fil-educavox-color1

I love LIRE

Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu’il te plaira. En plus des livres juste pour le plaisir, tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d’école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments.
En savoir plus...

Traiter des photos avec des logiciels libres : dossier complet

Robert Viseur, enseignant chercheur et ingénieur informatique en Belgique est l’auteur d’undossier pratique dédié à la retouche et à la manipulation d’images photographiques avec des solutions Open Source  : Traiter ses photos avec des logiciels libres (66 pages) réalisé dans le cadre de la conférence des Jeudis du Libre à Charleroi le 21 mars 2013. Ce document est diffusé sous licence Creative Commons.
En savoir plus...

10 compétences à maîtriser pour apprendre dans un MOOC

Et pour apprendre à l’heure du numérique - Apprendre dans un MOOC semble une évidence pour de nombreux observateurs et organisateurs. La question des pré-requis est souvent survolée voire négligée, elle est pourtant déterminante dans la mise en oeuvre d’un dispositif pédagogique en ligne. 
En savoir plus...

Babelio pour connecter nos bibliothèques

Cette semaine, mes élèves et moi avons eu la chance de recevoir Andrée Marcotte, Conseillère pédagogique en français de la Commission scolaire des Laurentides, afin qu’elle nous présente Babelio.
En savoir plus...

Utiliser l’ENT pour faciliter la liaison CM2 - 6ème

Liaison CM2 - 6ème - a liaison CM2 - 6e s’est ancrée dans les pratiques habituelles des équipes pédagogiques des écoles et des collèges. Elle est un des moyens de mettre en œuvre l’école du socle commun.
En savoir plus...

Une matrice de qualification des concepts

Par Henri Boudreault professeur à l’UQAM - Québec-, enseignement en formation professionnelle et technique sur son site Didactique professionnelle

La matrice de qualification des concepts a pour fonction de vous aider à établir le niveau de difficulté des informations (concepts) à faire apprendre. Plus le concept est difficile, plus vous aurez besoin de ressources pour le représenter et le faire manipuler pour en faciliter l’apprentissage.

En savoir plus...

Formateur 2.0 : une nouvelle manière de faire de la formation

Nouvelles technologies, numérique : nouveaux enjeux pour la formation En savoir plus...

2013 - L’Ecole dans l’ère du numérique et vous

Les TICE ne sont que des outils au service des pratiques pédagogiques.
Comme pour les élèves, l’enseignant ne doit pas se limiter à des compétences techniques.
En savoir plus...

Que faire avec Facebook en Langue seconde (L2) :

discussion sur l’usage pédagogique d’un logiciel social

Une classe pourrait se définir comme la juxtaposition de deux univers, soit celui de l’enseignant investi du mandat de suivre de manière variée la prescription d’un programme scolaire officiel et celui des étudiants composé de singularités, de solidarités, de rythmes et d’intérêts propres à chacun et à la réalité du groupe (1).
En savoir plus...

2013 - L’Ecole dans l’ère du numérique et vous ?

Les TICE ne sont que des outils au service des pratiques pédagogiques. - 
En savoir plus...