fil-educavox-color1

Se construire une culture numérique, première étape de l’apprentissage

L’apprentissage et l’enseignement ne peuvent plus se faire sans intégrer la « culture numérique ». Un des points de la réflexion de Serge Tisseron quand il parle d’e-éducation.
Mais que veut-on dire par culture numérique ? Il s’agit des changements que cette nouvelle culture implique directement ou indirectement sur nos enfants et leur manière d’apprendre à l’école, et sur les enseignants qui, selon lui, ne peuvent plus faire abstraction de son existence.
En savoir plus...

7 tutoriels LinkedIn

Posté par Jean-Luc Raymond le Mercredi 25 janvier 2012 sur NetPublic

ACCÈS AU SITE ET A L’ARTICLE

En savoir plus...

Des outils visuels pour exploiter, mémoriser et (ré)utiliser des connaissances en classe

Publié par Lucas Gruez qui enseigne depuis une douzaine d’années dans le secondaire et développe depuis 2010 la pratique des cartes heuristiques dans ses classes.

C’est une classe, où deux élèves ont pour certaines heures un AVSI. Une élève est plus lourdement handicapée (difficultés d’écrire et de parler), le collègue a dessiné pour elle selon ses consignes.
En savoir plus...

Usage des tablettes numériques à l’école élémentaire

PUBLIE PAR CREATICE le 23/01/2012 - CRDP et Académie de Versailles

Eric Peytavy, professeur des écoles à l’école Anatole France de Saulx les Chartreux (91), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles.

En savoir plus...

Numérique, usages et élèves : qui éduque qui ?

Article publié sur mon blog Enseignant en cherchant (enseignant.hypothèses.org) le 22 janvier 2012. J’évoque ici deux nouveautés dans ma vie de professeure : 

En savoir plus...

Arts et culture, sélection thématique

ACCES A LA SELECTION DE L’An@é - (non exhaustif)

Crédit photo : Fabien Laurissergues, le château de Rauzan

En savoir plus...

Plaisir d’apprendre et technologies numériques dans l’éducation

Interview vidéo de Serge Tisseron par l’équipe Ludovia - Publié sur Ludovia magazine le 19 janvier 2012
Peut on apprendre avec plaisir, et, mieux encore, par plaisir ? Et les technologies numériques peuvent elles y contribuer ? Oui, mais à condition de comprendre que le modèle de tout apprentissage n’est pas la première relation à un maître chargé de transmettre des connaissances précises, mais le jeu, à commencer par celui qui s’établit entre un nouveau né et son adulte de référence. C’est d’abord par le jeu que l’être humain apprend, et il n’apprend bien, toute sa vie, qu’en jouant !

En savoir plus...

Synthèse de modèles pédagogiques

Publié le 18 janvier 2012 — jackdub sur le blog Prodageo (Ce blog est animé par un enseignant en informatique de BTS IRIS au lycée Eiffel de Dijon) Publication en Creative Commons. ACCES AU BLOG
Quelques articles précédents présentent notre approche de l’enseignement/apprentissage, chacun abordant une facette spécifique. Il me semble intéressant de présenter ici une synthèse permettant de faire le lien entre ces différents billets.

En savoir plus...

Création d’un livre audio numérique par les enfants (Lyon)

PUBLIE PAR NET PUBLIC - Article de Jean-Luc Raymond du 16 janvier
Du 14 octobre au 14 décembre 2011, parmi les ateliers proposés les bibliothèques jeunesse de Lyon, un atelier numérique intitulé Histoire de pirates qui s’est déroulé à l’espace numérique de la Part-Dieu. Objectif de cette activité : initier les enfants à la lecture et au montage audio à partir d’un livre choisi au sein de la bibliothèque.

En savoir plus...

Formation intergénérationnelle

Depuis quelques années, le Comité des Sages de Lens, association de retraités, intervient dans les écoles, collèges et lycées de Lens, suite à une réflexion sur la citoyenneté qui l’a amené à se fixer comme objectif de partir des plus jeunes pour tenter d’améliorer le comportement citoyen de tous.
En savoir plus...