fil-educavox-color1

e-profsdocs, un site sur les usages de l’information numérique à destination de tous les enseignants.

e-profsdocs adopte aujourd’hui une nouvelle ligne éditoriale - e-profsdocs, un site sur les usages de l’information numérique à destination de tous les enseignants.
En savoir plus...

3- MOOC ReSOP : Internet et Droit- Introduction par Didier Gobert

A l’initiative de Pedago-TIC et d’École Numérique, ReSOP est un MOOC (Massive Open Online Course) - une formation gratuite ouverte à tous centrée sur l’apprenant et les échanges.
ReSOP – acronyme de Les Réseaux Sociaux comme Outils Pédagogiques – propose aux participants de réfléchir et participer pendant quatre semaines à l’intégration des réseaux sociaux dans les pratiques pédagogiques.
En savoir plus...

Le lien hypertexte, lecture-écriture informationnelle

Ecrit par Gildas Dimier sur Cactus acide
 
Pour avoir évoqué dernièrement l‘éventualité d’une séance dont les savoirs abordés et les objectifs visés porteraient sur les liens hypertextes, je suis en train de mener ce travail avec des élèves de seconde dans le cadre de l’AP. Hasard du calendrier, j’ai constaté avec étonnement que les élèves qui ont choisi de rendre leur TPE sous forme de site internet n’y ont pas mis de liens hypertextes. 
En savoir plus...

1- Présentation du Mooc Resop par Jean- Marie Gilliot

"Réseaux Sociaux : Concept et principe de fonctionnement général" En savoir plus...

Glup : Générateur ludopédagogique en ligne en 6 étapes.

Pourquoi des jeux sérieux ? Pour apprendre ? Pour comprendre ? Pour s’amuser ? Pour le décider, commencez par jouer ! 
En savoir plus...

TNI : Et si on parlait pédagogie ?

Stéphane Coutellier-Morhange, enseignant formateur qui pratique une pédagogie active avec un TNI depuis 2004, et auteur-concepteur du pack numérique Culture Humaniste pour CE2 de Bayard Education évoque dans cet article les véritables apports pédagogiques d’un tel usage.
En savoir plus...

3(2)- Internet et Droit : vie privée

MOOC ReSOP : Intervention de Didier Gobert  En savoir plus...

Appréhender la lecture numérique (4) : littératie-s

Publié par Gildas Dimier sur le site (CC) Cactus Acide
 
J’entends m’inspirer, en toute humilité, afin de conclure cette série d’articles sur la lecture numérique, de la présentation d’Alan Liu parue dans les dossiers de l’Ina.
En savoir plus...

Appréhender la lecture numérique (3) : mémoire et annotation

Text(ures) I Licence Creative Commons photo credit : leduc divad
Ecrit par Gildas Dimier sur le site Cactus Acide
Dans le prolongement de l’article précédent sur la navigation hypertextuelle, je me propose d’aborder la lecture numérique sous l’angle de la mémoire des parcours de lecture, ou de recherche, et des formes d’annotation. Il m’a semblé que ces deux points étaient interdépendants, de sorte que je ne suppose pas pouvoir les traiter séparément.

En savoir plus...