La présence en e-learning : modèle théorique et perspectives pour la recherche

Article publié sur la Revue de l’Education à Distance - Annie Jézégou, l’auteure de cet article propose un modèle de la présence en e-learning. Ce modèle comporte quelques similitudes avec le modèle de community of inquiry en e-learning (Garrison et Anderson, 2003) mais également des différences importantes.
En savoir plus...
Architecture de l’information, architecture des connaissances

Dossier d’actualité Veille et Analyses d’avril 2012 par l’Institut Français d’Education - Publié par Annie Feyfant -
En savoir plus...
Mise en lumière par Rosenfeld et Morville, en 1998, dans un ouvrage désormais connu dans le lanterneau des spécialistes comme le “polar bear” (d’après l’illustration de couverture), l’architecture de l’information a, selon les mêmes auteurs, eu du mal à être reconnue comme un “art et une science”.
Le musée virtuel : amener l’élève à faire de sa vie un univers d’apprentissage
- Écrit par Renaud Luc

Les musées virtuels s’adressent à différentes clientèles : amateurs d’œuvres, incapables de se rendre sur les lieux réels à cause de contraintes de temps, d’espace et de budget, ceux qui souhaitent s’initier à divers contenus muséaux ou encore l’initié qui veut réviser ses connaissances sur un sujet précis. Les formes prises par ces expériences vont de la simple mise en ligne de photos et de textes encyclopédiques aux déplacements 3D à l’intérieur de diverses salles virtuelles.
En savoir plus...
Refondation de l’école : d’autres façons de faire, ou d’autres façons de penser ?
- Écrit par Charmeux Eveline

Les Cahiers Pédagogiques vont sortir au début de l’année prochaine un numéro consacré à la coopération à l’école. Les réflexions et discussions qui accompagnent sa préparation font apparaître un certain flou dans l’interprétation de ce mot et de ceux qui y sont associés, comme « travail de groupes »,
En savoir plus...
Les vacances, un pilier de l’apprentissage expérientiel grâce au blogue
- Écrit par Renaud Luc
La photo numérique et le blogue au service d’un apprentissage a posteriori ? En vertu du principe même de l’apprentissage expérientiel (1), il est clair que la période des vacances est, comme les autres, remplie de situations propices à la réalisation de découvertes et l’acquisition de nouvelles compétences. Pour plusieurs, il s’agira surtout d’un complément aux habiletés professionnelles ; le travail dit intellectuel laissant parfois sa place à des tâches manuelles et vice versa. Des activités comme le jardinage, les travaux d’aménagement, les voyages, les rencontres sociales, etc., répondent à des principes éducatifs comme le Learning By Doing, la découverte et l’observation, l’approche par compétence ou carrément le socioconstructivisme, etc.
En savoir plus...
Le blogue : moyen d’expression, de communication et d’apprentissage
- Écrit par Renaud Luc

La tenue d’un blogue revêt des significations variées aux yeux du public. Pourtant, la vraie source de motivation de nombreux blogueurs, à ma connaissance, découle du besoin de construire une communauté de penseurs sur divers enjeux humains à l’aide des outils de communication du monde moderne, au service de la liberté d’expression, de la démocratisation des savoirs et de l’apprentissage expérientiel.
En savoir plus...
Jeux et coloriages en ligne pour les enfants de 3 à 10 ans

Le site de Toupty est un site d’activités éducatives, de divertissements et de jeux en ligne pour enfants d’âge d’école maternelle et primaire ( enfants de 3 à 10 ans)
Il comporte des coloriages en ligne classés par thèmes Winnie, avions, bateaux, des coloriages à imprimer, des jeux de mémoire memory en ligne avec cinq niveaux de difficultés, des jeux de réflexion et d’observation, jeu des erreurs, jeux de cache cache, tours de Hanoï pour développer les capacités intellectuelles des enfants, des puzzles en ligne classés par niveau de difficultés (4, 6, 9 et 12 pièces) pour les plus petits, et des puzzles à 16 pièces pour ...
En savoir plus...
Les pratiques collaboratives dans l’enseignement

Web 2.0, blogs, wikis, réseaux sociaux, Twitter... les pratiques collaboratives se multiplient... En quoi peuvent-elles aider à apprendre ? Quels atouts et quels freins ?
En savoir plus...
Les héros et super-héros dans la formation aux médias en L2
- Écrit par Renaud Luc

Analyse de contenu et scénario pédagogique - Jeu électronique, télé, cinéma, etc. ; chacun exerce un attrait sur des millers ou des millions d’amateurs beaucoup grâce à des héros ou des super héros qui permettent de rêver ou de se projeter dans une vie idéalisée.
En savoir plus...
Bâtir sa base de connaissances personnelle et collaborative pour une veille pédagogique performante 2/2
- Écrit par An@é

Publié par l’Université de Grenoble :
Cet épisode fait partie du podcast Documentation numérique
En savoir plus...
SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Jun 04 2025
Dans le bilan annuel de… En savoir plus... -
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus... -
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
May 21 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus... -
-
-
May 19 2025
Notre École au défi du… En savoir plus... -
-
-
Jun 27 2025
« Informez-vous ! » de David Fayon… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
L’épisode caniculaire que nous connaissons… En savoir plus... -
-
-
Jun 18 2025
Bookinou dévoile son projet co-construit… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
L’Europe, un rêve idéal - Notre… En savoir plus... -
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
Filmer, monter, publier des vidéos… En savoir plus... -
-
-
May 15 2025
Forêts dans le monde en… En savoir plus... -
-
-
Mar 27 2025
La vidéo traditionnelle est utilisée depuis… En savoir plus... -
-
-
Jul 24 2025
Une équipe de scientifiques de… En savoir plus... -