10 compétences à maîtriser pour apprendre dans un MOOC
- Écrit par Tavernier Jeff

Et pour apprendre à l’heure du numérique - Apprendre dans un MOOC semble une évidence pour de nombreux observateurs et organisateurs. La question des pré-requis est souvent survolée voire négligée, elle est pourtant déterminante dans la mise en oeuvre d’un dispositif pédagogique en ligne.
En savoir plus...
Babelio pour connecter nos bibliothèques
- Écrit par Léonard Brigitte

Cette semaine, mes élèves et moi avons eu la chance de recevoir Andrée Marcotte, Conseillère pédagogique en français de la Commission scolaire des Laurentides, afin qu’elle nous présente Babelio.
En savoir plus...
Utiliser l’ENT pour faciliter la liaison CM2 - 6ème
- Écrit par Canope Oise

Liaison CM2 - 6ème - a liaison CM2 - 6e s’est ancrée dans les pratiques habituelles des équipes pédagogiques des écoles et des collèges. Elle est un des moyens de mettre en œuvre l’école du socle commun.
En savoir plus...
Une matrice de qualification des concepts

Par Henri Boudreault professeur à l’UQAM - Québec-, enseignement en formation professionnelle et technique sur son site Didactique professionnelle
La matrice de qualification des concepts a pour fonction de vous aider à établir le niveau de difficulté des informations (concepts) à faire apprendre. Plus le concept est difficile, plus vous aurez besoin de ressources pour le représenter et le faire manipuler pour en faciliter l’apprentissage.
Formateur 2.0 : une nouvelle manière de faire de la formation

Nouvelles technologies, numérique : nouveaux enjeux pour la formation
En savoir plus...
2013 - L’Ecole dans l’ère du numérique et vous
- Écrit par Canope Oise

Les TICE ne sont que des outils au service des pratiques pédagogiques.
Comme pour les élèves, l’enseignant ne doit pas se limiter à des compétences techniques.
En savoir plus...
Que faire avec Facebook en Langue seconde (L2) :
- Écrit par Renaud Luc

discussion sur l’usage pédagogique d’un logiciel social
Une classe pourrait se définir comme la juxtaposition de deux univers, soit celui de l’enseignant investi du mandat de suivre de manière variée la prescription d’un programme scolaire officiel et celui des étudiants composé de singularités, de solidarités, de rythmes et d’intérêts propres à chacun et à la réalité du groupe (1).
En savoir plus...
2013 - L’Ecole dans l’ère du numérique et vous ?
- Écrit par Canope Oise

Les TICE ne sont que des outils au service des pratiques pédagogiques. -
En savoir plus...
Appréhender la lecture numérique (2) : la navigation hypertextuelle

Après l’article, "Aborder la notion de document par le mind mapping (1) " : cadre épistémologique", voici le deuxième article de Gildas Dimier, dans la série consacrée à la lecture numérique sur son site Cactus Acide
En savoir plus...
Surfer, ça s’apprend !

De nouvelles rubriques sont mises à la disposition des jeunes, des parents et des enseignants un espace proposé par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) dans le cadre du respect de la vie privée et des droits de chacun dans le "monde numérique"
En savoir plus...
SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Feb 20 2025
La journée ETAPP-IA* qui s'est… En savoir plus... -
-
-
Jun 04 2025
Dans le bilan annuel de… En savoir plus... -
-
-
Mar 07 2025
Trop de baccalauréats réduit la… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus... -
-
-
May 19 2025
Notre École au défi du… En savoir plus... -
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus... -
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus... -
-
-
May 21 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus... -
-
-
Feb 14 2025
A destination des personnels d'encadrement,… En savoir plus... -
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
L’Europe, un rêve idéal - Notre… En savoir plus... -
-
-
Jun 27 2025
« Informez-vous ! » de David Fayon… En savoir plus... -
-
-
Mar 27 2025
La vidéo traditionnelle est utilisée depuis… En savoir plus... -
-
-
Mar 12 2025
L’usage de la vidéo ou… En savoir plus... -