Un nouveau regard sur les Gaulois avec le TNI
- Écrit par Szac Murielle

Crédit photo : JRBrousse, Stéphane coutellier-Morhange à Cenon, 12/12/2012
Comment faire découvrir les Gaulois autrement ? Dans cette vidéo, tournée dans le CE2 du maître formateur Stéphane Coutellier-Morhange, l’alliance d’un TNI et de ressources issues du pack numérique Culture humaniste de Bayard Education permet une approche originale et attractive d’une séquence d’histoire.
En savoir plus...
Le e.learning, le temps et l’espace, éléments de réflexion pour une scénarisation opérationnelle
- Écrit par Moiraud Jean-Paul

La construction d’une structure de formation en ligne est un acte complexe. On pourrait la comparer à l’élaboration d’un lanceur spatial, il est nécessaire de concevoir un dispositif en étages, doté de moteurs puissants, destinés à impulser une dynamique2 de formation.
En savoir plus...
Quelle est votre intention ?

Publié par Henri Boudreault Ph.D. professeur à l’UQAM en enseignement en formation professionnelle et technique, le 7 janvier 2013 sur son blog : didactique professionnelle :
Accès à l’article sur son blog
En savoir plus...
Un bon prof d’école, c’est comment
- Écrit par Charmeux Eveline

Tous les exemples ne sont pas forcément à suivre...
Récemment, la chaîne LCP a rediffusé l’excellent film de N. Philibert : "Être et Avoir", qui donna lieu, on s’en souvient, à un étonnant amalgame entre les qualités du film — plus exactement du documentaire tourné par Philibert dans cette petite école auvergnate — et celles du maître de cette classe unique.
En savoir plus...
Un bon prof d’école, c’est comment ?
- Écrit par Charmeux Eveline

Tous les exemples ne sont pas forcément à suivre... - Récemment, la chaîne LCP a rediffusé l’excellent film de N. Philibert : "Être et Avoir", qui donna lieu, on s’en souvient, à un étonnant amalgame entre les qualités du film — plus exactement du documentaire tourné par Philibert dans cette petite école auvergnate — et celles du maître de cette classe unique.
En savoir plus...
Le numérique pour enseigner et apprendre

Support de la conférence donnée dans le cadre de l’Ecole doctorale "Didactique des disciplines"
"Entre nécessités et opportunités pour l’Université de demain", présentation de Marcel Lebrun, Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias IPM, Université Catholique de Louvain UCL
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie ?
- Écrit par Morin Yves

Posons-nous la question suivante : comment un enseignant qui désire intégrer les technologies à sa pédagogie doit-il procéder ou quelles sont les étapes successives et requises visant à l’intégration des TIC par un enseignant ? Il existe quelques modèles qui nous permettent de bien situer les enseignants à l’égard de l’usage des technologies.
En savoir plus...
Une formation adaptée au développement de la compétence professionnelle

Publié par Henri Boudreault Ph.D. professeur à l’UQAM en enseignement en formation professionnelle et technique, le 17 décembre 2012 sur http://didapro.wordpress.com/
En savoir plus...
Le e.learning apprendre et enseigner dans des espaces signifiants
- Écrit par Moiraud Jean-Paul

Apprendre en e.learning est un acte complexe. Les apprenants doivent apprendre à penser leur formation dans un cadre spatial recomposé. Historiquement nous sommes encore dans un cadre institutionnel où la plupart des enseignants ont été formés dans des lieux structurés par le principe de l’unité de temps et de lieu (une salle de classe, un enseignant, un horaire prescrit, un groupe d’apprenants).
En savoir plus...
iPad et iPhone en contexte pédagogique :

3 formations en ligne et un site de ressources (par l’UQAC)
Posté par Jean-Luc Raymond le Mercredi 12 décembre 2012 sur NetPublic.fr
Posté par Jean-Luc Raymond le Mercredi 12 décembre 2012 sur NetPublic.fr
SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Jun 04 2025
Dans le bilan annuel de… En savoir plus... -
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus... -
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
May 21 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus... -
-
-
May 19 2025
Notre École au défi du… En savoir plus... -
-
-
Jun 27 2025
« Informez-vous ! » de David Fayon… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
L’épisode caniculaire que nous connaissons… En savoir plus... -
-
-
Jun 18 2025
Bookinou dévoile son projet co-construit… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
L’Europe, un rêve idéal - Notre… En savoir plus... -
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
Filmer, monter, publier des vidéos… En savoir plus... -
-
-
May 15 2025
Forêts dans le monde en… En savoir plus... -
-
-
Mar 27 2025
La vidéo traditionnelle est utilisée depuis… En savoir plus... -
-
-
Jul 24 2025
Une équipe de scientifiques de… En savoir plus... -