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Au salon Educatice, il y avait de très nombreux acteurs du numérique éducatif et de nombreux débats, présentations, ateliers…Ce fut trop court pour rencontrer ceux que nous aurions aimé croiser. Un des  problèmes c’est le décalage entre la connaissance des personnes en relation sur les réseaux et la réalité visuelle. :) Ce fut surtout trop court pour se rendre compte de tout le fourmillement d’idées, d’innovations, de propositions…voici donc une sélection ce que nous avons choisie ou proposée. Ce n’est pas exhaustif…Et il y eut de belles rencontres ! Suivez notre actu sur twitter@educavox pour découvrir les prochains articles.

Quelques débats d’actualité 

Données personnelles et RGPD en éducation : Comment protéger les élèves au service de la réussite du système éducatif ?

L’Éducation nationale produit un grand nombre de données liées à la vie scolaire, aux évaluations et aux résultats des élèves. Ces données personnelles sont collectées et stockées, et peuvent permettre d’innover (individualisation des apprentissages, recherche…) pour autant qu’elles soient protégées pour être valorisées. Leur utilisation présente à la fois risques et opportunités.

Aujourd’hui cette question de la protection des données est abordée à l’aune des nouveaux services prenant en compte les développements de l’intelligence artificielle et des technologies connexes. Et il existe de nombreux outils pour aider les enseignants en particulier dans leur rôle de sensibilisateur des élèves.

Jacques Puyou : https://www.educavox.fr/alaune/donnees-personnelles-et-rgpd-en-education-comment-proteger-les-eleves-au-service-de-la-reussite-du-systeme-educatif

L’orientation a-t-elle changé de logiciel ?

Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle réforme du lycée et du baccalauréat et la première question qui se pose est le choix d’un parcours dans le panel de matières qui remplace les séries encore actuelles.

L’orientation se fait dans un monde en pleine mutation numérique, technologique, sociologique

Celle-ci remet en cause les compétences acquises voire la notion même de compétence avec une obsolescence réelle ou supposée de certaines d’entre elles. Le raccourcissement de la durée de vie des compétences touche effectivement les strates impactées par le numérique mais ne touche pas de la même façon d’autres champs d’activités. Pourtant, chacun d’entre nous, dans son domaine, perçoit l’impérieux besoin de s’adapter, d’évoluer en permanence.

Dans ce contexte et en forçant le trait on peut pointer un double écueil : faire acquérir des compétences qui seront obsolètes dès la fin de la formation ou même avant ou prétendre former à un métier qui n’existe pas encore. Paradoxe bien sûr mais qui induit un nécessaire effort de prospective réalisable en traitant avec les outils adéquats les masses de données disponibles pour dégager les compétences utiles à partir des analyses de terrain.

Jacques Puyou : https://www.educavox.fr/accueil/reportages/l-orientation-a-t-elle-change-de-logiciel

Développement de la robotique dans l’éducation et la formation : qu’en attendre et qu’en craindre ?

Outil tangible à la frontière du monde numérique et du monde physique, le robot peut être conçu comme un objet éducatif, un partenaire de l’éducation.

Quelle sera sa place, quelles fonctions occupera-t-il, dans quelles dynamiques pédagogiques s’inscrira-t-il ? Ces questions en cachent d’autres : si le métier d’enseignant n’est pas directement menacé par la concurrence des robots, il n’en sera pas moins impacté. À quel horizon, et de quelle manière ?

Jacques Puyou : https://www.educavox.fr/innovation/technologie/developpement-de-la-robotique-dans-l-education-et-la-formation-qu-en-attendre-et-qu-en-craindre

Territoires " apprenants " : comment les promouvoir dans la ruralité?

Sur l’espace « Banque des territoires », du Groupe Caisse des Dépôts, l’An@é a participé à cette table ronde sur le thème d’une ruralité réinventée dans le cadre de Territoires apprenants, dans ce cas portée par le numérique.

Rassembler des acteurs qui ont envie de faire en décloisonnant est une absolue nécessité. Si on affirme que parents et les enseignants ont été formatés pour rester chacun à sa place, le décloisonnement est une nouveauté à inventer entre tous les acteurs de l’éducation sur un même territoire. C’est particulièrement vrai si l’on veut créer une ruralité apprenante, tout au long de la vie et de l’espace.

Michel Pérez : https://www.educavox.fr/accueil/reportages/territoires-apprenants-comment-les-promouvoir-dans-la-ruralite

Découverte de ressources

Rencontre avec Universalis : passeur de savoir depuis 50 ans !

Encyclopædia Universalis a été l’une des premières à comprendre l’intérêt des nouvelles technologies pour transmettre des connaissances. Dès 1999, l’entreprise a imaginé la première encyclopédie en ligne.

Les éditions papier ont été définitivement abandonnées en 2012 pour faire place à des plates-formes digitales innovantes, enrichies régulièrement de nouvelles fonctionnalités, dans le but de faciliter l’appropriation et l’exploitation des connaissances.

https://www.educavox.fr/accueil/reportages/rencontre-avec-universalis-passeur-de-savoir-depuis-50-ans-1

Lalilo...vous connaissez ?

Lalilo est, plus qu’une application, c'est un outil pédagogique numérique d’accompagnement de l’apprentissage de la lecture/écriture. Nous avons rencontré l'équipe qui a conceptualisé cet outil au Salon Educatice. Nous vous invitons à le découvrir ...

https://www.educavox.fr/formation/les-ressources/lalilo-vous-connaissez

Kokoro lingua : Jeux, activités et méthode simple pour apprendre l’anglais

Nous avons rencontré Nathalie LESSELIN, fondatrice de l’association BIG BANG Génération et du programme KOKORO Lingua, méthode d'apprentissage en ligne pour les enfants de 3 à 8 ans. Ce sont des enfants natifs de la langue qui parlent aux enfants. La présentation de cette méthode qui a obtenu la Médaille d'Or du Concours Lépine de l'innovation pédagogique en mai 2018, s'intitulait : KOKORO LINGUA - Mon prof d'anglais a 8 ans !

https://www.educavox.fr/formation/les-ressources/kokoro-lingua-jeux-activites-et-methode-simple-pour-apprendre-l-anglais

En marge du salon, pour le plaisir : Exposition immersive…ou Quand le numérique fait de l’art d’hier un art de demain

L’atelier des lumières à Paris propose une exposition d’un nouveau type, d’un nouveau genre où le numérique prend toute sa place, occupe tout l’espace, baigne le spectateur dans l’image et dans le son : il s’agit bien d’une immersion dans l’œuvre picturale mais aussi dans le rêve et dans la poésie.

Gustav Klimt, il y a plus d’un siècle, en mettait déjà plein la vue avec ses ors, ses motifs extraordinaires, ses portraits de femmes éblouissants, ses paysages inondés de couleur. Il avait renouvelé la palette du peintre.

Douze décennies plus tard sa palette est explosée à coup de logiciel, pixel par pixel, pour être recomposée et envahir ce lieu immense

https://www.educavox.fr/innovation/technologie/exposition-immersive-ou-quand-le-numerique-fait-de-l-art-d-hier-un-art-de-demain

En somme...De la culture, de l’humain, de l’intelligence collective…de quoi inspirer, respirer et agir !

Dernière modification le dimanche, 02 décembre 2018
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

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