fil-educavox-color1

La Mine de gardanne (13)

Un JT de l’école Lucie Aubrac à Gardanne (Ecole Internet)consacré à la mine de Gardanne avec les témoignages de trois anciens mineurs.
En savoir plus...

Travail collaboratif à distance et formation par alternance

Le travail collaboratif à distance est une formalisation parmi d’autres d’un travail en réseau, il peut être mis en place dans le cadre fermé d’un ENT (Espace Numérique de Travail) ou bénéficier des nombreux outils disponibles sur les réseaux sociaux. Il s’inscrit pleinement dans ce qu’on appelle le Web 2.0 (Internet vu comme un lieu de mise en commun, de partage et de création de ressources).
En savoir plus...

Entre "présence" et "distance", les conditions d’un apprentissage tout au long de la vie ?

 Cinq universités partenaires du projet Hy-sup - Lyon1- Louvain- Luxembourg-Rennes 2-Fribourg -  Hy-sup est un projet de recherche européen (6 partenaires) visant à mieux comprendre les dispositifs hybrides, de plus en plus présents dans les pratiques des enseignants. Ces dispositifs articulent, à des degrés divers, des phases de formation en présence et à distance, soutenues par des environnements numériques.

En savoir plus...

Portfolio d’un enseignant de philosophie au secondaire

Devoir préparer ensemble, présenter, ...s’exposer ! (2011)

Quatre élèves de l’Ecole européenne Bruxelles I, Justine, Miguel, Niels et Guillaume ont présenté unPecha Kucha sur le thème : “Le beau et l’utile peuvent-ils (vraiment) s’accorder ?”. 

En savoir plus...

Les applications pédagogiques de Twitter

Publié par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. conseillère pédagogique TIC, Cégep Limoilou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.enseignante en techniques d’intégration web, Collège O’Sullivan de Québec

En 2009, un dossier décrivait le blogue comme un site web tenu par un ou plusieurs blogueurs qui publient librement des billets dans un journal de bord antéchronologique. Les blogueurs bénéficient d’une plateforme qui leur permet d’enrichir facilement leurs billets d’hyperliens et de médias. Les lecteurs, quant à eux, peuvent laisser des commentaires et le blogue peut devenir un lieu d’échanges ou de débat.

En savoir plus...

La vidéo accessible à tous au collège

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. coordonnateur, Profweb (Québec-Canada)
Au cours des dernières années, plusieurs technologies sont apparues ou se sont développées et ont permis aux enseignants d’expérimenter de nouvelles activités pédagogiques. C’est notamment le cas de la vidéo, qui, autrefois réservée aux spécialistes, est désormais plus accessible et plus facile à utiliser en contexte pédagogique.
En savoir plus...

Travail collaboratif à distance : formation en ligne et guide du travail collaboratif

Posté par Jean-Luc Raymond le Lundi 20 février 2012 sur Net Public.fr
Crédit média : Isabelle Gonon

Qu’est-ce que le travail collaboratif à distance ? Comment mettre en place un projet de ce type, être organisé et favoriser la réussite de ce mode participatif à plusieurs en ligne que ce soit pour une formation, un apprentissage, un échange avec un objectif ou un mode projet ?

En savoir plus...

La pédagogie de l’alternance en MFR par la pratique

Une pédagogie du réel qui met en oeuvre sa complexité - « Je travaille dans une MFR » : les visages interrogatifs de mes interlocuteurs suite à cet énoncé ne laissent rarement place au doute, les « Maisons Familiales Rurales » sont encore méconnues en France. Elles accueillent pourtant chaque année 70 000 apprenants, inscrits sous des statuts variés, dont 50 000 en alternance sous statut scolaire (entrée possible dès la classe de 4ème).
En savoir plus...

Une suite bureautique spécialement adaptée aux petits avec OOo4Kids

Publié le 18 février 2012 par Patrick Finot sur informatique-enseignant.com

Un logiciel de traitement de texte ?

Quand il s’agit de proposer un travail de traitement de texte aux élèves, le choix d’un programme s’impose. Bien sûr, certains ouvriront de manière presque machinale le fameux Word mais ce programme n’est pas gratuit et il faut avouer qu’il est plutôt destiné aux professionnels et par conséquent peu adapté au monde des jeunes enfants.

En savoir plus...

Le Droit lié à internet

Intervention de Cédric Favre, juriste à AEC, agence des initiatives numériques en Aquitaine, auprès de professionnels de l’éducation nationale.

ACCES A LA PRESENTATION Le Droit lié à internet - View more PowerPoint from Aquitaine Europe Communication

En savoir plus...