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Où commence et où s'arrête l'approche technique qui a pour objectif de développer l'économie? Où sont les innovations au service de l'humain ? Les domaines de la création, de la santé, de la sécurité, les mobilités sont modifiés aujourd'hui dans toutes les dimensions et en sont largement bénéficiaires. Et les processus sont en route...Les questions d'éthique demeurent essentielles. Comment l’éducation aborde–t-elle ces changements ?

Les paris technologiques et économiques

Lors des » signaux numériques 2018 » nous avons pu constater les « tendances » des innovations technologiques

Innovations grands publics, marchés professionnels : réalité augmentée, impression 3D…De l’affichage augmenté partout : lentilles, écran souple, sport, voiture…Des capteurs intégrés au quotidien : moins de montre ou bracelet, plus de textiles ou tatouages…Un acheminement vers une médecine prédictive, personnalisée et préventive,  moins dans le curatif : capteur, analyse, IA, data…De nouveaux carburants pour l’innovation : écrans souples, graphène, data…

Au niveau de l'éducation, ce sont les secteurs de la recherche qui sont aux avant-postes. L'Education est centrale dans la société qui vient, et doit exister au cœur même des débats techniques, économiques culturels et sociétaux.

Article de Marcel Desvergne :

https://www.educavox.fr/accueil/breves/signaux-numeriques-2018-les-tendances

Comment les écoles et les organisations vont former à ce monde qui vient ?

Le Forum changer d’Ere s’est déroulé le 21 juin à la cité des Sciences et a traité de ces questions.

Trouver sa place. Education et formation X.0. Comment l’école et les organisations vont former au monde de demain ?  Une pléiade d’experts, scientifiques, philosophes, acteurs du numérique étaient convoqués pour réponde à cette question existentielle fondamentale : comment trouver sa place dans le monde qui vient ?

Article de Michel Pérez :

https://www.educavox.fr/alaune/forum-changer-d-ere-comment-trouver-sa-place-dans-le-monde-qui-vient-1

L’extraordinaire déploiement des initiatives 

Chercheurs,  instances éducatives, collectivités, associations, lieux de médiation culturelle et scientifique, de nombreux acteurs investissent dans le déploiement de dispositifs au bénéfice de publics différents.

Quelques exemples prélevés dans les publication d’Educavox de ces deux dernières semaines.

Education Makers à Montréal

Education Makers est un groupe de recherche en culture Maker de l’Université Concordia à Montréal. L’enthousiaste, extrêmement dynamique et créative professeure Ann-Louise Davidson y dirige aussi la Research Chair in Maker Culture. En quoi consiste une chaire de recherche en culture maker? MilieuxMake est un tiers-lieu. Il se situe entre le traditionnel laboratoire de recherche universitaire et un environnement accueillant où les novices s’initient à l’usage des technologies numériques dans un contexte de fabrication créative et innovatrice.

D’un côté, c’est un laboratoire vivant utilisé par les doctorants, les étudiants au master et les professeurs de diverses disciplines et groupes de recherche de l’université.

D’un autre côté, c’est un makerspace ouvert à tous ceux qui désirent concevoir, bricoler ou innover à partir de technologies open-source et bénéficier de l’aide de doctorants qui les conseillent dans leur démarche.

Voici un court compte-rendu de quelques-unes de ces expériences par Manon Louise Le Page 

https://www.educavox.fr/formation/pratiques/education-makers-et-la-recherche-universitaire-en-culture-maker

Les fablabs

Un exemple : L’ESPE d'Aquitaine avec E-Fran Persévérons est très présent sur les Fablabs

Le projet Persévérons (PERSEVERance scolaire avec/par les Objets NumériqueS), porté par l’université via l’ESPE d'Aquitaine, et par le Rectorat de Bordeaux via la DANE, a pour objectif de mesurer l’efficacité réelle des technologies numériques dans l’enseignement pour améliorer la motivation et la persévérance scolaires, et, à long terme, diminuer le décrochage.

https://www.educavox.fr/innovation/dispositifs/efran-perseverons-les-fablabs

La centrale un lieu de médiation culturelle hybride

C'est à La Teste du Buch, en Gironde, au croisement du numérique et de l’imprimé, la Centrale occupe  l’ancien Hôtel de Ville. C’est aujourd’hui un équipement culturel gratuit et ouvert à tous, un lieu que les habitants peuvent s’approprier et qu’ils fréquentent régulièrement entre la maison, le bureau ou l’école. Avec la Bibliothèque Municipale, ces deux lieux forment un ensemble complémentaire, à la fois lieu de loisirs, de découverte et de formation.

https://www.educavox.fr/innovation/dispositifs/la-centrale-un-lieu-de-mediation-culturelle-hybride

La robotique éducative

L’action exploratoire FLOWERS : Personnalisation des parcours d'apprentissage avec l'Intelligence Artificielle

Il s’agit de mettre au point et d'étudier des mécanismes qui permettent à des machines et à des robots d'apprendre des savoir-faire nouveaux pour pouvoir interagir dans des environnements physiques et sociaux initialement inconnus et changeants.

L'approche consiste à extraire des concepts et des mécanismes de la psychologie développementale (Piaget, Vygotski, Berlyne, Gibson...), et de les importer dans des modèles robotiques opérationnels, de telle manière qu'un robot puisse explorer et apprendre des choses nouvelles de manière similaire aux enfants humains. Ainsi, FLOWERS s'inscrit dans le domaine émergent de la robotique développementale/épigénétique et de la cognition située et incarnée.

https://www.educavox.fr/innovation/recherche/personnalisation-des-parcours-d-apprentissage-avec-l-intelligence-artificielle

Le robot Téléprésence

L’équipe de LIUPPA qui travaille sur la robotique éducative s’intéresse à la question des élèves empêchés et à l’aide qu’un robot de téléprésence peut apporter aux élèves éloignés de leur classe pour des raisons médicales.

(1)Outre les élèves empêchés, ce robot permet également aux élèves et aux étudiants éloignés d’interagir avec la classe et les enseignants, comme le montre l’expérience menée à l’ESPE avec les étudiants des masters Pratiques et ingénierie de la formation à distance.

https://www.educavox.fr/innovation/dispositifs/robotique-educative-le-robot-telepresence

Chercheurs, artistes et ingénieurs travaillent ensemble autour de projets de conception de créatures robotiques originales : robots humanoïdes, robots araignées, robots agricoles… La polyvalence de cette équipe lui permet de mener ses projets de la conception à la réalisation

Il s’agit de l’équipe RHOBAN du laboratoire LABRI qui avec des actions conjointes avec les acteurs éducatifs proposent aux élèves de participer à la Robocup Junior et de favoriser le déroulement de la robocup en 2020 à Bordeaux.

https://www.educavox.fr/innovation/recherche/robocup-open-junior-robot-holonome-des-collaborations-et-des-challenges

https://www.educavox.fr/accueil/interviews/strategies-numeriques-et-mise-en-reseau

Les stratégies, les outils

Trois articles ont particulièrement attiré les lecteurs d’Educavox et ils concernent bien les enjeux et les débats actuels, les choix politiques (Ici le Québec) et la place des écrans (Inquiétudes ou informations erronées, ce qui anime aujourd’hui les réseaux).

Stratégie numérique en éducation du gouvernement Québécois

Considérant que le système éducatif québécois est un incontournable innovateur de changement, les ministres Sébastien Proulx (ministre de l’Éducation) et Hélène David (ministre de l’Enseignement supérieur) ont présenté  le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, qui place les élèves et les étudiants au cœur de la révolution numérique. Ninon Louise Le Page évoque apporte des informations.

https://www.educavox.fr/accueil/breves/strategie-numerique-en-education-du-gouvernement-quebecois

Le smartphone, un outil d’apprentissage…

André Giordan après quelques constats sur les craintes devant les écrans " que n’entend-t-on pas sur l’usage des Smartphones pour les enfants ! " et les bureaux des élèves où les smartphones trônent sans complexes !"  décrit des situations où l’élève apprend avec le smartphone.

https://www.educavox.fr/accueil/debats/le-smartphone-un-outil-d-apprentissage

#DSFfamille - Écrans, parents et enfants

Retour sur l'atelier de Paris #DSFfamille : Organisé par l’Association de Parents d’élèves (APE) et Orange, l’atelier #DSFfamille «Écrans, parents et enfants » a eu lieu à la mairie du 8e arrondissement de Paris.

Accueillis par Frédéric Havard, directeur des projets innovants chez Orange et les directrices des deux écoles parisiennes à l’initiative de cette rencontre (Ecole élémentaire rue de Florence et maternelle rue de Moscou), les experts, Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, Michel Pérez, président de l’association An@é et Mélaine Descamps-Bal, psychologue de l’Éducation Nationale à Paris, ont apporté quelques clés aux participants venus nombreux échanger sur ce sujet qui pose question.

https://www.educavox.fr/accueil/reportages/dsffamille-ecrans-parents-et-enfants

A noter encore, dans les brèves, la publication des chiffres de La  Grande École du Numérique

Créée en 2015 par le gouvernement Hollande, la Grande École du Numérique est un réseau de plus de 400 formations. La Grande École du Numérique a présenté ses chiffres clés 2017, en présence du Secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi.

https://educavox.fr/toutes-les-breves/chiffres-cle-2017-la-grande-ecole-du-numerique-tient-ses-promesses-et-confirme-ses-resultats

Les actions, les rencontres se poursuivent

Nous serons partenaires de deux événements en juillet et en août

ANTIC, le 5 juillet : Entrepreunariat et innovation pédagogique pour l'apprentissage !

Les 9èmes Rencontres Numériques se déroulent le 5 juillet prochain à l’Université des Métiers de Bayonne et font la lumière sur plusieurs expérimentations pédagogiques et initiatives éducatives qui s’appuient sur des outils numériques pour répondre à ces nouveaux enjeux d’éducation et de formation. Organisées par l’Antic Pays Basque en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat 64 et la Caisse des Dépôts et Consignations, les Rencontres Numériques 2018 sont également l’occasion de dresser le bilan du projet européen YESict.

Annick Dalmagne directrice de l'Antic :

https://www.educavox.fr/accueil/breves/antic-le-5-juillet-entrepreunariat-et-innovation-pedagogique-pour-l-apprentissage

Ruralitic 2018 : Changer de regard sur la ruralité

Les territoires ruraux innovent et s’emparent du Numérique comme d’une chance unique de permettre à des millions de Français de choisir où ils veulent vivre.

Santé, éducation, entrepreneuriat, tourisme, circuits-courts, services publics, le Numérique permet aux campagnes, à ceux qui y vivent et à ceux qui veulent les rejoindre de se projeter dans un futur fait d’innovation et de qualité de vie…

https://www.educavox.fr/accueil/breves/un-ruralitic-2018-bien-eduque

L’An@é rencontre des acteurs de ces territoires, et vous proposera une synthèse des premiers rendez-vous lors de ces rencontres les 28 29 et 30 août à Aurillac. « Paroles de Territoires », c’est une des missions que nous nous sommes données pour essayer de comprendre les situations, les difficultés  et de diffuser l’extraordinaire dynamique des « ruralités ».

Des questionnements, des actions à poursuivre et à amplifier

Dans un monde marqué actuellement par la concentration, celle des des populations par les mégapoles ce qui entraine concentration des élites, des technologies, des échanges économiques et culturels, mais aussi concentration des pauvretés et des pollutions, dans un monde marqué par l’exclusion, ethnique, économique politique et culturelle, dans un monde marqué par l’opinion plus que par l’information,  les évolutions techniques, sociétales et éducatives font bien partie des enjeux pour une société à ré- enchanter !

Michelle Laurissergues

Dernière modification le dimanche, 01 juillet 2018
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

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