fil-educavox-color1

A l'approche des Fêtes de fin d'année, la pulsion d'achat triomphe.. Il s'agit de déclencher chez le consommateur "une envie irrésistible de possession", le sentiment que l'achat est inéluctable, sous peine de culpabilité, voire d'une  stigmatisation par les pairs". Bref, l'achat ne peut, ne doit être différé, il laisserait place à la réflexion et donc à la concurrence. Il faut alors acheter tout de suite, dès que nous "flashons" sur quelque chose. Nous voilà en pleine régression infantile, le caprice  au service de l'économie!!!! Adultes comme enfants cèdent ensemble à ce principe dont ils pensaient s'être délivrés. La pulsion finit par avoir raison du désir !

Car, la pulsion, c'est l'immédiateté de la satisfaction, ici et maintenant, sans retenue.

Elle place le sujet dans un état de dépendance psychique qui ne demande qu'à être assouvie. A l'inverse du désir qui lui, s'inscrit dans le temps, grandit, prend de l'ampleur, se déplace et découvre de nouveaux horizons.

"Le désir se reconnait à se qu'on désire toujours ce que l'on croit avoir Désirer un être, ce n'est pas vouloir le posséder, c'est vouloir le séduire, c'est donc lui reconnaître une intentionnalité." A lui de répondre ou pas à ma demande. Le désir reste et demeure désir !! 

Désirer un objet, ce n'est pas se satisfaire de sa possession et de sa maîtrise, c'est en faire une occasion d'autres découvertes, c'est le faire découvrir à d'autres pour mieux en apprécier soi-même le charme et la beauté. Au fond, désirer c'est un peu partager !

Joyeux Noël!!

Ecouter le podcast

 

Dernière modification le lundi, 03 janvier 2022
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/