3- MOOC ReSOP : Internet et Droit- Introduction par Didier Gobert
- Écrit par An@é
A l’initiative de Pedago-TIC et d’École Numérique, ReSOP est un MOOC (Massive Open Online Course) - une formation gratuite ouverte à tous centrée sur l’apprenant et les échanges.
ReSOP – acronyme de Les Réseaux Sociaux comme Outils Pédagogiques – propose aux participants de réfléchir et participer pendant quatre semaines à l’intégration des réseaux sociaux dans les pratiques pédagogiques.
En savoir plus...
Le lien hypertexte, lecture-écriture informationnelle
Ecrit par Gildas Dimier sur Cactus acide
Pour avoir évoqué dernièrement l‘éventualité d’une séance dont les savoirs abordés et les objectifs visés porteraient sur les liens hypertextes, je suis en train de mener ce travail avec des élèves de seconde dans le cadre de l’AP. Hasard du calendrier, j’ai constaté avec étonnement que les élèves qui ont choisi de rendre leur TPE sous forme de site internet n’y ont pas mis de liens hypertextes.
En savoir plus...
2- MOOC ReSOP : "Réseaux Sociaux : Concept et principe de fonctionnement général
- Écrit par An@é
Intervention de Sébastien Reinders
En savoir plus...
1- Présentation du Mooc Resop par Jean- Marie Gilliot
- Écrit par An@é
"Réseaux Sociaux : Concept et principe de fonctionnement général"
En savoir plus...
Glup : Générateur ludopédagogique en ligne en 6 étapes.
- Écrit par Canope Oise
Pourquoi des jeux sérieux ? Pour apprendre ? Pour comprendre ? Pour s’amuser ? Pour le décider, commencez par jouer !
En savoir plus...
TNI : Et si on parlait pédagogie ?
- Écrit par Szac Murielle
Stéphane Coutellier-Morhange, enseignant formateur qui pratique une pédagogie active avec un TNI depuis 2004, et auteur-concepteur du pack numérique Culture Humaniste pour CE2 de Bayard Education évoque dans cet article les véritables apports pédagogiques d’un tel usage.
En savoir plus...
3(2)- Internet et Droit : vie privée
- Écrit par An@é
MOOC ReSOP : Intervention de Didier Gobert
En savoir plus...
Appréhender la lecture numérique (4) : littératie-s
Publié par Gildas Dimier sur le site (CC) Cactus Acide
J’entends m’inspirer, en toute humilité, afin de conclure cette série d’articles sur la lecture numérique, de la présentation d’Alan Liu parue dans les dossiers de l’Ina.
En savoir plus...
Appréhender la lecture numérique (3) : mémoire et annotation
Text(ures) I Licence Creative Commons photo credit : leduc divad
Ecrit par Gildas Dimier sur le site Cactus Acide
Dans le prolongement de l’article précédent sur la navigation hypertextuelle, je me propose d’aborder la lecture numérique sous l’angle de la mémoire des parcours de lecture, ou de recherche, et des formes d’annotation. Il m’a semblé que ces deux points étaient interdépendants, de sorte que je ne suppose pas pouvoir les traiter séparément.
Usages d’un ENT au lycée Pardaillan à AUCH(32)
Dans l’article publié sur Ludovia magazine on peut trouver une vidéo des usages d’un environnement numérique de Travail. Didier Blanqui était présent aux Troisièmes Rencontres de l’An@é en décembre dernier.
En savoir plus...
SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Oct 02 2025
Le guide du CPU de… En savoir plus... -
-
-
Oct 16 2025
En France, le processus d’inscription… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
L’épisode caniculaire que nous connaissons… En savoir plus... -
-
-
Sep 16 2025
DomiGeek, un créateur de contenu… En savoir plus... -
-
-
Jun 27 2025
« Informez-vous ! » de David Fayon… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
Filmer, monter, publier des vidéos… En savoir plus... -
-
-
Jul 24 2025
Une équipe de scientifiques de… En savoir plus... -
-
-
Sep 01 2025
La question des migrations sature… En savoir plus... -
-
-
Oct 15 2025
Cet ouvrage est d’actualité voire… En savoir plus... -
-
-
Sep 10 2025
La Journée de réflexion en… En savoir plus... -
-
-
Nov 03 2025
En 2021 j'ai écrit un… En savoir plus... -
-
-
Nov 03 2025
Après avoir identifié les mécanismes… En savoir plus... -
-
-
Oct 05 2025
Polytech Montpellier, sous la direction… En savoir plus... -
-
-
Sep 16 2025
Bookinou propose la malle du… En savoir plus... -
-
-
Dec 02 2025
Hafid Adnani * : Face aux… En savoir plus... -

