fil-educavox-color1

Cours de philo à l’Ecole européenne Bruxelles 1

Questionnaires de « personnalités » philosophiques - Publié sur le blog Site compagnon de François Jourde
 
Sur le modèle des questionnaires de personnalité ou de caractère publiés dans la presse grand public, je propose parfois à mes étudiants de concevoir des questionnaires de position philosophique.
En savoir plus...

L’ENT, un espace au service de la pédagogie en SES

Rechercher, traiter et produire de l’information sont des activités et des compétences fondamentales des SES. Disposer d’un système d’information et de communication est un atout pour la mise en œuvre des activités pédagogiques. Retour sur l’intérêt d’un ENT dans cette discipline.
En savoir plus...

70:20:10 : attention !

Henri Boudreault Ph.D. professeur à l’UQAM en enseignement en formation professionnelle et technique, nous offre une occasion de débat sur "les nouveaux territoires d’apprentissage"
En savoir plus...

Guide pédagogique des médias sociaux

Un dossier élaboré par la Vitrine Technologique Education. Québec - 
À qui ce guide est-il destiné ?
Ce guide s’adresse aux enseignants, aux conseillers pédagogiques et à toute personne s’intéressant à l’intégration des médias socionumériques dans les activités d’enseignement et d’apprentissage.
En savoir plus...

Les ressources éducatives libres des universités françaises

François Bocquet, Ingénieur de Recherche à l’Université de Lyon explique la richesse de production des ressources éducatives libres dans les universités françaises.
 
Avec 23 000 ressources accessibles librement en ligne, les universités françaises proposent des ressources dans tous les domaines comme par exemple la médecine, avec, notamment, des animations en 3 dimensions.
En savoir plus...

"Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations"

5e Rencontres Savoirs CDI à Rennes (2011) - Les 5e Rencontres de Savoirs CDI se sont tenues à Rennes en octobre 2011. Cet événement a été l’occasion d’une réflexion collective autour d’une problématique intéressante et toujours d’actualité : « Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations  ».
En savoir plus...

EcriTech’3 : La tablette numérique, nouvelle ardoise de l’élève ?

Compte-rendu du colloque EcriTech’3 - Les 5 et 6 avril 2012 s’est tenu à Nice un colloque organisé par la DGESCO, l’IGEN, le rectorat et le CRDP de l’académie sur le thème : « La tablette numérique, nouvelle ardoise de l’élève ? ». C’était la troisième édition d’écriTech’3 avec, pour cette dernière, une dimension nationale.
En savoir plus...

Des savoirs ou des compétences pour l’école ?

Les TICE dans notre monde - Les bouleversements enregistrés par les nouvelles technologies de l’information et de la communication remettent en cause le processus d’apprentissage. De nombreux experts réfléchissent sur ces changements, sur les nouvelles méthodes à utiliser pour faire face à la diversité des sources d’information. Internet, en particulier, est au centre de cette réflexion et son introduction progressive dans les établissements scolaires change les voies d’appropriation des savoirs.
En savoir plus...

Comment enseigner les réseaux sociaux

Crédit média : CEFRIO - Posté par Jean-Luc Raymond le Lundi 8 octobre 2012 sur NetPublic.fr - Le SCEREN (CNDP-CRDP) consacre un dossier aux réseaux sociaux dans le numéro de septembre 2012 de la revue pédagogique Idées économiques et sociales (n°169). Cette édition invite à faire le point sur « les réseaux sociaux en ligne » avec la spécificité de s’attacher à l’enseignement sur cet outillage dès la classe de Première (nouveau programme de SES).

En savoir plus...

La possible école buissonnière numérique des enseignants en pratique dans notre système éducatif.

Même si Anatole France a déjà écrit : « De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure  », un constat demeure réel en éducation ; l’entrée des technologies dans le monde scolaire suscite certaines inquiétudes face à ses usages (Tardif et Mukamurera, 1999 ; Salomon, 2000)
En savoir plus...