fil-educavox-color1

La circulaire : de la logique « descendante » à la mise en réseaux

Photo Credit : mallix via Compfight cc
Article publié le 4 août 2013 sur mon blog EducPros.
Deuxième partie du commentaire de Luc Bentz à mon article « Un rôle de formateur : analyser les circulaires ». Dans la première partie il rappelait la logique descendante de tout texte règlementaire.

En savoir plus...

Une conception ternaire des compétences de formateur

Initialement publié sur mon blog EducPros. Accès à l’article
Pour commencer cette série d’articles consacrée à la formation et à la formation de formateurs, je vais proposer un modèle théorique sans doute très simple, des domaines de compétences nécessaires à un formateur.

En savoir plus...

La plate-forme open source pour vous aider à écrire seul ..

ou à plusieurs et à publier imprimés et livres numériques. produire des livres avec d’autres ou par vous-même...
En savoir plus...

Quand technopédagogie devient pédagogie

Article initialement publié le 10 juillet 2013 sur l’espace à Zecool- Bookmarquez ce permalien. Le discours technopédagogique évolue. Il n’y a pas si longtemps, l’accent était surtout mis sur les outils numériques et leur potentiel pour enseigner et apprendre. 

En savoir plus...

MOOC, un objet à identifier

Article initialement publié sur le site des Techniques Innovantes pour l’Enseignement Supérieur. 
 
MOOC, un objet à identifier, c’est le titre un peu curieux retenu pour le séminaire inter UNR (Université Numérique en Région) de mardi dernier. Mais rassurez-vous il ne s’agissait pas tant de découvrir ce qu’est un MOOC, que plutôt faire le point sur ce qui c’est passé ces derniers mois (avec notamment un premier retour sur le MOOC C2i).
En savoir plus...

Terrasses du Numérique, Université de Strasbourg

Hier nous avons diffusé cet article : LE Mooc le défi pour les enseignants faisant référence aux "terrasses du numérique" - Les terrasses du numérique se sont déroulées le 28 juin, à l’Atrium, Université de Strasbourg une journée pour partager découvertes, questionnements et bonnes pratiques autour du numérique pédagogique organisées par le Centre de culture numérique - Université de Strasbourg Direction des Usages du Numérique (DUN)
En savoir plus...

Télécollaboration et compétence interculturelle

Photo Credit : MyTudut via Compfight cc
 
Article initialement publié le 05 Juillet 2013 sur le site de l’Agence Nationale des Usages des TICE. Accès à l’article.
 
Une télécollaboration est un projet impliquant plusieurs classes, parfois dans des pays différents, et communiquant par Internet. Parmi les outils qui permettent la télécollaboration, on compte les courriels électroniques, les forums de discussion, les wikis, le clavardage, l’audioconférence, la vidéoconférence et les mondes virtuels. 
En savoir plus...

Produire des traces positives de soi, cours en classe de seconde

Traces numériques, situations de communication, apports notionnels et compétences d’écriture pour des élèves de seconde
En savoir plus...