fil-educavox-color1

Reportages

Classes inversées : analyses et débats

Les Boussoles du Numérique des 14 et 15 octobre ont été l'occasion de présenter le Plan National de Formation (PNF) au numérique. Dans ce cadre, la thématique de la classe inversée a été largement abordée. En savoir plus...

La culture scientifique d’une société connectée

Les questions scientifiques dans notre société connectée touchent au biologique, au sociétal, à l’éthique, à l’environnemental et impliquent leur prise en compte dans le domaine éducatif. Comment concrètement la culture scientifique se retrouve-t-elle sur le terrain ? Problématique posée lors… En savoir plus...

Et la robotique pédagogique ?

Et la robotique pédagogique ? Ou l’art de se sentir bien seul - Oui, il y a effectivement des moments où l’on se sent bien seul ! ... En savoir plus...

Echos d’une conférence d’Educpros sur le continuum lycée- Ens Sup

Le 15 octobre, se tenait la conférence Educpros « Comment attirer et recruter les meilleurs étudiants ? ». Dans mon billet « L’état, l’orientation et le supérieur ? » j’ai présenté le matériel que j’avais rassemblé pour participer à la table ronde animée par Marie Caroline Missir… En savoir plus...

Renversons notre regard sur la place de l’élève en classe

Les « Boussoles du numérique » ont accueilli cette année le lancement du Plan National de Formation piloté par le ministère de l’Education nationale. Il a  réuni de nombreux acteurs de l’éducation et de nombreux cadres académiques autour de trois ateliers d’échange… En savoir plus...

Passerelles numériques au service d'une continuité du temps éducatif

L'An@é a entrepris une large réflexion sur les "passerelles numériques" : Environnements numériques, objets connectés et dispositifs innovants permettent-ils de créer des passerelles entre les personnes et les organisations, au service des temps d'apprentissage, des acquisitions formelles et informelles ? … En savoir plus...

Joël de Rosnay, interview en ouverture #boussoles3

Les Boussoles du numérique, en trois rencontres, nous auront permis de nous orienter, de naviguer et enfin d’atteindre les ports en observant les quatre points cardinaux de l’écosystème numérique que sont la Société, l’Economie, l’Education et le Politique. En tension… En savoir plus...

Les Boussoles du numérique : inverser les classes pour retrouver le nord ?

Article publié par Solène Méric sur le site Aqui.fr: http://www.aqui.fr/societes/les-boussoles-du-numerique-nbsp-inverser-les-classes-pour-retrouver-le-nord-nbsp,12497.html Les boussoles du numériques sont une fois de plus le rendez-vous des acteurs de l'éducation sensibles à la question du numérique à l'école, et à toutes ses retombées pédagogiques, technologiques, scientifiques… En savoir plus...

Boussoles du numérique : accueil par les élèves !

Les élèves du lycée professionnel Tregey de Bordeaux asurent l'accueil aux Boussoles du numérique et présentent leur rôle.: inscription, vestiaire, remise des badges et des tickets repas, guide, approvisionnement en eau pour les ateliers et tables rondes, accueil au restauirant... En savoir plus...

e-FRAN – espaces de formation, de recherche et d’animation numériques

Un appel à projet de 30 millions d'euros dans le cadre du Plan d'Investissements d'Avenir n°2. Depuis sa création en 2010, si le Programme d'investissements d'avenir (PIA1 et PIA2) a mobilisé d'importants moyens pour conforter la filière numérique, il n'a… En savoir plus...