L’école et la vie ; un apprentissage à deux vitesses ?
- Écrit par Renaud Luc

Je la vois tous les jours déployer des efforts considérables dans un programme d’études qu’elle affectionne, mais dont le résultat final prendra vraisemblablement la forme d’un échec des plus retentissants. C’est que l’école fonctionne à un rythme effréné, trop rapide pour cette personne qui reprend des études après des années, et dont les origines l’ont plutôt conduite du creux des montagnes, entre les quatre murs de carton qui servaient de gite de misère à la famille. Et malgré cela, je ne vous parle pas d’une victime, mais vraisemblablement d’un vainqueur.
En savoir plus...
Les avantages du bilinguisme
- Écrit par Tresse Julien

Un résumé de l’état actuel des recherches - Le bilinguisme (et par extension le multilinguisme) devient, dans notre société, un objet d’étude de plus en plus important. En effet, à l’heure où il est possible de se rendre à peu près partout sur la planète en une journée, où l’information se partage dans toutes les langues quasi-instantanément
En savoir plus...
La censure sur Internet
- Écrit par An@é

Les travaux présentés ici sont issus du cours de Culture numérique de l’Université de Caen, année 2013-2014. Il s’agit de notes de synthèses préparés par les étudiant(e)s sur des sujets liés à l’enseignement.
Créer une histoire numérique buissonnière
- Écrit par Canope Oise

Il fait beau, pourquoi pas sortir avec les élèves et les outils numériques (portables, tablettes, pc portables, gps) et de créer une histoire avec une carte à l’aide de mashups, plus ou moins utiles, combinant carte et données,
En savoir plus...
Créer des histoires numériques autrement en mode collaboratif ou pas
- Écrit par Canope Oise

Ecrire aussi avec le numérique...
En savoir plus...
Réflexion sur le dispositif du webinaire MOOC DocTICE
- Écrit par Briand Michel

MOOC à destination des professeurs documentalistes mis en place par le groupe DocTICE de l’académie de Besançon.
En savoir plus...
7 règles à respecter pour construire votre Ecole numérique avec l’Education Nationale
- Écrit par Bodiguian M. France

Comment batir un partenariat perenne avec l’Education Nationale
En savoir plus...
Dictionnaire raisonné du numérique

Accompagnement Personnalisé en classe de seconde
En savoir plus...Collaboration, coopération, analyse des principes
- Écrit par Moiraud Jean-Paul

Nous lisons, nous entendons dans les discours actuels qu’il faut collaborer et coopérer. On nous explique qu’il faut travailler de concert au sein de groupes plus ou moins formels dont on ne sait à l’avance quelle sera la durée, la force et la capacité à produire des ressources.
En savoir plus...
Comment gérer les différents profils d’un groupe
- Écrit par Legrand Olivier

Dans le cadre de nos interventions nous avons tous été confrontés à différents profils d’apprenants, notamment à « Monsieur je sais tout » et au « boute en train » qui ne rate jamais une occasion pour dissiper votre groupe de stagiaires.
En savoir plus...
SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Jun 04 2025
Dans le bilan annuel de… En savoir plus... -
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus... -
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
May 21 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus... -
-
-
May 19 2025
Notre École au défi du… En savoir plus... -
-
-
Jun 27 2025
« Informez-vous ! » de David Fayon… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
L’épisode caniculaire que nous connaissons… En savoir plus... -
-
-
Jun 18 2025
Bookinou dévoile son projet co-construit… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
L’Europe, un rêve idéal - Notre… En savoir plus... -
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
Filmer, monter, publier des vidéos… En savoir plus... -
-
-
May 15 2025
Forêts dans le monde en… En savoir plus... -
-
-
Mar 27 2025
La vidéo traditionnelle est utilisée depuis… En savoir plus... -
-
-
Jul 24 2025
Une équipe de scientifiques de… En savoir plus... -