fil-educavox-color1

Littérature de jeunesse en numérique

Publié par Fabienne Félix, enseignante documentaliste à l’IUFM d’Aquitaine. LE BLOG DES CRD
En décembre 2011, le service de la documentation de l’IUFM d’Aquitaine faisait l’acquisition de tablettes Ipad pour équiper les différents CRD de notre établissement. L’objectif est d’offrir de nouveaux supports de lecture à nos usagers, étudiants, formateurs et chercheurs.

En savoir plus...

Écriture collaborative avec des élèves de 4ème

Article publié par Chantal Bernard, le 25 juin 2012 sur le site de l’Académie de Poitiers - Séance animée par Maud Kosmicki, professeur de français au collège Camille Guérin à Vouneuil sur Vienne.

En savoir plus...

Construire une formation pour le Elearning

L’ascension du Elearning dans les secteurs de l’entreprise de l’université et de la formation continue permet de faire évoluer des modalités d’apprentissage et les pratiques pédagogiques des acteurs de la formation et de l’enseignement. En effet on constate un véritable engouement pour ce type d’apprentissage qui peut s’expliquer par l’évolution et l’accessibilité des technologies et sa souplesse d’utilisation pour une nouvelle génération d’apprenants.
En savoir plus...

18 conférences pour connaître et comprendre la littérature de jeunesse

Depuis trois ans est proposé dans le cadre des projets culturels de Bordeaux IV-IUFM d’Aquitaine un cycle de conférences sur la littérature de jeunesse.
En savoir plus...

Une gamme variée de logiciels pour un autoapprentissage en L2

Des critères de sélection, des exemples de produits et autoformation en langue seconde (L2) - CyberprofDestinosLoft hantéPolar FLE, etc. ; l’apprenant engagé dans une démarche d’apprentissage autodidacte d’une langue seconde (L2) fait face à l’embarras du choix en matière de logiciels et de ressources éducatives en ligne. De son côté, l’enseignant est plutôt invité à sélectionner ces divers logiciels dans une démarche déjà structurée en fonction de l’une des étapes de sa planification pédagogique : la mise en situation, l’exploration, l’appropriation, la synthèse et le transfert, et des instants consacrés à l’animation de réflexion métacognitive.
En savoir plus...

L’Histoire par l’image

Juin 2012- nouvelles études - L'Histoire par l'image explore l'Histoire de France à travers les collections des musées et les documents d'archives.
Tourisme à la fin du XIXe siècle
En savoir plus...

Peut-on être nul en français ?

Qui n’a jamais entendu ce genre d’affirmations, surtout ces jours-ci avec l’arrivée de l’épreuve de français — le "petit" bac — ?
A vrai dire ces propos n’étonnent personne, tant est profondément ancrée en nous l’idée que les disciplines scolaires sont choses différentes, qui ne correspondent pas forcément aux goûts, ni aux possibilités de chaque élève.
En savoir plus...

Définition des rôles et fonctions des différents tuteurs à distance

Une fois l’analyse des besoins d’aide des apprenants effectuée et les champs de support à l’apprentissage priorisés, il devient aisé de définir les rôles et fonctions des différents profils de tuteurs qui interviendront dans le dispositif. Pour ce faire, il faut également avoir conscience qu’il n’existe pas, du moins en France, de reconnaissance officielle du métier de tuteur à distance et qu’il est d’ailleurs préférable de ne pas chercher à définir un tuteur-orchestre dont les désavantages sont nombreux (cf. http://blogdetad.blogspot.fr/2009/09/inconvenients-de-la-figure-du-tuteur.html). 
En savoir plus...

L’emploi du blogue comme webfolio en langue seconde

Croissance personnelle et intégration : du récit de vie à la réflexion sur la pratique - Les professeurs de langue seconde aux adultes savent parfaitement qu’ils vivent une relation pédagogique de nature singulière : leurs étudiants sont invités à parler d’eux-mêmes, de leurs rêves, de leurs ambitions, etc., et à raconter des expériences vécues signifiantes. Tout cela comme prétexte à l’acquisition de compétences associées à des intentions de communication à travers des thématiques de la vie courante. Qui plus est, ce processus de réflexion a souvent lieu dans un contexte de relations interpersonnelles qui génèrent des alliances et des amitiés dans une forme de huis clos, comme j’ai voulu le démontrer il y a plusieurs années dans mon mémoire de maîtrise.
En savoir plus...

Les clés de l’orientation : les métiers de l’audiovisuel

Un nouveau dossier sur curiosphere.tv en partenariat avec CVmap et le CIDJ - Bienvenue dans un secteur dynamique, jeune et féminisé où les emplois sont variés, la routine rarement au rendez-vous, et où stress et passion se mêlent en un cocktail électrisant !
Curiosphere.tv, en partenariat avec CVmap et le CIDJ, vous propose un dossier spécial sur le secteur de l’audiovisuel.
En savoir plus...