fil-educavox-color1

Pousser plus loin les murs de la classe…

Publié par Michel GUILLOU sur son blog cette réflexion essentielle sur les temps et les espaces...

François Lermigeaux, sur son blog, signe hier un billet qui évoque les bouleversements induits par le numérique dans l’espace de la classe. Quelle disposition, quelle organisation ? Comment faire travailler les élèves avec chacun un ordinateur ou une tablette, quelle est la place du professeur ? Quelle posture, quelle médiation, quel accompagnement ?

En savoir plus...

Bicentenaire de la naissance de Charles Dickens

Charles Dickens (1812-1870), est le plus illustre des écrivains britanniques de l’ère victorienne.

Auteur à succès de feuilletons comme Oliver Twist ou David Copperfield, il est aussi réputé pour son sens de la caricature sociale et son humour typiquement anglais.

En savoir plus...

Analyse des recherches sur le numérique en éducation

Guy Béliveau, du Département de philosophie au Cégep de Trois-Rivières (Québec) a publié sur le site PhiloTR, un projet de recherche et de développement pédagogique, réalisé au cours de la session d’hiver 2011, sur la question de l’impact des TICE au collégial.
En savoir plus...

Identité Numérique et Réseaux sociaux

Publié dans Identité numérique sur le blog idneuf : Neuf étudiantes en Master DSI (Documentation et Système d’Information) blog expérimental sur des sujets liés à la documentation. ACCÈS DIRECT

La notion d’identité numérique est au cœur de l’actualité notamment au sein de l’éducation nationale avec la maîtrise de celle-ci par les élèves dans le socle commun de connaissances et de compétences.

En savoir plus...

L’adolescent et la lecture, supports et pratiques nouvelles

hypothèses.org est le fruit d’un travail collectif entre les étudiants du Master professionnel Lettres spécialité Monde du Livre à l’Université d’Aix-Marseille qui punlie des articles de fond et d’actualité sur les principales thématiques notamment les mutations technologiques du livre et l’édition électronique, ainsi que l’univers du livre jeunesse et ses problématiques. 

Publié le 3 février par florencemdl

En savoir plus...

Le travail scolaire à la maison à l’ère du numérique

Donner du travail à faire à la maison, des devoirs, des leçons, et autres lectures, productions, recherches etc… est une habitude tellement ancrée dans le quotidien des enseignants, des élèves et des familles qu’on s’offusque immédiatement dès que la « quantité de travail à faire après la classe » est inférieure aux standards imaginaires de chacun.
En savoir plus...

Se construire une culture numérique, première étape de l’apprentissage

L’apprentissage et l’enseignement ne peuvent plus se faire sans intégrer la « culture numérique ». Un des points de la réflexion de Serge Tisseron quand il parle d’e-éducation.
Mais que veut-on dire par culture numérique ? Il s’agit des changements que cette nouvelle culture implique directement ou indirectement sur nos enfants et leur manière d’apprendre à l’école, et sur les enseignants qui, selon lui, ne peuvent plus faire abstraction de son existence.
En savoir plus...

7 tutoriels LinkedIn

Posté par Jean-Luc Raymond le Mercredi 25 janvier 2012 sur NetPublic

ACCÈS AU SITE ET A L’ARTICLE

En savoir plus...

Des outils visuels pour exploiter, mémoriser et (ré)utiliser des connaissances en classe

Publié par Lucas Gruez qui enseigne depuis une douzaine d’années dans le secondaire et développe depuis 2010 la pratique des cartes heuristiques dans ses classes.

C’est une classe, où deux élèves ont pour certaines heures un AVSI. Une élève est plus lourdement handicapée (difficultés d’écrire et de parler), le collègue a dessiné pour elle selon ses consignes.
En savoir plus...

Usage des tablettes numériques à l’école élémentaire

PUBLIE PAR CREATICE le 23/01/2012 - CRDP et Académie de Versailles

Eric Peytavy, professeur des écoles à l’école Anatole France de Saulx les Chartreux (91), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles.

En savoir plus...