fil-educavox-color1

Numérique, usages et élèves : qui éduque qui ?

Article publié sur mon blog Enseignant en cherchant (enseignant.hypothèses.org) le 22 janvier 2012. J’évoque ici deux nouveautés dans ma vie de professeure : 

En savoir plus...

Arts et culture, sélection thématique

ACCES A LA SELECTION DE L’An@é - (non exhaustif)

Crédit photo : Fabien Laurissergues, le château de Rauzan

En savoir plus...

Plaisir d’apprendre et technologies numériques dans l’éducation

Interview vidéo de Serge Tisseron par l’équipe Ludovia - Publié sur Ludovia magazine le 19 janvier 2012
Peut on apprendre avec plaisir, et, mieux encore, par plaisir ? Et les technologies numériques peuvent elles y contribuer ? Oui, mais à condition de comprendre que le modèle de tout apprentissage n’est pas la première relation à un maître chargé de transmettre des connaissances précises, mais le jeu, à commencer par celui qui s’établit entre un nouveau né et son adulte de référence. C’est d’abord par le jeu que l’être humain apprend, et il n’apprend bien, toute sa vie, qu’en jouant !

En savoir plus...

Synthèse de modèles pédagogiques

Publié le 18 janvier 2012 — jackdub sur le blog Prodageo (Ce blog est animé par un enseignant en informatique de BTS IRIS au lycée Eiffel de Dijon) Publication en Creative Commons. ACCES AU BLOG
Quelques articles précédents présentent notre approche de l’enseignement/apprentissage, chacun abordant une facette spécifique. Il me semble intéressant de présenter ici une synthèse permettant de faire le lien entre ces différents billets.

En savoir plus...

Création d’un livre audio numérique par les enfants (Lyon)

PUBLIE PAR NET PUBLIC - Article de Jean-Luc Raymond du 16 janvier
Du 14 octobre au 14 décembre 2011, parmi les ateliers proposés les bibliothèques jeunesse de Lyon, un atelier numérique intitulé Histoire de pirates qui s’est déroulé à l’espace numérique de la Part-Dieu. Objectif de cette activité : initier les enfants à la lecture et au montage audio à partir d’un livre choisi au sein de la bibliothèque.

En savoir plus...

Formation intergénérationnelle

Depuis quelques années, le Comité des Sages de Lens, association de retraités, intervient dans les écoles, collèges et lycées de Lens, suite à une réflexion sur la citoyenneté qui l’a amené à se fixer comme objectif de partir des plus jeunes pour tenter d’améliorer le comportement citoyen de tous.
En savoir plus...

Twitter comme outil pédagogique

Un dossier réalisé par Net Public qui regroupe des articles de Savoirs CDI 

Savoirs CDI (site du SCEREN-CNDP à destination des enseignants documentalistes) consacre un dossier à Twitter comme outil au service de la pédagogie. À travers des dispositifs mis en place dans des classes ces dernières années – de l’école primaire à l’université – Savoirs CDI explore comment Twitter peut être un instrument dynamique mis à disposition de l’apprendre dans différents contextes et pour des objectifs variés.

En savoir plus...

La Terminale Bac. Pro. Chaudronnerie Industrielle au Challenge Tol’Design 2011

Publié le 5 janvier sur le site du lycée régional Adam de Craponne Salon de Provence
Le 16 novembre dernier la classe de terminale Bac. Pro. Chaudronnerie Industrielle était à Paris pour 2 jours. Celle-ci a participé à un concours national s’adressant aux étudiants des diverses sections concernées par le travail de la tôle :

En savoir plus...

ENT : un outil pour différencier les parcours

Publié par Christophe Caron, Animateur des ateliers TICE libres du CRDP de l’académie d’Amiens, PEMF

Article en intégralité : l’école numérique de janvier

En savoir plus...

Européens au plan juridique, sommes-nous pour autant des "européens conscients" ?

Depuis 1992, tout citoyen d’un pays membre de la Communauté Européenne est automatiquement devenu citoyen européen en vertu du traité de Maastricht. Mais quel regard chaque européen porte-t-il sur sa citoyenneté européenne ?
En savoir plus...