fil-educavox-color1

Avant les grandes découvertes  sur le développement de l'enfant, dans les années 1950, les parents attendaient de leur progéniture qu'elle soit en bonne santé, sage, obéissante. Aujourd'hui, la naissance d'un bébé est  toujours  un heureux évènement mais rarement un accident.  Les enfants sont convoqués à naître  et leur venue au monde souvent programmée.

Ce désir est d'autant plus fort que les couples ont désormais moins d'enfants; Dès lors, les parents se sentent hyper-responsables de leur devenir et veulent leur offrir une vie parfaite.. Espérer que ses enfants soient relativement  heureux c'est normal. Mais vouloir qu'ils soient dans une sorte de joie ou de contentement permanent, c'est problématique. Le bonheur n'est pas un état stable. Il suppose aussi des moments de tristesse, de colère ou de peur, et l'enfant doit l'apprendre très tôt. Le risque, c'est de vouloir répondre à toutes ses demandes et d'être dans le plaisir immédiat.

Non seulement, ce comportement ne conduit pas au bonheur mais il en fait "un enfant-roi".

Les parents doivent apporter de l'amour, de la confiance, donner des repères, un cadre sécurisant mais certainement pas répondre à toutes les envies de l'enfant pour le rendre heureux. Eduquer au contraire, c'est guider, transmettre des valeurs apprendre à mieux se connaître  pour donner un sens à sa vie. Et si nous voulons qu'il soit épanoui, il est important de l'accepter comme il est, avec ses qualités et ses faiblesses, d'essayer de comprendre ses émotions et de ne pas chercher à l'humilier verbalement ou physiquement. Mais il faut aussi éviter de le préserver de toute déception et de toute inquiétude. Le monde est inquiétant et nous ne pouvons pas  faire comme si tout allait bien. Si nous acceptons l'idée que les enfants vivent des émotions et que nous les partageons avec eux, nous serons plus efficients pour les amener vers le bien-être. 

Enfin, ce dont les enfants ont le plus besoin, c'est d'avoir des parents qui leur donnent envie de grandir et, pour y parvenir, ils ont presque l'obligation d'être eux-mêmes heureux. Soyez heureux dans votre couple recommandait Françoise DOLTO. Conseil libérateur mais qui peut s'avérer culpabilisant lorsque les parents se séparent. L'idée, c'est de montrer que nous pouvons être heureux en dehors de nos enfants, qu'ils ne sont pas le point de focalisation de l'intérêt ou du bonheur parental.

Ce qui compte, c'est de passer du temps avec eux. Dans un monde où nous sommes de plus en plus happés par le travail, les séries, le smartphone, nous nous rendons compte que le temps passé avec nos enfants se réduit comme peau de chagrin.

Mais aujourd'hui, nos gamins passent toujours beaucoup de temps seuls devant les écrans Et ils en redemandent !! Là encore, nous devons être vigilants !!

Ecouter le podcast

Dernière modification le mardi, 22 août 2023
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/