L’ENT, un espace au service de la pédagogie en SES
Rechercher, traiter et produire de l’information sont des activités et des compétences fondamentales des SES. Disposer d’un système d’information et de communication est un atout pour la mise en œuvre des activités pédagogiques. Retour sur l’intérêt d’un ENT dans cette discipline.
En savoir plus...
70:20:10 : attention !
Henri Boudreault Ph.D. professeur à l’UQAM en enseignement en formation professionnelle et technique, nous offre une occasion de débat sur "les nouveaux territoires d’apprentissage"
En savoir plus...
Guide pédagogique des médias sociaux
Un dossier élaboré par la Vitrine Technologique Education. Québec -
À qui ce guide est-il destiné ?
Ce guide s’adresse aux enseignants, aux conseillers pédagogiques et à toute personne s’intéressant à l’intégration des médias socionumériques dans les activités d’enseignement et d’apprentissage.
En savoir plus...
À qui ce guide est-il destiné ?
Ce guide s’adresse aux enseignants, aux conseillers pédagogiques et à toute personne s’intéressant à l’intégration des médias socionumériques dans les activités d’enseignement et d’apprentissage.
Les ressources éducatives libres des universités françaises
François Bocquet, Ingénieur de Recherche à l’Université de Lyon explique la richesse de production des ressources éducatives libres dans les universités françaises.
Avec 23 000 ressources accessibles librement en ligne, les universités françaises proposent des ressources dans tous les domaines comme par exemple la médecine, avec, notamment, des animations en 3 dimensions.
"Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations"
- Écrit par Chavernac Philippe
5e Rencontres Savoirs CDI à Rennes (2011) - Les 5e Rencontres de Savoirs CDI se sont tenues à Rennes en octobre 2011. Cet événement a été l’occasion d’une réflexion collective autour d’une problématique intéressante et toujours d’actualité : « Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations ».
En savoir plus...
EcriTech’3 : La tablette numérique, nouvelle ardoise de l’élève ?
- Écrit par Chavernac Philippe
Compte-rendu du colloque EcriTech’3 - Les 5 et 6 avril 2012 s’est tenu à Nice un colloque organisé par la DGESCO, l’IGEN, le rectorat et le CRDP de l’académie sur le thème : « La tablette numérique, nouvelle ardoise de l’élève ? ». C’était la troisième édition d’écriTech’3 avec, pour cette dernière, une dimension nationale.
En savoir plus...
Des savoirs ou des compétences pour l’école ?
- Écrit par Chavernac Philippe
Les TICE dans notre monde - Les bouleversements enregistrés par les nouvelles technologies de l’information et de la communication remettent en cause le processus d’apprentissage. De nombreux experts réfléchissent sur ces changements, sur les nouvelles méthodes à utiliser pour faire face à la diversité des sources d’information. Internet, en particulier, est au centre de cette réflexion et son introduction progressive dans les établissements scolaires change les voies d’appropriation des savoirs.
Comment enseigner les réseaux sociaux
Crédit média : CEFRIO - Posté par Jean-Luc Raymond le Lundi 8 octobre 2012 sur NetPublic.fr - Le SCEREN (CNDP-CRDP) consacre un dossier aux réseaux sociaux dans le numéro de septembre 2012 de la revue pédagogique Idées économiques et sociales (n°169). Cette édition invite à faire le point sur « les réseaux sociaux en ligne » avec la spécificité de s’attacher à l’enseignement sur cet outillage dès la classe de Première (nouveau programme de SES).
En savoir plus...La possible école buissonnière numérique des enseignants en pratique dans notre système éducatif.
- Écrit par Morin Yves
Même si Anatole France a déjà écrit : « De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure », un constat demeure réel en éducation ; l’entrée des technologies dans le monde scolaire suscite certaines inquiétudes face à ses usages (Tardif et Mukamurera, 1999 ; Salomon, 2000)
En savoir plus...
Vie et œuvre de Salvador Dalí
- Écrit par France TV Education
Un nouveau dossier sur curiosphere.tv, à l’occasion de l’exposition débutant le 21 novembre au Centre Pompidou - Artiste surréaliste et transgressif de nationalité espagnole, Salvador Dalí (1904-1989) est une figure marquante de l’art du XXe siècle. Son œuvre féconde – plus de 1600 tableaux – se nourrit de ses propres fantasmes, de références aux grands peintres classiques et des découvertes de son époque.Personnage excentrique et provoquant, à l’épicentre du monde médiatique, il s’est confronté aux grands esprits de son temps en introduisant le Surréalisme dans la mode et le design.
En savoir plus...
SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Oct 02 2025
Le guide du CPU de… En savoir plus... -
-
-
Oct 16 2025
En France, le processus d’inscription… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
L’épisode caniculaire que nous connaissons… En savoir plus... -
-
-
Sep 16 2025
DomiGeek, un créateur de contenu… En savoir plus... -
-
-
Jun 27 2025
« Informez-vous ! » de David Fayon… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
Filmer, monter, publier des vidéos… En savoir plus... -
-
-
Jul 24 2025
Une équipe de scientifiques de… En savoir plus... -
-
-
Sep 01 2025
La question des migrations sature… En savoir plus... -
-
-
Oct 15 2025
Cet ouvrage est d’actualité voire… En savoir plus... -
-
-
Sep 10 2025
La Journée de réflexion en… En savoir plus... -
-
-
Nov 03 2025
En 2021 j'ai écrit un… En savoir plus... -
-
-
Nov 03 2025
Après avoir identifié les mécanismes… En savoir plus... -
-
-
Oct 05 2025
Polytech Montpellier, sous la direction… En savoir plus... -
-
-
Sep 16 2025
Bookinou propose la malle du… En savoir plus... -
-
-
Dec 02 2025
Hafid Adnani * : Face aux… En savoir plus... -

