fil-educavox-color1

Dossier comparatif de 12 solutions de curation

Posté par Jean-Luc Raymond sur NetPublic.fr

Christophe Deschamps, consultant-formateur en intelligence économique et en veille et auteur du blog Outils Froids publie un dossier comparatif de 12 solutions de curation (« ensemble de pratiques et une gamme d’outils destinés à des opérations de republication web ») qui fait écho à l’article de NetPublic.fr : Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils.

En savoir plus...

Bâtir sa base de connaissances personnelle et collaborative pour une veille pédagogique performante – 1

Cet épisode fait partie du podcast IUFM-UJF Grenoble  - Conférence donnée le 11 janvier 2012 par Jean-Michel Mermet à l’IUFM de Grenoble, dans le cadre du CU MéTICE préparatoire au C2i2e, veille technologique, pédagogie, web 2.0
En savoir plus...

Les émissions littéraires de France inter

L’émission du samedi 16 juin 2012 par Guillaume Gallienne sur France Inter : "Je est un autre. J’assiste à l’éclosion de ma pensée : je la regarde, je l’écoute : je lance un coup d’archet : la symphonie fait son remuement dans les profondeurs, ou vient d’un bond sur la scène. La première étude de l’homme qui veut être poète est sa propre connaissance, entière ; il cherche son âme, il l’inspecte, il la tente, l’apprend. dès qu’il la sait, il doit la cultiver. Je dis qu’il faut être voyant, se faire voyant. Le poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens..."
En savoir plus...

La Révolution Numérique : Les nouveaux paradigmes de l’apprentissage des adultes

Article publié le 26 juin 2012 sur Implications philosophiques.org
Jean Frayssinhes – Professeur de Marketing et Commerce International Docteur en Sciences de l’Education Chercheur à l’UMR Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS) – Université de Toulouse II Le Mirail
En savoir plus...

L’expérience muséale élargie : un pilier de la déscolarisation de l’apprentissage

La déscolarisation de l’apprentissage est une déclaration de foi en la capacité humaine de transformer toute ressource disponible en objet d’apprentissage ; en plus d’en arriver à de grandes habiletés de réflexion métacognitive dans une démarche totalement en autoformation.
En savoir plus...

Construire une carte heuristique

De l’information à la connaissance utile s’approprier le Mindmapping une démarche innovante pour l’enseignement
En savoir plus...

Cinéma et théâtre : Les TIC et l’apprentissage en autoformation

Vers une spirale éducative et l’amélioration continue dans les arts de la scène - Des cinéastes m’ont affirmé que l’usage des TIC avait grandement démocratisé certaines tâches de réalisation cinématographique. C’est ainsi que Shawn Baichoo, par exemple, a pu réaliser Mountain Kombat (1), un court-métrage faisant la promotion de ses cours d’arts de combat pour acteurs.
En savoir plus...

Pinside, un tableau de notes collaboratif

Présenté sur le site outilscollaboratifs.com - Pinside est un tableau qui permet d’afficher des notes ou post it en mode collaboratif qui brille par sa simplicité.

En savoir plus...

Le jeu sérieux et la déscolarisation de l’apprentissage

Dans le présent article, je me questionne sur le rôle du jeu sérieux dans la déscolarisation, ou encore sur l’arrimage des ressources éducatives aux pratiques naturelles d’apprentissage, particulièrement en langue seconde. 
En savoir plus...

Bilan d’activité 2012 sur la pédagogie immersive

En rapport - Bilan 2010 - Bilan 2011 - Comme chaque année je publie mon bilan d’activité. En rapport - Bilan 2010 - Bilan 2011

En savoir plus...