fil-educavox-color1

10 mai - Les traites négrières et l’esclavage

« Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude. L’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes » (Article 4 Déclaration Universelle des droits de l’homme de 1948) - Le CDDP de l’Oise présente dans le hall du 22, avenue Victor-Hugo à Beauvais l’exposition "L’esclavage" du 07 au 21 mai 2013 dans le cadre de la journée du 10 mai.
En savoir plus...

MOOC en français, où en sommes nous ?

Il y a eu beaucoup d’agitation en France autour de l’acronyme MOOC et du mouvement lié aux États-Unis.
Rappelons d’abord que c’est bien le nombre d’inscrits à ces cours (par milliers ou dizaines de milliers par cours) qui a retenu l’attention. Notons également que le mouvement pour décoller est passé par quelques étapes clés : d’abord l’initiative d’enseignants qui ont choisi d’ouvrir l’inscription à leur cours sur Internet, ensuite ces mêmes enseignants ont créé des portails suscitant et regroupant une offre visible, chaque cours étant accessible en 1 clic, avec comme affichage : 1 sujet attirant, 1 vidéo de présentation, 1 professeur et/ou un nom d’université.
En savoir plus...

Sélection d’applications pour l’école maternelle

Sur le site doigtdecole.com de Véronique Favre, professeur des écoles à Paris, on peut retrouver le fil des activités avec des tablettes en maternelle ainsi qu’une sélection très riche de plus de 250 applications (certaines gratuites et d’autres payantes) pour l’utilisation d’iPads en classe de maternelle, petite et moyenne section.
En savoir plus...

Le jeu video, l’assimilation et l’accommodation

Lorsqu’il est question de jeu et du développement de l’enfant, un ensemble de noms, de citations et de théorie viennent à l’esprit du psychologue. Piaget, Château, Winnicott, Freud, Caillois, Huizinga, Brougère et tant d’autres mêlent leurs voix pour rendre compte de cette activité à la fois simple, banale, et complexe qu’est le jeu de l’enfant.
En savoir plus...

Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs

Dossier d’actualité Veille et Analyses n° 84, mai 2013
par Rémi Thibert
Chargé d’études et de recherche au service Veille et Analyses - Agence Qualité Éducation
Dans la suite du Dossier sur la prévention précoce du décrochage cognitif (n° 80, Feyfant, 2012), nous abordons dans celui-ci les différentes actions de lutte contre le décrochage lorsque celui-ci apparaît, en général aux moments de rupture dans l’enseignement secondaire.
En savoir plus...

Veille scientifique : méthodologie et outils web 2.0

Dans le cadre d’une formation intitulée Comment construire sa veille scientifique et optimiser ses méthodes de travail grâce au web 2.0 ?, qui s’est déroulée précédemment, Laure ENDRIZZIet Rémi THIBERT - formateurs à l’IFE(Institut Français de l’Éducation -ENS Lyon) ont confectionné une carte mentale évolutive des outils pouvant être mobilisés pour réaliser les étapes traditionnelles d’une veille scientifique.
En savoir plus...

Ecriture numérique et publication (3) du texte comme « éditorialisation de soi »

Love letters… Licence Creative Commons photo credit : Houbazure
Publié par par Gildas Dimier 17 avril 2013 sur le blog Cactus Acide
En savoir plus...

Fdroid pour Android, un market 100% libre

Lorsque j’ai découvert le système Android, je regrettais et constatais la difficulté de trouver des logiciels libres. Cela avait été ma plus grande déception lors de mes premiers pas sur ce système, l’impression de revenir dans les années 90 et dans la foire aux freewares et sharewares. Fdroid, disponible désormais sur tablettes et smartphones, vient renverser la vapeur et offrir un espace clair et plutôt bien organisé pour les applications libres.
En savoir plus...

Pratiques numériques médiatiques des jeunes

Éduquer aux médias numériques, quels enjeux pour l’école ?
Le CRDP de Créteil ayant invité Michel Guillou, dans le cadre de ses Mercredis, à prendre la parole au CDDP du Val-de-Marne sur le thème général des enjeux pour l’école de l’éducation aux médias numériques. 
En savoir plus...