fil-educavox-color1

Babelio pour connecter nos bibliothèques

Cette semaine, mes élèves et moi avons eu la chance de recevoir Andrée Marcotte, Conseillère pédagogique en français de la Commission scolaire des Laurentides, afin qu’elle nous présente Babelio.
En savoir plus...

Utiliser l’ENT pour faciliter la liaison CM2 - 6ème

Liaison CM2 - 6ème - a liaison CM2 - 6e s’est ancrée dans les pratiques habituelles des équipes pédagogiques des écoles et des collèges. Elle est un des moyens de mettre en œuvre l’école du socle commun.
En savoir plus...

Une matrice de qualification des concepts

Par Henri Boudreault professeur à l’UQAM - Québec-, enseignement en formation professionnelle et technique sur son site Didactique professionnelle

La matrice de qualification des concepts a pour fonction de vous aider à établir le niveau de difficulté des informations (concepts) à faire apprendre. Plus le concept est difficile, plus vous aurez besoin de ressources pour le représenter et le faire manipuler pour en faciliter l’apprentissage.

En savoir plus...

Formateur 2.0 : une nouvelle manière de faire de la formation

Nouvelles technologies, numérique : nouveaux enjeux pour la formation En savoir plus...

2013 - L’Ecole dans l’ère du numérique et vous

Les TICE ne sont que des outils au service des pratiques pédagogiques.
Comme pour les élèves, l’enseignant ne doit pas se limiter à des compétences techniques.
En savoir plus...

Que faire avec Facebook en Langue seconde (L2) :

discussion sur l’usage pédagogique d’un logiciel social

Une classe pourrait se définir comme la juxtaposition de deux univers, soit celui de l’enseignant investi du mandat de suivre de manière variée la prescription d’un programme scolaire officiel et celui des étudiants composé de singularités, de solidarités, de rythmes et d’intérêts propres à chacun et à la réalité du groupe (1).
En savoir plus...

2013 - L’Ecole dans l’ère du numérique et vous ?

Les TICE ne sont que des outils au service des pratiques pédagogiques. - 
En savoir plus...

Appréhender la lecture numérique (2) : la navigation hypertextuelle

Après l’article, "Aborder la notion de document par le mind mapping (1) " : cadre épistémologique", voici le deuxième article de Gildas Dimier, dans la série consacrée à la lecture numérique sur son site Cactus Acide
En savoir plus...

Surfer, ça s’apprend !

De nouvelles rubriques sont mises à la disposition des jeunes, des parents et des enseignants un espace proposé par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) dans le cadre du respect de la vie privée et des droits de chacun dans le "monde numérique" 
En savoir plus...

Guide d’utilisation pédagogique des médias sociaux

Ce guide est le fruit du travail collectif des collaborateurs du Labo VTÉ (Vitrine Technologie Education Québec CA) “Utiliser les médias sociaux sans crainte” tenu au printemps 2012
En savoir plus...