fil-educavox-color1

Loi de séparation de 1905 peine à faire respecter la laïcité ! La République a besoin de repères simples à formuler et à respecter tant est grande aujourd'hui la confusion des esprits y compris au sein de la sphère étatique. L'incertitude juridique alimentée par les controverses idéologiques affecte la plupart des questions concrètes que pose l'application du principe de laïcité du port de tenues religieuses à l'école, du burkini à la piscine jusqu'à la lutte contre la radicalisation et le terrorisme.

Face à ces défis, la jurisprudence est elle-même hésitante; les maires et les décideurs publics ou privés n'ont pas toujours les idées claires sur leurs prérogatives en matière de neutralité religieuse et leurs décisions sont quasi systématiquement contestées par des groupes de pression puissants, prétendument au nom de la liberté religieuse et de la lutte contre les discriminations.

Comment surmonter ces tergiversations  de la justice qui sont, au fond, le reflet d'une société française désemparée et en manque de repères pour défendre ses valeurs?

Certes, le combat pour la laïcité se gagnera  par l'éducation, la pédagogie. Cependant, le droit doit avoir le dernier mot; Peut-être faudrait-il obliger les partis à respecter le principe de laïcité  tout autant que ceux de la souveraineté nationale et de la démocratie. En second lieu, définir très clairement le champ d'application de la laïcité  tout en lui donnant une force et une portée concrète.

Nos enfants et notre jeunesse, cibles d'une propagande qui sape les valeurs de la République valent bien cela.

Ecouter le podcast

Dernière modification le lundi, 05 décembre 2022
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/