L’Education aux Médias et à l’Information ...
Un nouvel enseignement au service de la citoyenneté du 21è siècle ? - Dossier coordonné par Canopé-académie de Lyon et Canopé-académie de Toulouse pour Savoirs CDI. Octobre 2014 - La loi de refondation de l'école annonçait à la rentrée 2013 une « éducation renouvelée aux médias, à l'information et à l'usage responsable d'internet et des réseaux sociaux dispensée de l'école primaire au lycée » avec une forte empreinte numérique.
En savoir plus...
Réseaux sociaux sur internet et apprentissage des langues
- Écrit par Agence usages Canopé
Que dit la recherche ? - Les réseaux sociaux, dispositif emblématique du Web 2.0 dit Web social, offrent une nouvelle dimension de collaboration et de partage à l’enseignement et à l’apprentissage des langues étrangères.
En savoir plus...
La main et la pensée
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
« La commande politique et le processus de projet n’est pas chose aisée, car il exige des passeurs entre les acquis de la recherche et la traduction dans le réel » (Michel Lussault, 2001)
En savoir plus...
Citoyenneté Numérique à l’École :
- Écrit par Ralphson Pierre
Une réflexion citoyenne de Mike RIBBLE - Cet ouvrage est une réédition en version française de Digital Citizenship in School de Mike Ribble, un éducateur qui a fait ses preuves à tous les niveaux du système éducatif américain, dont la première version a été éditée par l’International Society for Technology in Education — ISTE (Société Internationale pour la Technologie dans l’Enseignement).
En savoir plus...
Fiches pratiques webradio
Publié le lundi 13 octobre 2014, par Sylvain Joseph sur le Site de l’Académie de Versailles
En savoir plus...
Corpus - Partez à la découverte du corps humain
Le corps humain est un monde extraordinaire. Mais connaissons-nous bien tous ses secrets ? Ses fragilités et ses potentialités ? Comment porter un regard éclairé sur le capital qu’il constitue ?
En savoir plus...
L’alternance, un nouveau mode d’apprentissage dans l’enseignement supérieur
Dès cette rentrée académique, la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL - Belgique) propose deux nouvelles formations : un Master en Gestion des services généraux (Facility Management) et un Master en Gestion de production.
En savoir plus...L’automne dans le monde : un abécédaire collaboratif
- Écrit par Léonard Brigitte
Un nouveau projet collectif a vu le jour sur Twitter dernièrement. Il s’agit d’un abécédaire qui sera entièrement créé par 32 #Twittclasses de niveaux maternelle, 1re année (CP), 2e année (CE1) et 3e année (CE2).
En savoir plus...
Raconter des histoires avec des cartes
Avec StoryMap JS vous créez des diapositives qui sont disposés à des endroits sur votre carte. Chaque diapositive de votre histoire peut inclure des images ou des vidéos avec le texte. Lorsque vous faites défiler votre histoire, il y a des transitions simples entre chaque diapositive.
En savoir plus...
La pédagogie au prisme des Intelligences multiples
- Écrit par Canope Oise
La théorie des intelligences multiples
En savoir plus...SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Oct 02 2025
Le guide du CPU de… En savoir plus... -
-
-
Oct 16 2025
En France, le processus d’inscription… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
L’épisode caniculaire que nous connaissons… En savoir plus... -
-
-
Sep 16 2025
DomiGeek, un créateur de contenu… En savoir plus... -
-
-
Jun 27 2025
« Informez-vous ! » de David Fayon… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
Filmer, monter, publier des vidéos… En savoir plus... -
-
-
Jul 24 2025
Une équipe de scientifiques de… En savoir plus... -
-
-
Sep 01 2025
La question des migrations sature… En savoir plus... -
-
-
Oct 15 2025
Cet ouvrage est d’actualité voire… En savoir plus... -
-
-
Sep 10 2025
La Journée de réflexion en… En savoir plus... -
-
-
Nov 03 2025
En 2021 j'ai écrit un… En savoir plus... -
-
-
Nov 03 2025
Après avoir identifié les mécanismes… En savoir plus... -
-
-
Oct 05 2025
Polytech Montpellier, sous la direction… En savoir plus... -
-
-
Sep 16 2025
Bookinou propose la malle du… En savoir plus... -
-
-
Dec 02 2025
Hafid Adnani * : Face aux… En savoir plus... -

