La classe puzzle : collaborer pour écrire le cours
- Écrit par Bertos Nicolas

Une des choses que permet le numérique, à travers la circulation rapide des informations, c’est d’utiliser les productions éparses des élèves en les agrégeant rapidement et efficacement. J’ai utilisé cette possibilité pour faire créer les documents de mon cours par mes 5èmes. Voici comment cela s’est déroulé.
En savoir plus...
Ressources Histoire/Histoire des Arts Bayard Education
- Écrit par Szac Murielle

Une séance d’Histoire sur le monde ouvrier en CM2 et tilisation d’un tableau numérique
En savoir plus...
Les applis-livres à la maternelle : une expérience multisensorielle
- Écrit par Léonard Brigitte

Article publié le 9 mai 2014 sur Infobourg
Lors du dernier Sommet de l’iPad en éducation, Lynda O’Connell et Pascale-Dominique Chaillez, du Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire, ont fait part des avantages et des façons gagnantes d’utiliser les applis-livres, ces livres interactifs sur tablette, avec les jeunes.
En savoir plus...
Ardoises numériques BIC en CLIS TED : un outil relationnel pour chaque enfant
- Écrit par Julien Aurelie

L’expérimentation CLIS’TAB a été mise en place dans un cadre national à la rentrée 2013 pour des élèves présentant un handicap et notamment des troubles envahissants du développement.
En savoir plus...
TwittMOOC : Cours en ligne collaboratif et participatif pour apprendre à utiliser Twitter

Posté par Jean-Luc Raymond lundi 9 juin 2014 sur NetPublic.fr
Comment apprendre à utiliser Twitter ? Depuis plusieurs semaines, des enseignants, experts des réseaux sociaux, usagers de Twitter, mobinautes et internautes collaborent en ligne avec une dimension participative en élaborant et capitalisant des contenus pédagogiques pour apprendre à utiliser Twitter rassemblés sur un même espace Web contributif : le TwittMOOC.
En savoir plus...
La programmation sans code en 7 commandes
- Écrit par Canope Oise

un moyen facile pour les enfants à apprendre des concepts tels que boucles, si-alors, etc sans avoir à taper du code. Lightbot offre un moyen facile pour les enfants à apprendre des concepts tels que boucles, si-alors, etc sans avoir à taper du code.Lightbot est un jeu de logique : un casse-tête dont le fonctionnement est basé sur des concepts de programmation.
En savoir plus...
Jeux numériques épistémiques et évaluation des apprentissages
- Écrit par Agence usages Canopé

La question de l’évaluation des apprentissages dans le cadre de l’utilisation de jeux numériques en classe relève du paradoxe. En effet, un jeu intègre toujours un mécanisme d’évaluation du joueur. Cette évaluation peut être qualifiée de formative dans la mesure où elle consiste à lui renvoyer des informations sous forme de rétroactions régulières et adaptées qui lui permettent d’évaluer, ...
En savoir plus...
1914-1918 – La Grande Guerre à travers les arts

Ce documentaire interactif de Pierre-Henri Gibert, Adrien Minard et Cellules s’attache à raconter l’histoire de la Grande Guerre à travers les représentations artistiques dont elle a été l’objet, de 1914 à aujourd’hui.
En savoir plus...
La Grande Guerre à travers les arts
- Écrit par France TV Education

1914-1918 – La Grande Guerre à travers les arts
francetveducation
Ce documentaire interactif de Pierre-Henri Gibert, Adrien Minard et Cellules s’attache à raconter l’histoire de la Grande Guerre à travers les représentations artistiques dont elle a été l’objet, de 1914 à aujourd’hui.
Découvrez le webdocumentaire
En savoir plus...
francetveducation
Ce documentaire interactif de Pierre-Henri Gibert, Adrien Minard et Cellules s’attache à raconter l’histoire de la Grande Guerre à travers les représentations artistiques dont elle a été l’objet, de 1914 à aujourd’hui.
Découvrez le webdocumentaire
Oradour-sur-Glane : histoire d’un massacre
- Écrit par France TV Education

Oradour-sur-Glane : histoire d’un massacre
francetceducation
Il y a 70 ans était commis le massacre d’Oradour-sur-Glane. France 3 Limousin en collaboration avec FTVEN et le Centre de la Mémoire d’Oradour, vous propose un long format numérique élaboré autour d’un texte inédit de l’écrivain Alain Lercher, auteur du livre "les fantômes d’Oradour" lu par Pierre Pradinas.
En savoir plus...
francetceducation
Il y a 70 ans était commis le massacre d’Oradour-sur-Glane. France 3 Limousin en collaboration avec FTVEN et le Centre de la Mémoire d’Oradour, vous propose un long format numérique élaboré autour d’un texte inédit de l’écrivain Alain Lercher, auteur du livre "les fantômes d’Oradour" lu par Pierre Pradinas.
SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Nov 18 2024
Le Cnesco a organisé une… En savoir plus... -
-
-
Mar 07 2025
Trop de baccalauréats réduit la… En savoir plus... -
-
-
Feb 20 2025
La journée ETAPP-IA* qui s'est… En savoir plus... -
-
-
Nov 25 2024
« Eduquer à l’intelligence artificielle » Comment… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus... -
-
-
Nov 12 2024
Article publié par Amira Karray… En savoir plus... -
-
-
Dec 04 2024
Le bien-être à l’école au… En savoir plus... -
-
-
Nov 25 2024
Les systèmes agroalimentaires mondiaux nous… En savoir plus... -
-
-
Feb 14 2025
A destination des personnels d'encadrement,… En savoir plus... -
-
-
Dec 09 2024
Le Groupement d’Intérêt Public Mission… En savoir plus... -
-
-
Jan 16 2025
Cette lettre ÉduNum n°24 se… En savoir plus... -
-
-
Dec 04 2024
Noël est un moment suspendu,… En savoir plus... -
-
-
Dec 20 2024
La guerre en Ukraine puis… En savoir plus... -
-
-
Jan 06 2025
Au collège comme au lycée,… En savoir plus... -