Pédagogie
Eduquer en 2035 : vers un “networked teacher”?
- Écrit par Carine Davancens & Mélanie Stouff
La refondation de l'École accorde une place importante au numérique, ce qui laisse entrevoir une évolution du métier d’enseignant, mais également du métier d’élève. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique implique de s’interroger sur l’enseignement de demain. Face à…
En savoir plus...
"Questionner les espaces et les temps d'apprentissage" à EIDOS64 à Pau le 28 janvier 2015
- vendredi, 16 janvier 2015
- Écrit par Provot Dominique
7e édition d'EIDOS64, le forum des pratiques numérique pour l'éducation organisé par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec l'Education nationale
En savoir plus...
C.D.I. : L’élève dans le labyrinthe
Aider l’élève à prendre conscience de son environnement informationnel et numérique en 6ème, c’est l’amener à intégrer la démarche d’un élève chercheur. Une attitude et des compétences plus que nécessaires dans notre monde actuel. Rechercher une information, comme rechercher un document,…
En savoir plus...
Célestin .... et si tu avais créé une capsule?
- Écrit par Andrist Anne
Une extraordinaire expérience de classe transplantée à la Haute Ecole Pédagogique a eu lieu en février 2014, intégrée alors à un projet de correspondance 2.0 de longue haleine entre la classe d'un professeur d'Histoire Géographie français et une classe d'enseignement spécialisé lausannoise. Classes…
En savoir plus...
L’open data : comment utiliser cette ressource en classe ?
- Écrit par Puyou Jacques
Dans le cadre de la deuxième session des Boussoles du numérique Madame Armelle Gilliard, Chef de projet des services numériques à la Communauté Urbaine de Bordeaux et Monsieur Bruno Vuillemin ont animé, ce mercredi 10 décembre un atelier sur le thème de…
En savoir plus...
David Bouchillon aux Boussoles 2 : classe inversée, méthode et outils
- Écrit par Le Page Gilles
David Bouchillon, un expert des classes inversées, était à nouveau présent aux Boussoles du Numérique, à Cenon (33), organisées les 10 et 11 décembre 2014 par Educavox. David est prof d'histoire au collège Aliénor d’Aquitaine dans l'académie de Bordeaux. C'est en insistant cette fois-ci sur les…
En savoir plus...
Billet d'humour sur un cas d'école...
- Écrit par Després Gaëtan
"C'est comme un K à l'école ? dit Germain l'élève. - Non, lui répond son enseignant, c'est plutôt un cas d'école !"
En savoir plus...
Les petits reporters
- Écrit par Després Gaëtan
Bientôt deux mois que le site des petits reporters ouvert aux 7 / 12 ans est créé http://www.petitsreporters7ans12ans.fr/ avec 19 élèves inscrits individuellement (avec autorisation parentale en ligne) scolarisés en écoles, collèges publics ou privés en France, 4 étudiants de l'E.P.J.T. (Ecole publique de journalisme à Tours) ...
En savoir plus...
Utiliser les jeux vidéos dans un projet pédagogique ou Apprendre en s'amusant
- Écrit par Jakobowski Patrick
La création d'un jeu vidéo est une approche pédagogique tout aussi pertinente que leur utilisation, d'autant plus qu'elle permet de travailler généralement plusieurs compétences et connaissances à la fois. Des outils de création de jeux pour publier sur une grande…
En savoir plus...
Apprendre à l’heure d’Internet
Quel impact a le déferlement Internet et des technologies sur notre façon d’apprendre ? Il me semble que cela modifie au moins 3 aspects fondamentaux : notre relation au savoir, ce qu’il faut apprendre et notre rapport à l’effort nécessaire…
En savoir plus...
INNOVER
Pédagogie - Les plus lus
-
-
Dec 08 2023
Ce n'est pas peu dire… En savoir plus... -
-
-
Feb 05 2024
En région académique Bourgogne-Franche-Comté, la… En savoir plus... -
-
-
Apr 04 2024
La Mission laïque française, réseau… En savoir plus... -
-
-
Dec 01 2023
Après une période d’oubli relatif,… En savoir plus... -
-
-
Apr 06 2024
La DRNE De l'Académie Bourgogne-Franche-Comté… En savoir plus... -
-
-
Apr 30 2024
Voici une chronique en 10… En savoir plus... -