fil-educavox-color1

L’expérience muséale élargie : un pilier de la déscolarisation de l’apprentissage

La déscolarisation de l’apprentissage est une déclaration de foi en la capacité humaine de transformer toute ressource disponible en objet d’apprentissage ; en plus d’en arriver à de grandes habiletés de réflexion métacognitive dans une démarche totalement en autoformation.
En savoir plus...

Construire une carte heuristique

De l’information à la connaissance utile s’approprier le Mindmapping une démarche innovante pour l’enseignement
En savoir plus...

Cinéma et théâtre : Les TIC et l’apprentissage en autoformation

Vers une spirale éducative et l’amélioration continue dans les arts de la scène - Des cinéastes m’ont affirmé que l’usage des TIC avait grandement démocratisé certaines tâches de réalisation cinématographique. C’est ainsi que Shawn Baichoo, par exemple, a pu réaliser Mountain Kombat (1), un court-métrage faisant la promotion de ses cours d’arts de combat pour acteurs.
En savoir plus...

Pinside, un tableau de notes collaboratif

Présenté sur le site outilscollaboratifs.com - Pinside est un tableau qui permet d’afficher des notes ou post it en mode collaboratif qui brille par sa simplicité.

En savoir plus...

Le jeu sérieux et la déscolarisation de l’apprentissage

Dans le présent article, je me questionne sur le rôle du jeu sérieux dans la déscolarisation, ou encore sur l’arrimage des ressources éducatives aux pratiques naturelles d’apprentissage, particulièrement en langue seconde. 
En savoir plus...

Bilan d’activité 2012 sur la pédagogie immersive

En rapport - Bilan 2010 - Bilan 2011 - Comme chaque année je publie mon bilan d’activité. En rapport - Bilan 2010 - Bilan 2011

En savoir plus...

Littérature de jeunesse en numérique

Publié par Fabienne Félix, enseignante documentaliste à l’IUFM d’Aquitaine. LE BLOG DES CRD
En décembre 2011, le service de la documentation de l’IUFM d’Aquitaine faisait l’acquisition de tablettes Ipad pour équiper les différents CRD de notre établissement. L’objectif est d’offrir de nouveaux supports de lecture à nos usagers, étudiants, formateurs et chercheurs.

En savoir plus...

Écriture collaborative avec des élèves de 4ème

Article publié par Chantal Bernard, le 25 juin 2012 sur le site de l’Académie de Poitiers - Séance animée par Maud Kosmicki, professeur de français au collège Camille Guérin à Vouneuil sur Vienne.

En savoir plus...

Construire une formation pour le Elearning

L’ascension du Elearning dans les secteurs de l’entreprise de l’université et de la formation continue permet de faire évoluer des modalités d’apprentissage et les pratiques pédagogiques des acteurs de la formation et de l’enseignement. En effet on constate un véritable engouement pour ce type d’apprentissage qui peut s’expliquer par l’évolution et l’accessibilité des technologies et sa souplesse d’utilisation pour une nouvelle génération d’apprenants.
En savoir plus...

18 conférences pour connaître et comprendre la littérature de jeunesse

Depuis trois ans est proposé dans le cadre des projets culturels de Bordeaux IV-IUFM d’Aquitaine un cycle de conférences sur la littérature de jeunesse.
En savoir plus...