fil-educavox-color1

30 propositions pour encourager les enfants

plutôt que les complimenter en classe et à la maison
Quelle est la différence entre encourager et complimenter ? Comment encourager efficacement ?

En savoir plus...

Mon "indigeste" bilan de l’école thématique CNRS "MOOC et EIAH"

Durant 6 jours, une cinquantaine de personnes se sont réunies pour échanger autour des problématiques de fond sur les MOOC. L’ambiance a été particulièrement constructive, et la diversité des participants a donné une grande richesse à tous les échanges informels.
En savoir plus...

Se repérer dans le temps avec les tablettes

Voici le premier d’une série d’articles sur les tablettes mais surtout sur les applications que je préfère et qui pourront donner des idées nouvelles.  En savoir plus...

Un rôle de formateur : analyser les circulaires

Photo Credit : BobMacInnes via Compfight cc
Article initialement publié le 29 juillet 2013 sur mon blog EducPros.
Si l’Education nationale ne produit plus de textes autoritaires, elle continue à produire en masse des textes « d’orientation ». Il s’agit de textes indiquant, ouvrant de nouveaux champs d’actions pour les acteurs.

En savoir plus...

Légamédia

Base juridique de référence sur les pratiques numériques : expression sur Internet, données personnelles, vie privée

En savoir plus...

Légamédia : Base juridique de référence sur les pratiques numériques

 Expression sur Internet, données personnelles, vie privée - NetPublic a déjà évoqué en mars 2013 la boîte à outils et réglementaire pour des publications Internet du site Eduscol (portail national des professionnels de l’éducation par le Ministère de l’Education nationale) appelée Légamédia.
En savoir plus...

Suivre les compétences des élèves avec Podio

Par souci d’organisation professionnelle et pédagogique (mais aussi par un tropisme technophile personnel tenace…), j’explore diverses façons numériques de suivre les profils de compétences et les progressions des élèves. En savoir plus...