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La classe puzzle : collaborer pour écrire le cours

Une des choses que permet le numérique, à travers la circulation rapide des informations, c’est d’utiliser les productions éparses des élèves en les agrégeant rapidement et efficacement. J’ai utilisé cette possibilité pour faire créer les documents de mon cours par mes 5èmes. Voici comment cela s’est déroulé.
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Ressources Histoire/Histoire des Arts Bayard Education

Une séance d’Histoire sur le monde ouvrier en CM2 et tilisation d’un tableau numérique
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Les applis-livres à la maternelle : une expérience multisensorielle

Article publié le 9 mai 2014 sur Infobourg
Lors du dernier Sommet de l’iPad en éducation, Lynda O’Connell et Pascale-Dominique Chaillez, du Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire, ont fait part des avantages et des façons gagnantes d’utiliser les applis-livres, ces livres interactifs sur tablette, avec les jeunes.
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Ardoises numériques BIC en CLIS TED : un outil relationnel pour chaque enfant

L’expérimentation CLIS’TAB a été mise en place dans un cadre national à la rentrée 2013 pour des élèves présentant un handicap et notamment des troubles envahissants du développement. 
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TwittMOOC : Cours en ligne collaboratif et participatif pour apprendre à utiliser Twitter

Posté par Jean-Luc Raymond lundi 9 juin 2014 sur NetPublic.fr
Comment apprendre à utiliser Twitter ? Depuis plusieurs semaines, des enseignants, experts des réseaux sociaux, usagers de Twitter, mobinautes et internautes collaborent en ligne avec une dimension participative en élaborant et capitalisant des contenus pédagogiques pour apprendre à utiliser Twitter rassemblés sur un même espace Web contributif : le TwittMOOC.
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La programmation sans code en 7 commandes

un moyen facile pour les enfants à apprendre des concepts tels que boucles, si-alors, etc sans avoir à taper du code. Lightbot offre un moyen facile pour les enfants à apprendre des concepts tels que boucles, si-alors, etc sans avoir à taper du code.Lightbot est un jeu de logique : un casse-tête dont le fonctionnement est basé sur des concepts de programmation.
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Jeux numériques épistémiques et évaluation des apprentissages

La question de l’évaluation des apprentissages dans le cadre de l’utilisation de jeux numériques en classe relève du paradoxe. En effet, un jeu intègre toujours un mécanisme d’évaluation du joueur. Cette évaluation peut être qualifiée de formative dans la mesure où elle consiste à lui renvoyer des informations sous forme de rétroactions régulières et adaptées qui lui permettent d’évaluer, ...
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1914-1918 – La Grande Guerre à travers les arts

Ce documentaire interactif de Pierre-Henri Gibert, Adrien Minard et Cellules s’attache à raconter l’histoire de la Grande Guerre à travers les représentations artistiques dont elle a été l’objet, de 1914 à aujourd’hui.
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La Grande Guerre à travers les arts

1914-1918 – La Grande Guerre à travers les arts

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Ce documentaire interactif de Pierre-Henri Gibert, Adrien Minard et Cellules s’attache à raconter l’histoire de la Grande Guerre à travers les représentations artistiques dont elle a été l’objet, de 1914 à aujourd’hui.
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Oradour-sur-Glane : histoire d’un massacre

Oradour-sur-Glane : histoire d’un massacre
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Il y a 70 ans était commis le massacre d’Oradour-sur-Glane. France 3 Limousin en collaboration avec FTVEN et le Centre de la Mémoire d’Oradour, vous propose un long format numérique élaboré autour d’un texte inédit de l’écrivain Alain Lercher, auteur du livre "les fantômes d’Oradour" lu par Pierre Pradinas.
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