Comprendre et enseigner l’identité numérique
Publié par Doc pour Docs - L’identité numérique est devenue, avec l’accélération de l’utilisation des réseaux sociaux par nos élèves et la prolifération des données personnelles sur le Web un thème de formation essentiel en information - documentation pour les aider à contrôler leur e-réputation, maîtriser leur image publique et la gestion des traces laissées sur le net.
Plusieurs ressources, publiées depuis peu, proposent des pistes pédagogiques ou des dossiers plus généraux sur lesquels fonder la formation à l’identité numérique avec les élèves.
Le système féodal au Moyen Âge : un nouveau dossier sur Curiosphere.tv
- Écrit par France TV Education
Ipad : "en classe, les têtes se baissent et ils se mettent tous au travail..."
- Écrit par Tran Claude
La tablette dans tous ses états à l’école maternelle de Flornoy
- Écrit par Julien Aurelie
Publié le 14/03/12 sur Ludovia Magazine
Son, image, écriture, rien n’est laissé de côté par la maîtresse des élèves de grande section de maternelle de l’école de Flornoy à Bordeaux, quand il s’agit d’utiliser la tablette numérique, un outil « tout en un ».
Une tablette numérique en lieu et place d’un cartable ?
- Écrit par Tran Claude
Le multitâche non contrôlé, en apprentissage, est une illusion
- Écrit par Morin Yves
Retour aux sources et regard critique sur une formation sur Google
- Écrit par Peirano Richard
Crédit photo :JR Brousse An@é - Billet publié sur relation, transformation, partage
Ce billet est une republication d’un article paru sur mon ancien blog (2009) enrichi par des réflexions actuelles dans le cadre de la préparation de l’année prochaine. Pour se faire, il y a un code couleur pour différencier les deux écritures, normale pour aujourd’hui et en gris pour le texte ancien.
Pédagogie ouverte : autoformation et collaboration
- Écrit par Renaud Luc
Responsabilisation et engagement des étudiants (volet 4)
- Écrit par Morin Yves
Terre de Sciences
- Écrit par An@é
La première conférence proposée en 2012 au Conseil général des Deux-Sèvres s’intitule - "Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux en classe".
L’intervenante, Laurence Juin, utilise Twitter et d’autres outils web 2.0 en appui de ses cours de français et d’histoire-géographie.
En savoir plus...SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Oct 02 2025
Le guide du CPU de… En savoir plus... -
-
-
Oct 16 2025
En France, le processus d’inscription… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
L’épisode caniculaire que nous connaissons… En savoir plus... -
-
-
Sep 16 2025
DomiGeek, un créateur de contenu… En savoir plus... -
-
-
Jun 27 2025
« Informez-vous ! » de David Fayon… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
Filmer, monter, publier des vidéos… En savoir plus... -
-
-
Jul 24 2025
Une équipe de scientifiques de… En savoir plus... -
-
-
Sep 01 2025
La question des migrations sature… En savoir plus... -
-
-
Oct 15 2025
Cet ouvrage est d’actualité voire… En savoir plus... -
-
-
Sep 10 2025
La Journée de réflexion en… En savoir plus... -
-
-
Nov 03 2025
En 2021 j'ai écrit un… En savoir plus... -
-
-
Nov 03 2025
Après avoir identifié les mécanismes… En savoir plus... -
-
-
Oct 05 2025
Polytech Montpellier, sous la direction… En savoir plus... -
-
-
Sep 16 2025
Bookinou propose la malle du… En savoir plus... -
-
-
Dec 02 2025
Hafid Adnani * : Face aux… En savoir plus... -

