1914-1918 – La Grande Guerre à travers les arts

Ce documentaire interactif de Pierre-Henri Gibert, Adrien Minard et Cellules s’attache à raconter l’histoire de la Grande Guerre à travers les représentations artistiques dont elle a été l’objet, de 1914 à aujourd’hui.
En savoir plus...
La Grande Guerre à travers les arts
- Écrit par France TV Education

1914-1918 – La Grande Guerre à travers les arts
francetveducation
Ce documentaire interactif de Pierre-Henri Gibert, Adrien Minard et Cellules s’attache à raconter l’histoire de la Grande Guerre à travers les représentations artistiques dont elle a été l’objet, de 1914 à aujourd’hui.
Découvrez le webdocumentaire
En savoir plus...
francetveducation
Ce documentaire interactif de Pierre-Henri Gibert, Adrien Minard et Cellules s’attache à raconter l’histoire de la Grande Guerre à travers les représentations artistiques dont elle a été l’objet, de 1914 à aujourd’hui.
Découvrez le webdocumentaire
Oradour-sur-Glane : histoire d’un massacre
- Écrit par France TV Education

Oradour-sur-Glane : histoire d’un massacre
francetceducation
Il y a 70 ans était commis le massacre d’Oradour-sur-Glane. France 3 Limousin en collaboration avec FTVEN et le Centre de la Mémoire d’Oradour, vous propose un long format numérique élaboré autour d’un texte inédit de l’écrivain Alain Lercher, auteur du livre "les fantômes d’Oradour" lu par Pierre Pradinas.
En savoir plus...
francetceducation
Il y a 70 ans était commis le massacre d’Oradour-sur-Glane. France 3 Limousin en collaboration avec FTVEN et le Centre de la Mémoire d’Oradour, vous propose un long format numérique élaboré autour d’un texte inédit de l’écrivain Alain Lercher, auteur du livre "les fantômes d’Oradour" lu par Pierre Pradinas.
Modules d’apprentissage en ligne sur les 6 types d’écriture numérique

Posté par Jean-Luc Raymond le Dimanche 1 juin 2014 sur NetPublic
Ce sont des modules en ligne pédagogiques rares, passionnants et utiles que l’Université de Technologie de Compiègne met à la disposition de tous via le projet PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie (PRECIP) qui a également mobilisé l’Université de Picardie Jules Verne et la Région Picardie : Connaître, comprendre et apprendre l’écriture numérique avec ses pluralités.
En savoir plus...
Préparer une « consultation sélective et rapide des écrans ».
- Écrit par Jeannel Alain

Une action pédagogique - Lors du Forum « le numérique et les valeurs de la République » du 5 avril 2014, nous avons adhéré à la proposition : « développons la lecture rapide ». Des propositions pédagogiques et didactiques ont répondu à cette attente. Elles sont confortées par des travaux sur la physiologie de la vision, sur la neurologie, sur la clinique des difficultés dysfonctionnelles, sur l’environnement sociologique.
En savoir plus...
Les e-apprentissages : environnement et formation
- Écrit par PEDAGOFORM

Pour compléter et affiner la panoplie des billets de PedagoForm sur les e-apprentissages ou apprentissages numériques, un billet en guise d’accolades de quelques réflexions assez intéressantes captées sur la toile... à parcourir selon vos envies. Toutes sont trés riches.
En savoir plus...
Changer d’air, changer d’ère et changer d’aire
- Écrit par Moiraud Jean-Paul

Au moment où va se dérouler le forum "Changer d'Ere" à la Cité des Sciences le 5 juin, voici un article qui décline les concepts dans le cadre de la formation.
En savoir plus...
Retour sur le 2e Sommet sur l’iPad en éducation : la parole aux élèves !
- Écrit par Léonard Brigitte

Article publié le 6 mai 2014 sur Infobourg
Retour sur les activités ayant mis en vedette des élèves à l’occasion du 2e Sommet sur l’iPad en éducation. Rafraîchissants à souhait, ...
En savoir plus...
Formation et plateforme de formation
- Écrit par Le Page Gilles

pourquoi utiliser une plateforme pour "augmenter" l’efficacité pédagogique d’une formation
Echange réel avec un formateur, le 9 mai 2014
Gilles, je ne sais pas encore comment mettre en œuvre le dispositif de plateforme de e-learning, toute la formation que j’anime est construite de cette manière, mais en interne ... avec mes outils ... j’aurai besoin de quelques conseils !
En savoir plus...
N°7 : La classe inversée en 9 épisodes sur toute l’année scolaire 2013/2014.
- Écrit par Canope Oise

Les webdocs de l’ESPE de l’académie de Strasbourg présente
Ces webdocumentaires présentent des pratiques pédagogiques utilisant le numérique :
SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Jun 04 2025
Dans le bilan annuel de… En savoir plus... -
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus... -
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
May 21 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus... -
-
-
May 19 2025
Notre École au défi du… En savoir plus... -
-
-
Jun 27 2025
« Informez-vous ! » de David Fayon… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
L’épisode caniculaire que nous connaissons… En savoir plus... -
-
-
Jun 18 2025
Bookinou dévoile son projet co-construit… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
L’Europe, un rêve idéal - Notre… En savoir plus... -
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
Filmer, monter, publier des vidéos… En savoir plus... -
-
-
May 15 2025
Forêts dans le monde en… En savoir plus... -
-
-
Mar 27 2025
La vidéo traditionnelle est utilisée depuis… En savoir plus... -
-
-
Jul 24 2025
Une équipe de scientifiques de… En savoir plus... -