fil-educavox-color1

Les intelligences multiples de Howard Gardner

La pluralité de l’intelligence en carte heurisitique - La capacité d’un être humain ne se limite pas au fameux test du QI qui se base sur les connaissances linguistiques et logiques mais comme le souligne Bruno Hourst «  l’intelligence est une réalité multiple dont les diverses facettes font la personnalité de chacun ».
En savoir plus...

Les compétences humaines I

La finalité de l’éducation c’est de développer les compétences humaines. Ces compétences expriment des potentiels personnels déployés dans une ou plusieurs communautés d’exercice selon leur culture propre. Les compétences personnelles, expressions d’une vocation concourent aux compétences collectives et à la vocation culturelle des communautés orientées selon le Sens du bien commun qui leur est propre. On peut le voir autrement par défaut de discernement et aussi par déviances humainement dommageables.
En savoir plus...

Quelles compétences numériques de base ? Dossier

Posté par Jean-Luc Raymond le Mercredi 12 septembre 2012 - Crédit média : Arsenic Paca sur NetPublic.fr
ARSENIC (Association Régionale de Soutien aux Espaces Numériques de l’Information et de la Communication en PACA) est l’auteur d’un dossier sur les compétences numériques de basepublié en juillet 2012 (35 pages, en pdf). La réflexion qui a prévalu à l’élaboration de ce document de travail est d’aborder ces concepts sous l’angle de la culture numérique avec une approche conceptuelle.

En savoir plus...

Vers un répertoire de pratiques gagnantes en L2 : des kiosques touristiques grâce aux TIC

Quand les efforts individuels se joignent aux échanges virtuels (Facebook) et l’animation en classe dans une perspective interculturelle - Dans la foulée de mes interrogations sur la mise en place de projets TIC dans une salle de classe en langue seconde (Voir : L’intégration pédagogique des TIC en L2 et le défi de la persuasion), j’aimerais m’inspirer de la recherche-action pour en arriver à décrire des pratiques gagnantes, aussi bien en matière de projets individuels que collectifs.
En savoir plus...

Les quatre écoles, les nouvelles "écoles supérieures" (partie II)

Article les écoles premières (Partie 1)
Après l'âge primaire vient l'âge secondaire dans l'évolution et la maturation humaine. Développement personnel, développement culturel, développement de civilisation passent par une maîtrise des représentations mentales. La raison y joue un grand rôle pour articuler et structurer les représentations du monde, des choses, des affaires humaines en général.
En savoir plus...

Les quatre écoles, les écoles premières

Les quatre temps de l’éducation - L’éducation est en passe d’être bouleversée par la mutation de civilisation. La crise actuelle montre le début d’un effondrement qu’il est temps de pallier par une renaissance. Quatre écoles vont y contribuer, correspondant aux quatre âges de l’évolution humaine. L’éducation tout au long de la vie réclame une révolution des contenus des méthodes et des structures.
En savoir plus...

« Les industries éducatives face au défi de l’intermédiation »

Crédit photo : Ressources Corrélyce - Yolande Combes (professeur émérite en sciences de l’information et de la communication, Labsic, Université Paris 13), Pierre Moeglin, (professeur en sciences de l’information et de la communication, directeur de la MSH Paris Nord, Labsic, Université Paris 13), Laurent Petit (maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, directeur-adjoint du SGTICE, Université Pierre et Marie Curie et Labsic, Université Paris 13)
En savoir plus...

La pédagogie universitaire numérique, cycle des conférences 2012 ( Vidéo 02 - 2012)

« Les facteurs psychologiques de la réussite et de l’échec chez les étudiants : comment aider les étudiants à réussir »
En savoir plus...

Carte mentale de notre cerveau

De quoi se compose notre cerveau ? Comment fonctionne-t-il ? Peut-on maîtriser son agencement complexe pour optimiser nos facultés d’apprentissage ?
En savoir plus...

Des apprentis-archéologues à Odanak : bilan des apprentissages de jeunes au service de la recherche

Dans Fort d’Odanak : un exemple d’éducation populaire et d’apprentissage expérientiel chez les Abénakis sur Éducavox, j’ai présenté l’ébauche d’une étude de cas sur un projet de recherche et une aventure éducative de grande importance pour des jeunes Abénakis. Il a aussi été établi que l’équipe de fouilles suivrait l’expérience à l’aide d’un journal de bord électronique afin d’en faire la promotion auprès du public.
En savoir plus...