir plus...
-
-
-
Dec 10 2024
Andzongo Blaise Pascal, Formateur des… En savoir plus...
-
-
-
Feb 05 2025
« Fablabs en milieu scolaire : que… En savoir plus...
-
-
-
Mar 01 2025
Malgré tout ce qui est… En savoir plus...
-
-
-
Mar 29 2025
Table ronde dans le cadre… En savoir plus...
-
-
-
Mar 04 2025
Université du Québec à Chicoutimi… En savoir plus...
-
-
-
Jan 14 2025
IA par ci, IA par… En savoir plus...
-