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Envoyer par courriels semi-automatisés les mises à jours des cahiers de textes

Vous utilisez un tableur pour la tenue des cahiers de textes de vos classes ? Avec Google Sheets vous pouvez envoyer à vos élèves les mises à jours des cahiers de textes par des courriels semi-automatisés. Cette communication proactive (push) permet de mettre à disposition des informations utiles pour le cours, avec des liens vers des ressources en ligne. Elle peut aussi inviter les élèves à discuter par courriels sur les cours et les exercices.

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Publier des collections artistiques commentées (Google Art Project)

Pour amener les élèves à travailler de manière originale sur un sujet tout en développant leur culture visuelle et artistique, Google Art Project se montre un outil très intéressant.

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Utilité de l’informatique dans l’évaluation par QCM

Pour un enseignant, proposer des questions à choix multiples (QCM) à ses élèves implique un temps préalable de préparation parfois un peu long. Ce type de matériel pédagogique est pourtant un très bon outil d’évaluation formative et sommative dès lors qu’il est convenablement élaboré. L’informatisation des QCM fait aujourd’hui ses preuves grâce aux possibilités technologiques de collecte automatique des actions des apprenants, de stockage et de traitement rapide d’un grand volume d’informations. Différentes recherches nous permettent de percevoir les avantages d’une telle informatisation.

Article initialement publié par Sonia Mandin sur le site : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/utilite-de-l-informatique-dans-l-evaluation-par-qcm-89.htm

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Articuler le travail des étudiant·e·s en et en dehors de la classe

Amaury Daele propose sur son site (Creative Commons) pedagogieuniversitaire.wordpress.com :

Il y a quelques temps, j’avais publié un article sur ce blog intitulé « Faire travailler les étudiant·e·s en dehors de la classe« . J’y présentais un document issu d’une réflexion collective avec des enseignant·e·s de mon université pour proposer aux étudiant·e·s des activités d’apprentissage pour préparer, exploiter ou prolonger les activités en classe.

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Amélie MARIOTTAT: la classe inversée pour motiver les élèves

Il fut un temps où les réunions pédagogiques étaient toutes organisées par l'Institution scolaire qui par ce moyen assurait une formation continue des personnels enseignants. Une méthode top down garante d'une uniformité du discours et de la méthode qui s'assurait en priorité de mettre en adéquation les pratiques du terrain à des objectifs nationaux.

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Conférence Joël de Rosnay : Voyage vers le futur, mon entreprise en 2030

Voici la conférence réalisée par Joël de Rosnay, lors de l'évènement ENTREPRISE DU FUTUR qui s'est déroulé le 14 janvier 2016, à Lyon.

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Les Ateliers de Musique Numérique de Talence #8

A Talence en Gironde depuis huit ans le SCRIME et  l'association DOLABIP collaborent pour proposer à des classes des rencontres inédites avec des musiciens/compositeurs/luthiers contemporains. Des Ateliers de pratiques musicales qui ouvrent la porte des musiques "savantes" aux jeunes élèves d'aujourd'hui.

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Qu'est-ce que lire au XXIe siècle ?

On sait que pour beaucoup de gens le débat sur la lecture s’articule autour de cette question : livre numérique ou livre papier ?

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Les sept outils de l’innovation (et ce n’est pas ce que vous pensez…)

L’innovation est certes l’un des mots « buzz » les plus entendus/lus aujourd’hui. Que ce soit dans le monde des affaires, l’ingénierie, les relations publiques, les systèmes de transport et d’approvisionnement, les innovations à caractère social, etc., …on voit l’émergence de services et de produits dont les nouvelles caractéristiques font en sorte qu’ils contribuent à faire une différence positive, aidante et tangible pour la société. Sans ces retombées, point d’innovation.

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La classe de CE2 de l'École élémentaire Saint-Exupéry à Langon donne un sens au verbe “apprendre”

Les élèves de Seconde 2 électrotechnique du Lycée professionnel Stéphane Hessel - (Académie de Bordeaux) - Les élèves de la classe de CE2 de l'École Saint-Exupéry de Langon (Académie de Bordeaux) ont endossé le rôle d’apprentis chercheurs dans le cadre d’un projet piloté par Amélie Vacher, professeure des écoles. L’objectif est ambitieux puisqu’il vise à donner du sens au mot “apprendre” en classe et en dehors. Article initialement publié sur Osons Innover

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