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Vers une approche vivante de développement de projets TICÉ

De la spirale active au plan d’action... évolutif et une approche de gestion avec Openproj - Le présent article traite d’une démarche évolutive de développement de systèmes éducatifs et démontre aussi bien aux décideurs qu’aux chargés de projets et concepteurs pédagogiques la valeur de la Recherche action intégrale et systémique (RAIS) dans une perspective de formation continue (1). 
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Appréhender la lecture numérique (1) : petit inventaire des savoirs associés

Ferrocloutivipathie Creative Commons Licence photo credit : Gongashan
 
Ecrit par Gildas Dimier, Professeur documentaliste Cultures de l’information (option translittératie) sur le blog Cactus acide à la rubrique dont il est rédacteur en chef : culture de l’information
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De l’identité à la présence numérique

Ecrit par Angèle Stalder et publié sur Cactus Acide 
Quelles notions enseigner quand on enseigne l’identité numérique ? Comment faire pour, une fois le discours légitime des dangers d’Internet énoncé, aller au-delà et apprendre aux élèves à évoluer dans cet espace médiatique en exerçant une présence numérique assumée ? 
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Podcast de radios scolaires

Des établissements scolaires de l’Académie de Rouen mutualisent et diffusent sur ce site leurs émissions de radio sur le web et par podcasting. En savoir plus...

Aborder la notion de document par le mind mapping (1) : cadre épistémologique

Ecrit et publié par Gildas Dimier sur le site Cactus Acide
Il participe de l’acte d’enseigner que de pouvoir échanger avec ses élèves de sorte qu’au-delà d’une remarque fortuite germe une idée qui donnera corps à un travail à venir. Ce sentiment est d’ailleurs amplifié quand,
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Les rapports humains au cœur des projets TICÉ

Vers la mise en place d’une organisation apprenante - Le développement d’un dispositif éducatif TICÉ amène les concepteurs de projets à focaliser leur attention sur le dispositif de formation en gestation et l’atteinte d’objectifs pédagogiques par la clientèle visée. Ce faisant, nous perdons de vue la réalité suivante : en elle-même, la démarche de coconception place les créateurs dans une démarche d’apprentissage expérientielle en tous points semblable à celle qui sera éventuellement exigée de la clientèle du dispositif éducatif.
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Un nouveau regard sur les Gaulois avec le TNI

Crédit photo : JRBrousse, Stéphane coutellier-Morhange à Cenon, 12/12/2012
 
Comment faire découvrir les Gaulois autrement ? Dans cette vidéo, tournée dans le CE2 du maître formateur Stéphane Coutellier-Morhange, l’alliance d’un TNI et de ressources issues du pack numérique Culture humaniste de Bayard Education permet une approche originale et attractive d’une séquence d’histoire.
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Le e.learning, le temps et l’espace, éléments de réflexion pour une scénarisation opérationnelle

La construction d’une structure de formation en ligne est un acte complexe. On pourrait la comparer à l’élaboration d’un lanceur spatial, il est nécessaire de concevoir un dispositif en étages, doté de moteurs puissants, destinés à impulser une dynamique2 de formation.
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Quelle est votre intention ?

Publié par Henri Boudreault Ph.D. professeur à l’UQAM en enseignement en formation professionnelle et technique, le 7 janvier 2013 sur son blog : didactique professionnelle :
Accès à l’article sur son blog
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Un bon prof d’école, c’est comment

Tous les exemples ne sont pas forcément à suivre... 
Récemment, la chaîne LCP a rediffusé l’excellent film de N. Philibert : "Être et Avoir", qui donna lieu, on s’en souvient, à un étonnant amalgame entre les qualités du film — plus exactement du documentaire tourné par Philibert dans cette petite école auvergnate — et celles du maître de cette classe unique. 
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