fil-educavox-color1

Débats

7 MOOCs sur l’informatique, internet et le numérique

France Université NumériqueArticle initialement publié sur NetPublic par Jean-Luc RaymondFin octobre 2013, la première plateforme publique française de cours à distance de type MOOC (cours en ligne ouvert et massif) a été ouverte par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : France Université Numérique… En savoir plus...

D’un "F" qui veut dire ... forclos

Ertzscheid Olivier : "Ou comment et pourquoi il est plus que probable que la multiplication des enclosures informationnelles nous mène inéluctablement à un web de la forclusion. En savoir plus...

Education et nouvelles donnes (7)

Mais où le passé a-t-il bien pu passer ? Au point qu’on en soit à refaire le monde, au lieu de prendre leçon et acte, et d’aller de l’avant. Je souhaite ici faire écho à l’article paru sur ce site sous le titre :Pourquoi… En savoir plus...

Un milieu d’apprentissage ?

En tant qu’enseignant, que faites-vous pour créer ou recréer un environnement d’apprentissage stimulant ? Qu’est ce qu’un environnement d’apprentissage stimulant ? En savoir plus...

Pourquoi faut-il (re)lire "L’école, le numérique et la société qui vient" ?

L’idée centrale du livre : Le développement du numérique doit conduire à une refondation du projet scolaire et de l’ensemble des institutions académiques en intégrant ces technologies sur des bases scientifiques et humanistes. En savoir plus...

Marcher au bon rythme (2)

La question éducative est aujourd’hui à l’ordre du jour sur nos territoires à travers la mise en œuvre depuis septembre 2013 de la réforme des rythmes "scolaires" inscrite dans la loi de rénovation du Gouvernement. En savoir plus...

Le baccalauréat, à l’ère du numérique

Les épreuves de philosophie du baccalauréat sont les premières manifestations publiques et qui intéressent les médias de ce « monument historique » qui reste le « premier grade universitaire » permettant l’accès aux Universités. En savoir plus...

Le code, les usages, les écrans, les ressources, les nouvelles liturgies numériques

Bon, d’accord, j’ai eu une commande ferme pour mon brouillon 54 — voir mon billet précédent— mais je ne vais pas l’honorer tout de suite… En savoir plus...

La science va-t-elle trop vite ?

Quels doivent être les moteurs du développement scientifique ? Y a-t-il un temps propre de lascience ? En savoir plus...

L’art d’illustrer les finalités de l’apprentissage au 21e siècle

Article publié le 5 novembre 2013 sur mon site Depuis hier, nous avons une discussion, quelques collègues et moi,  En savoir plus...