fil-educavox-color1

Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 218

Le numérique bouleverse en profondeur l’accès aux savoirs

Les TICE bouleversent en profondeur l’accès aux savoirs : Travailler à la diffusion des savoirs par l’utilisation des TICE, comme le Centre Départemental de documentation Pédagogique 92 l’a fait ces dernières années, notamment en partenariat avec l’Université de tous les savoirs :, http://www.canalu.tv/producteurs/universite_de_tous_les_savoirs,  contribue aussi à s’interroger sur la nature des ressources pédagogiques à utiliser dans notre enseignement et sur le (nouveau) niveau d’exigence à définir pour nos élèves.

En savoir plus...

Encourager l’apprentissage des langues auprès des jeunes

élever leur compétence, et de les encourager à poursuivre des études de langues.
MYLO est conçu pour engager les jeunes dans l’apprentissage des langues, d’élever leur compétence, et de les encourager à poursuivre des études de langues.
En savoir plus...

Les MOOCs francophones, je ne m’en moque pas !

ou l’art de trouver un MOOC en langue Française...
Vous cherchez un MOOC pour alimenter votre soif d’apprendre ?
En savoir plus...

L’Espace Numérique de Travail à l’école de Drucat

Marie-Line Martin, enseignante à l’école de Drucat, dans la Somme, dresse le bilan de cinq années de pratique quotidienne de l’ENT.
En savoir plus...

Une application pour l’école numérique

Dans la foulée du baromètre "TIC et éducation", l’AWT fait le point sur EtiGliss, une application gratuite pour tablette numérique permettant de créer et diffuser des exercices de classement et de catégorisation, activités fondamentales pour aider les enfants à construire leurs apprentissages
En savoir plus...

Décidément, vous en avez une mémoire extraordinaire !

Une ressource pédagogique pour retenir n’importe quelle suite de chiffres... Bonjour, Il est bien connu que tout ce qui permet de tordre le cou aux croyances restrictives des apprenants sur leurs propres capacités est bon à prendre. Il y a quelque temps, il a été ici question d’un moyen infaillible pour retenir durablement une liste de dix éléments (ce moyen utilisait la forme des chiffres). Aujourd’hui voici un moyen d’en retenir…
En savoir plus...

Lignes du temps multimédias open-source ou axe chronologique

frise chronologique ou timeline
Création de timelines mulitmédia en javascript. Très simple à utiliser grâce à un compte Google préconfiguré. Efficace et compatible multi-plateforme.
En savoir plus...

Boitiers cliqueurs/votes interactifs : exemples d’utilisations

Voilà un an que les "boitiers cliqueurs" ou "boitiers réponses" sont dans notre université (UPPA). Après quelques démonstrations sur les campus de Pau, Mont-de-Marsan, Anglet et Bayonne, après des tests dans diverses configurations (cours, TD, café-quizz, évaluations...), quelques collègues sont convaincus de leur utilité et maîtrisent parfaitement le système.
En savoir plus...

La fiabilité de l’encyclopédie « Wikipédia », un modèle pour initier à l’écriture collaborative ?

Article publié le 16 octobre 2013 par Gildas Dimier sur Cactus Acide Rien de nouveau, je le confesse, par rapport à ces deux séances publiées, ici et , sur Cactus acide,… si ce n’est une mise en situation des élèves qui tient du jeu de rôle dans la manière d’appréhender la célèbre encyclopédie en ligne. Il s’agit, en l’occurrence, de mettre les élèves en situation, qu’ils interviennent en tant qu’humains ou de bots, avec des fonctions spécifiques.
En savoir plus...

Vous avez une mémoire extraordinaire ! (inclus une ressource pédagogique)

Il s’agit d’un moyen spectaculaire (utilisant les tables de rappel) pour retenir sans effort une liste de dix éléments.

En savoir plus...