fil-educavox-color1

Débats

Les décisions d’Orientation : Un éternel foyer de discordes, toxique pour le " vivre ensemble "

En réponse à l’article « Orientation : Qui doit décider en fin de collège ? » publié dans le Monde du dimanche-lundi 17-18 janvier 2016, et sur le site du Monde, Jean-Marie Quairel a fait parvenir cette réponse au journal.  Il m’a proposé de la… En savoir plus...

Hugo, qu'est-ce qu'une « bonne école » ?

Pour l'entrée dans cette nouvelle année, l'ami Laurent Carle nous fait à tous un somptueux cadeau : sa propre réponse à la question qu'il feint de poser au grand Victor. Elle couronne ce débat qui nous agite tous, de façon… En savoir plus...

Le changement, c’est comment ?

Les réformes éducatives sont de plus en plus fréquentes depuis les années 1980, en France comme dans les autres pays développés que nous connaissons les mieux. Pour autant, une insatisfaction latente quant à leurs résultats effectifs semble la caractéristique commune de… En savoir plus...

Le plan numérique ne s’accompagne d’aucune transformation de l’école

Les rédacteurs de La Lettre de l’éducation ont souhaité me poser quelques questions à propos de l’actualité du numérique éducatif. Cette publication du Monde est accessible en ligne sur abonnements mais l’article qui me concerne est disponible, lui. Vous le trouverez donc ci-dessous reproduit avec l’aimable… En savoir plus...

Un sombre avenir pour les Conseillers d'Orientation Psychologues

Lors de mon intervention à l’INETOP début septembre, dont j’ai rendu compte dans les billets « Questionner l’histoire de l’orientation et des conseillers en France », on venait d’apprendre cette évolution du corps unique de psychologues, réunissant les psychologues scolaires du primaire… En savoir plus...

Promouvoir les communs – pour une société de la connaissance partagée et inclusive

SavoirsCom1 propose les amendements suivant au Projet de loi pour une République numérique, n° 3318, en commun avec les associations et personnalités listés ci-après. Le collectif propose également ses propres amendements. (.docx) En savoir plus...

Tendances pour l’éducation : les 5 annonces que le ministère ne fera pas en 2016

De manière très conventionnelle, la mode, en cette fin d’année, est à l’imagination, aux idées prospectives, aux prévisions, aux vœux, aux promesses pour demain. Il est d’ailleurs intéressant de noter que ceux qui font ainsi métier de la prospective se sont… En savoir plus...

Mondialisation et Technologies !

La technologie crée le lien de la mondialisation. Le monde se transforme ainsi de plus en plus vite et chaque citoyen en devient acteur. Certains l'utilisent à des fins nocives pour l'humanité mais sans cesse d'autres travaillent à construire un… En savoir plus...

Numérique et emploi

Un dossier du Digital Society Forum. L’ampleur des innovations technologiques liées au numérique justifie de parler, à propos de leur impact sur l’économie, d’une révolution industrielle comparable à celles provoquées par les techniques de la machine à vapeur ou l’électricité.… En savoir plus...

Degré de Liberté et de conscience : le DLC des objets numériques

Quand on analyse l’histoire des objets produits dans le champ des technologies de l’information et de la communication, on peut identifier un cadre qui repose sur le degré de liberté et de conscience donné à l’utilisateur final. Pour le dire… En savoir plus...