Le numérique change l’évaluation
- Écrit par Marchand Thierry

Une copie, c’est une copie : une fois qu’elle est rendue, elle ne bouge plus. Un document numérique peut facilement évoluer, être amélioré. Peut-on dire qu’un devoir rendu par un élève, ou un étudiant, peut lui aussi évoluer ? Peut-on ajouter que la note elle-même peut évoluer, être améliorée ?
En savoir plus...
Photo numérique : Cours complet en ligne

Posté par Jean-Luc Raymond le Dimanche 22 juin 2014 sur NetPublic.fr
La photo numérique, ça s’apprend ! Stéphane Noël (professeur à l’Ecole de Recherche Graphique, Bruxelles) propose sur son site Internet un cours complet d’initiation à l’image numérique.
En savoir plus...
Le voyage pédagogique : enseignant ou voyagiste ?
- Écrit par Céci Jean-François

l’évaluation d’un parcours d’apprentissage en utilisant la métaphore du voyage
Prenons un instant la métaphore du voyage pour expliciter l’apprentissage et l’évaluation :
« Pour déterminer comment atteindre un but, il faut savoir d’où l’on part, quel chemin suivre, quels moyens utiliser et quelle destination atteindre, le tout dans une visée réaliste, en tenant compte des limites, capacités et acquis des voyageurs. Il faudra aussi veiller à observer la progression sur un plan pour ne pas manquer l’objectif… ».
En savoir plus...
La classe puzzle : collaborer pour écrire le cours
- Écrit par Bertos Nicolas

Une des choses que permet le numérique, à travers la circulation rapide des informations, c’est d’utiliser les productions éparses des élèves en les agrégeant rapidement et efficacement. J’ai utilisé cette possibilité pour faire créer les documents de mon cours par mes 5èmes. Voici comment cela s’est déroulé.
En savoir plus...
Ressources Histoire/Histoire des Arts Bayard Education
- Écrit par Szac Murielle

Une séance d’Histoire sur le monde ouvrier en CM2 et tilisation d’un tableau numérique
En savoir plus...
Les applis-livres à la maternelle : une expérience multisensorielle
- Écrit par Léonard Brigitte

Article publié le 9 mai 2014 sur Infobourg
Lors du dernier Sommet de l’iPad en éducation, Lynda O’Connell et Pascale-Dominique Chaillez, du Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire, ont fait part des avantages et des façons gagnantes d’utiliser les applis-livres, ces livres interactifs sur tablette, avec les jeunes.
En savoir plus...
Ardoises numériques BIC en CLIS TED : un outil relationnel pour chaque enfant
- Écrit par Julien Aurelie

L’expérimentation CLIS’TAB a été mise en place dans un cadre national à la rentrée 2013 pour des élèves présentant un handicap et notamment des troubles envahissants du développement.
En savoir plus...
TwittMOOC : Cours en ligne collaboratif et participatif pour apprendre à utiliser Twitter

Posté par Jean-Luc Raymond lundi 9 juin 2014 sur NetPublic.fr
Comment apprendre à utiliser Twitter ? Depuis plusieurs semaines, des enseignants, experts des réseaux sociaux, usagers de Twitter, mobinautes et internautes collaborent en ligne avec une dimension participative en élaborant et capitalisant des contenus pédagogiques pour apprendre à utiliser Twitter rassemblés sur un même espace Web contributif : le TwittMOOC.
En savoir plus...
La programmation sans code en 7 commandes
- Écrit par Canope Oise

un moyen facile pour les enfants à apprendre des concepts tels que boucles, si-alors, etc sans avoir à taper du code. Lightbot offre un moyen facile pour les enfants à apprendre des concepts tels que boucles, si-alors, etc sans avoir à taper du code.Lightbot est un jeu de logique : un casse-tête dont le fonctionnement est basé sur des concepts de programmation.
En savoir plus...
Jeux numériques épistémiques et évaluation des apprentissages
- Écrit par Agence usages Canopé

La question de l’évaluation des apprentissages dans le cadre de l’utilisation de jeux numériques en classe relève du paradoxe. En effet, un jeu intègre toujours un mécanisme d’évaluation du joueur. Cette évaluation peut être qualifiée de formative dans la mesure où elle consiste à lui renvoyer des informations sous forme de rétroactions régulières et adaptées qui lui permettent d’évaluer, ...
En savoir plus...
SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Jun 04 2025
Dans le bilan annuel de… En savoir plus... -
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus... -
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
May 21 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus... -
-
-
May 19 2025
Notre École au défi du… En savoir plus... -
-
-
Jun 27 2025
« Informez-vous ! » de David Fayon… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
L’épisode caniculaire que nous connaissons… En savoir plus... -
-
-
Jun 18 2025
Bookinou dévoile son projet co-construit… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
L’Europe, un rêve idéal - Notre… En savoir plus... -
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
Filmer, monter, publier des vidéos… En savoir plus... -
-
-
May 15 2025
Forêts dans le monde en… En savoir plus... -
-
-
Mar 27 2025
La vidéo traditionnelle est utilisée depuis… En savoir plus... -
-
-
Jul 24 2025
Une équipe de scientifiques de… En savoir plus... -