fil-educavox-color1

Lecture-écriture numérique

Publié par Gildas Dimier sur le site (CC) Cactus Acide - "Je viens clore la quinzaine d’articles que j’ai écrite sur le thème de la lecture-écriture numérique (ici,ici et ) par un schéma dont j’espère qu’il est lisible alors que le sujet est d’une véritable complexité.
En savoir plus...

Retirer de la classe tout ce qui pourrait aider les élèves

Retirer de la classe tout ce qui pourrait aider les élèves.
Cette admirable injonction fait partie des consignes de passation des évaluations nationales CE1 en 2011. On pouvait la ré-entendre dans le documentaire réalisé par Marina Julienne cette année-là et intitulé : "L’école à bout de souffle" que la chaîne LCP a diffusé aujourd’hui. 
En savoir plus...

L’Open éducation

Journées Elearning 2013
Dans le cadre des Journées du Elearning 2013 s’est déroulée une conférence fort intéressante sur la thématique " La qualité produite par tous : L’open Education ".
La présentation animée par les intervenants Stamenka Uvalic-Trumbic et Sir John Daniel a été rythmée par différentes thématiques :
En savoir plus...

Numérique et Pédagogie : les 5 alertes de Philippe Meirieu (4)

Qu’est-ce que penser ? Comment faire société ? - Quatrième interrogation de Philippe Meirieu dans la conférence qu’il donne aux Journées du E Learning de Lyon sur le thème " la réussite des usages numériques en pédagogie " : qu’est ce que penser ?
En savoir plus...

Numérique et Pédagogie : les 5 alertes de Philippe MEIRIEU (3)

Qu’est ce que SAVOIR ? Qu’est ce qu’APPRENDRE ? Dans une magistrale leçon de pédagogie sur ce qu’est le SAVOIR, Philippe Meirieu pose tout d’abord la question de la démocratisation de l’accès à l’information y compris par l’Internet En savoir plus...

Pédagogie et elearning, les 5 alertes de Philippe Meirieu(2)

Premières interrogations : la question du désir et celle du savoir. Dans la conférence qu’il donne à l’Université Lyon 3 lors des 8ème Journées du E Learning, sur le thème « la réussite des usages du numérique en pédagogie », Philippe Meirieu conclut son introduction en nous demandant d’être attentifs à ne pas tomber "dans le piège d’une sorte de magma idéologique qui appauvrirait la culture et nos rapports sociaux. " En savoir plus...

Oui, la bosse des maths existe ! et nous la possédons... tous !

Savez-vous que dès la naissance, le bébé humain connaît un embryon d’arithmétique ? Savez-vous qu’à l’âge de 6 mois il peut réaliser des additions et des soustractions élémentaires ? et que certains animaux, eux aussi, font de l’arithmétique ? Oui, dans un certain sens donc, nous avons tous la bosse des maths ! : "Enfants ou adultes, calculateurs prodiges ou simples mortels, nous venons tous au monde avec une intuition des nombres."
En savoir plus...

Pédagogie et e-learning : les 5 alertes de Philippe MEIRIEU

Quels enseignants ne connaissent pas Philippe MEIRIEU ? - Pour Wikipédia Philippe MEIRIEU est un chercheur et écrivain français, spécialiste des sciences de l’éducation et de la pédagogie. Il a été l’inspirateur de réformes pédagogiques (instauration des modules au lycée ainsi que des IUFM au début des années 1990). Il est actuellement vice-président de la région Rhône-Alpes, chargé de la formation tout au long de la vie.
En savoir plus...

ThisBigText.com - Pour voir les choses (textes) en grand...

Un peu d’autopromotion pour la présentation d’un petit outil qui peut s’avérer utile en classe ou durant une conférence. Régulièrement il m’arrivait de devoir épeler un nom ou donner une adresse qui n’apparaissait pas dans mes slides.
En savoir plus...