fil-educavox-color1

Twitter comme outil pédagogique

Un dossier réalisé par Net Public qui regroupe des articles de Savoirs CDI 

Savoirs CDI (site du SCEREN-CNDP à destination des enseignants documentalistes) consacre un dossier à Twitter comme outil au service de la pédagogie. À travers des dispositifs mis en place dans des classes ces dernières années – de l’école primaire à l’université – Savoirs CDI explore comment Twitter peut être un instrument dynamique mis à disposition de l’apprendre dans différents contextes et pour des objectifs variés.

En savoir plus...

La Terminale Bac. Pro. Chaudronnerie Industrielle au Challenge Tol’Design 2011

Publié le 5 janvier sur le site du lycée régional Adam de Craponne Salon de Provence
Le 16 novembre dernier la classe de terminale Bac. Pro. Chaudronnerie Industrielle était à Paris pour 2 jours. Celle-ci a participé à un concours national s’adressant aux étudiants des diverses sections concernées par le travail de la tôle :

En savoir plus...

ENT : un outil pour différencier les parcours

Publié par Christophe Caron, Animateur des ateliers TICE libres du CRDP de l’académie d’Amiens, PEMF

Article en intégralité : l’école numérique de janvier

En savoir plus...

Européens au plan juridique, sommes-nous pour autant des "européens conscients" ?

Depuis 1992, tout citoyen d’un pays membre de la Communauté Européenne est automatiquement devenu citoyen européen en vertu du traité de Maastricht. Mais quel regard chaque européen porte-t-il sur sa citoyenneté européenne ?
En savoir plus...

J’enseigne moins, ils apprennent mieux …

Publié par Marcel LEBRUN "le blog de M@rcel" - Marcel Lebrun est docteur en Sciences, il est actuellement professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, Belgique)

En savoir plus...

Tablette Tactile : Un Cahier de Vie Numérique à l’école maternelle

Un Cahier de Vie Numérique à l’école maternelle - Publié par Philippe Guillem sur son blog "Fragments de classe" : L’utilisation du cahier de vie de classe papier est une pratique très courante à l’école maternelle. Ce cahier « papier » permet avant tout de constituer une base de données des activités de la classe. La classe y consigne, des recherches , des compte-rendus de visites, des témoignages des activités collectives et de la « vie » de la classe. Consultable par les élèves eux -même, c’est un outil de référence dans la classe.
En savoir plus...

Une école sous le signe de l’aviation

Lors de sa dernière Journée Portes ouvertes, l’EP(Ecole polytechnique) de Seraing (Province de Liège, Belgique) a développé le thème de "L’aviation et la technique ». Pour illustrer la compétence de ses élèves et la qualité de son enseignement secondaire à vocation professionnalisante, l’école a dévoilé une maquette au 1/600ème représentant l’aéroport de Liègedans sa totalité. Entièrement illuminée, elle comporte quelque 1300 LED et une quarantaine d’avions.

En savoir plus...

L’Orme 2011 : la voie de l’e-collaboration

ARTICLE PUBLIE PAR Centre de Ressources des Espaces Publics Numériques de Wallonie.epn.ressources.be
En savoir plus...

Des tabous aux défis ! (2)

Par André Giordan et Jérôme Saltet - Résumé des chroniques précédentes - Cessons de nous lamenter... Le collège est très « malade, mais en s’appuyant sur des expériences préparées et évaluées, en France et dans d’autres pays, il est possible d’avancer des propositions concrètes[1]. Arrêtons cependant le toujours plus ! La solution n’est pas que dans les moyens. Un projet global, parti de la base, peut désormais être mis en place.

En savoir plus...

Des tabous aux défis ! (1)

André Giordan et Jérôme Saltet - Résumé des chroniques précédentes - Le collège est très « malade ». Pour innover, il nous faut tordre le coup à un certain nombre de tabous. Mais pas question de faire n’importe quoi… En s’appuyant sur des expériences préparées et évaluées, en France et dans d’autres pays, ils est possible d’avancer des propositions concrètes[1].

En savoir plus...