fil-educavox-color1

Les vacances, un pilier de l’apprentissage expérientiel grâce au blogue

La photo numérique et le blogue au service d’un apprentissage a posteriori ? En vertu du principe même de l’apprentissage expérientiel (1), il est clair que la période des vacances est, comme les autres, remplie de situations propices à la réalisation de découvertes et l’acquisition de nouvelles compétences. Pour plusieurs, il s’agira surtout d’un complément aux habiletés professionnelles ; le travail dit intellectuel laissant parfois sa place à des tâches manuelles et vice versa. Des activités comme le jardinage, les travaux d’aménagement, les voyages, les rencontres sociales, etc., répondent à des principes éducatifs comme le Learning By Doing, la découverte et l’observation, l’approche par compétence ou carrément le socioconstructivisme, etc.
En savoir plus...

Le blogue : moyen d’expression, de communication et d’apprentissage

La tenue d’un blogue revêt des significations variées aux yeux du public. Pourtant, la vraie source de motivation de nombreux blogueurs, à ma connaissance, découle du besoin de construire une communauté de penseurs sur divers enjeux humains à l’aide des outils de communication du monde moderne, au service de la liberté d’expression, de la démocratisation des savoirs et de l’apprentissage expérientiel.
En savoir plus...

Jeux et coloriages en ligne pour les enfants de 3 à 10 ans

Le site de Toupty est un site d’activités éducatives, de divertissements et de jeux en ligne pour enfants d’âge d’école maternelle et primaire ( enfants de 3 à 10 ans)
 Il comporte des coloriages en ligne classés par thèmes Winnie, avions, bateaux, des coloriages à imprimer, des jeux de mémoire memory en ligne avec cinq niveaux de difficultés, des jeux de réflexion et d’observation, jeu des erreurs, jeux de cache cache, tours de Hanoï pour développer les capacités intellectuelles des enfants, des puzzles en ligne classés par niveau de difficultés (4, 6, 9 et 12 pièces) pour les plus petits, et des puzzles à 16 pièces pour ...
En savoir plus...

Les pratiques collaboratives dans l’enseignement

Web 2.0, blogs, wikis, réseaux sociaux, Twitter... les pratiques collaboratives se multiplient... En quoi peuvent-elles aider à apprendre ? Quels atouts et quels freins ?
En savoir plus...

Les héros et super-héros dans la formation aux médias en L2

Analyse de contenu et scénario pédagogique - Jeu électronique, télé, cinéma, etc. ; chacun exerce un attrait sur des millers ou des millions d’amateurs beaucoup grâce à des héros ou des super héros qui permettent de rêver ou de se projeter dans une vie idéalisée.
En savoir plus...

Dossier comparatif de 12 solutions de curation

Posté par Jean-Luc Raymond sur NetPublic.fr

Christophe Deschamps, consultant-formateur en intelligence économique et en veille et auteur du blog Outils Froids publie un dossier comparatif de 12 solutions de curation (« ensemble de pratiques et une gamme d’outils destinés à des opérations de republication web ») qui fait écho à l’article de NetPublic.fr : Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils.

En savoir plus...

Bâtir sa base de connaissances personnelle et collaborative pour une veille pédagogique performante – 1

Cet épisode fait partie du podcast IUFM-UJF Grenoble  - Conférence donnée le 11 janvier 2012 par Jean-Michel Mermet à l’IUFM de Grenoble, dans le cadre du CU MéTICE préparatoire au C2i2e, veille technologique, pédagogie, web 2.0
En savoir plus...

Les émissions littéraires de France inter

L’émission du samedi 16 juin 2012 par Guillaume Gallienne sur France Inter : "Je est un autre. J’assiste à l’éclosion de ma pensée : je la regarde, je l’écoute : je lance un coup d’archet : la symphonie fait son remuement dans les profondeurs, ou vient d’un bond sur la scène. La première étude de l’homme qui veut être poète est sa propre connaissance, entière ; il cherche son âme, il l’inspecte, il la tente, l’apprend. dès qu’il la sait, il doit la cultiver. Je dis qu’il faut être voyant, se faire voyant. Le poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens..."
En savoir plus...

La Révolution Numérique : Les nouveaux paradigmes de l’apprentissage des adultes

Article publié le 26 juin 2012 sur Implications philosophiques.org
Jean Frayssinhes – Professeur de Marketing et Commerce International Docteur en Sciences de l’Education Chercheur à l’UMR Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS) – Université de Toulouse II Le Mirail
En savoir plus...