fil-educavox-color1

Pédagogie

 

WapEduc, l’Ecole en poche

WapEduc, l’école en poche WapEduc souhaite s’appuyer sur l’exceptionnelle technologie que représente le téléphone portable pour accompagner l’élève, lutter contre l’échec scolaire et contre la fracture numérique. Les besoins des apprenants évoluent, les situations de nomadisme sont fréquentes. WapEduc accompagne l’enseignant… En savoir plus...

La guerre froide sur tablette

Emmanuelle Griffon, enseignante de lettres-histoire en lycée professionnel, a imaginé un jeux sérieux sur le thème de la guerre froide en collaboration avec Canopé académie de Caen.  En savoir plus...

Neurosciences et numérique pour une pédagogie du succès

L’AWT propose un regard "différent" sur l’apprentissage à l’école. Neurosciences et TIC(E) offrent l’opportunité d’améliorer l’apprentissage en activant les 4 étapes essentielles que sont l’attention, l’engagement actif, le retour d’information et la consolidation. En savoir plus...

Un robot humanoïde dans la classe

En faisant le choix d’intégrer dans ma classe de CP le robot Nao prêté par Canopé Versailles pour une période d’un mois j’avais alors une vague vision de ses possibilités pédagogiques. Comme toute situation expérimentale, la prise de risque est importante et… En savoir plus...

Lire à l’écran : (re)tournons (à) la page

Initialement publié sur mon blog Nos élèves (9-16 ans) font face aux écrans trois heures et demie par jour en moyenne, hors du temps scolaire : 88 minutes sur Internet et 2 heures devant la télévision (EU Kids Online Final Report, 2012).… En savoir plus...

Existe-t-il une méthode constructiviste en orientation ?

Approche constructiviste et Conseil en Evolution Professionnelle. Existe-t-il une méthode constructiviste pour le Conseil en Evolution Professionnelle ? En savoir plus...

Cours de français et utilisation de tablettes

Marie Soulié, enseignante en collège en Pyrénées Atlantiques a créé un blog "dans un esprit de partage afin de communiquer ses expériences avec les tablettes en classe. elle " tente, dit-elle, chaque jour, d’explorer le potentiel de ces machines et de les intégrer… En savoir plus...

Travailler autrement

Byod/ Avan Usage des smartphones et des tablettes numériques & Quiz en ligne (sur facebook pour les plus de 13 ans)Suite à une exposition sur l’apartheid (exposée à l’extérieur du collège mais rapatriée depuis le 18 Avril) pour sensibiliser tous… En savoir plus...

Organisez vos révisions "bac et brevet" avec le mindmapping

La carte mentale au service de l’apprentissage  Si vos élèves passent le brevet des collèges ou le baccalauréat ou si vous souhaitez leur proposer une méthode efficace pour structurer une fiche de révision, alors je vous conseille l’usage de la… En savoir plus...

Enseigner l’Histoire et l’Histoire des Arts en CM2 avec un Tableau Numérique

Voici deux séances d’Histoire et d’Histoire des Arts filmées dans une classe de CM2, l’une sur la condition de vie ouvrière et le travail des enfants au 19ème siècle, l’autre sur Van Gogh. En savoir plus...